Bonjour à tous
La pompe à injection de mon opel (moteur m51) commence à fuir...
J'ai donc commandé le kit joint BOSCH qui va bien..
Petite question.
Pour la dépose de la pompe, il est noté sur les tutos de caler le moteur au pmh du cyl1 (pige sur le volant moteur et contrôle des cames du cylindre 1 (cames en l'air V).
Il est noté également que dans cette position de calage , la clavette de la pompe à injection est à 12h et positionné en contrainte ressort .
Il est donc conseillé de positionner la pompe sur une position sans contrainte de ressort (son PMB) afin de repositionner la pompe facilement ; hors pour se faire il faut tourner un peu le moteur (10 minutes en angle) pour obtenir la clavette à 13h...
Dans ce cas , la pige de volant moteur n'est pas nécessaire puisque plus en face de son logement.
Vous confirmez?
[E30 M40 Pr03/93] Refection pompe injection M51
-
sebasto35
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : debutant
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : JC69258
- Véhicule 1 : E30 M40 Pr03/93 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Le fait, à la base de caler avec la piges ton moteur au PMH, te donne un repère de base.
Après effectivement pour amener ta Ppi à son PMB , de façon à ce qu'elle ne soit plus en compression ,il faut retirer ta pige et tourner ton moteur .
Au PMH les cames du cylindre 1 sont quasi parallèle au plan de jts
viewtopic.php?t=10211
-
sebasto35
- < 50 messages

Merci du retour.
Donc on est bien d'accord là dessus; pas besoin de pige de volant moteur...
Il faut juste s'assurer que l'on soit au pmh du cyl1 (position des cames adm et ech // came en haut); la position de la clavette confirmera le pmh du cyl1 si celle ci est à 12h ; si c'est 6h ce sera le pmh du cyl6...
Puis tourner un peu plus le moteur pour ne plus que la PI soit en compression...
Donc on est bien d'accord là dessus; pas besoin de pige de volant moteur...
Il faut juste s'assurer que l'on soit au pmh du cyl1 (position des cames adm et ech // came en haut); la position de la clavette confirmera le pmh du cyl1 si celle ci est à 12h ; si c'est 6h ce sera le pmh du cyl6...
Puis tourner un peu plus le moteur pour ne plus que la PI soit en compression...
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
Avant démontage pense à prendre tes paramètres injections avec une valise ;
tu n'as pas besoin de mettre ta clavette à 6h00 pour être au PMB de ta Ppi , il suffit simplement de positionner le plateau à cames en détente
Avant démontage pense à prendre tes paramètres injections avec une valise ;
tu n'as pas besoin de mettre ta clavette à 6h00 pour être au PMB de ta Ppi , il suffit simplement de positionner le plateau à cames en détente
-
sebasto35
- < 50 messages

Oui, oui; je ne comptais pas postionner la clavette à 6h (pas envie qu'elle tombe dans le carter distri) juste 13h suffira (jusqu'à ce qu'il n'y a plus de contraintes sur les ressorts de pompes)...
Je n'ai pas l'outillage pour prendre les paramètres...Je ferais des repères entre corps de pompe et carter moteur (pour l'avance) et quelques traits verticaux entre actuateur et corps de pompe + repère sur AAC et poulie damper h
Je n'ai pas l'outillage pour prendre les paramètres...Je ferais des repères entre corps de pompe et carter moteur (pour l'avance) et quelques traits verticaux entre actuateur et corps de pompe + repère sur AAC et poulie damper h
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
Bon courage
Bon courage