[E91 M57N2 Pr09/05] coupure moteur à chaud

Répondre
Bat62
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Médiocre
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KT89254
Véhicule 1 : E91 M57N2 Pr09/05 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

[E91 M57N2 Pr09/05] coupure moteur à chaud

Message par Bat62 »

Bonjour à tous

Je viens solliciter votre aide suite à une panne sur mon 330xd e91
Il y a 15 jours de ça, je suis tombé en panne en pleine ville, la pédale d’accélération ne répondait plus, je m’arrête me met sur le bas-côté, et là le démarreur essaye de lancer le moteur sans réussite. Je retire la clé la remet et la surprise le moteur démarre reste allumé 30 secondes et coupe et ensuite impossible de remettre en route plus de 10 secondes

La voiture refroidit, j’arrive à parcourir 5 km sans problème et de nouveau plus aucune réaction sur l’accélérateur et le moteur fini par caler

Dépannage du véhicule à mon domicile, passage au diag aucun défaut hors boîtier EKPS en intermittent. je commence par changer le filtre à gasoil, je démonte les deux trappes sous le siège pour contrôler les pompes, aucun tuyau de débranché et le réservoir est plutôt propre, la pompe de gavage sous le siège côté passager, a plutôt un bon débit lorsqu’on essaye de démarrer le véhicule ( réservoir à moitiér plein )

Un ami garagiste m’oriente vers la sonde de pression sur la rampe d’injection, je pars donc acheter la pièce réinstalle la nouvelle, ainsi que l’admission etc. Et rebelote, nouvelle coupure, moteur à chaud.

Je me dis peut-être le relais de la pompe de gavage qui disjoncte une fois chaud mais impossible de le trouver, j’ai regardé dans le compartiment sous le capot, et dans la boite à gants

Je suis vraiment perdu ça fait 15 jours et impossible de trouver la panne. Sachant qu’à froid je n’ai aucune perte de puissance, je dois juste m’y prendre à 2 ou 3 fois pour démarrer le véhicule avec l’impression que le démarreur saute alors qu’il a été changé l’année dernière
Merci pour votre aide 🙏
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

Bat62 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 13:24 Bonjour à tous

Je viens solliciter votre aide suite à une panne sur mon 330xd e91
Il y a 15 jours de ça, je suis tombé en panne en pleine ville, la pédale d’accélération ne répondait plus, je m’arrête me met sur le bas-côté, et là le démarreur essaye de lancer le moteur sans réussite. Je retire la clé la remet et la surprise le moteur démarre reste allumé 30 secondes et coupe et ensuite impossible de remettre en route plus de 10 secondes

La voiture refroidit, j’arrive à parcourir 5 km sans problème et de nouveau plus aucune réaction sur l’accélérateur et le moteur fini par caler

Dépannage du véhicule à mon domicile, passage au diag aucun défaut hors boîtier EKPS en intermittent. je commence par changer le filtre à gasoil, je démonte les deux trappes sous le siège pour contrôler les pompes, aucun tuyau de débranché et le réservoir est plutôt propre, la pompe de gavage sous le siège côté passager, a plutôt un bon débit lorsqu’on essaye de démarrer le véhicule ( réservoir à moitiér plein )

Un ami garagiste m’oriente vers la sonde de pression sur la rampe d’injection, je pars donc acheter la pièce réinstalle la nouvelle, ainsi que l’admission etc. Et rebelote, nouvelle coupure, moteur à chaud.

Je me dis peut-être le relais de la pompe de gavage qui disjoncte une fois chaud mais impossible de le trouver, j’ai regardé dans le compartiment sous le capot, et dans la boite à gants

Je suis vraiment perdu ça fait 15 jours et impossible de trouver la panne. Sachant qu’à froid je n’ai aucune perte de puissance, je dois juste m’y prendre à 2 ou 3 fois pour démarrer le véhicule avec l’impression que le démarreur saute alors qu’il a été changé l’année dernière
Merci pour votre aide 🙏
:coucou:

Si ça tu l'ignores, ça sert à rien de faire des DIAGS

C'est le module de gestion de la Ppe de gavage ...
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
Bat62
< 50 messages
< 50 messages

Message par Bat62 »

Boîtier EKPM 2 changer et toujours le même problème :/
Fab63
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : bon niveau
VIN 1 : XXYYYYY
Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Fab63 »

Bat62 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 20:00 Boîtier EKPM 2 changer et toujours le même problème :/
Salut,

Avant le remplacement, des contrôles ont été réalisés ??
Bat62
< 50 messages
< 50 messages

Message par Bat62 »

Salut 👋

Après avoir changé le boîtier EKPM2 je me suis rendu compte que ma pompe de gavage ne tirait du gasoil que sur la 2ème partie du réservoir, donc remplacement de celle-ci ce matin. La voiture a démarré sans problème je me suis dit « enfin » et bah dans ton c.. 😭 j’en rigole mais c’est nerveux … toujours le même problème, une fois chaud le moteur cale. J’ai réussis à parcourir 7km avant la panne, quand j’essaye de redémarrer elle tien 10 seconde allumer et cale
J’essaye de trouver quelqu’un avec de bonne connaissance en diag pour venir à mon domicile
Le moteur coupe pas net l’ors des panne il a quelques ratés avant de caler
Pour rappel voici les pièces changer :
Filtre à gasoil
Pompe de gavage
Sonde de pression d’injection sur la rampe
Boîtier EKPM2
Fusible ok
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

:coucou:

Tu dis :

<< je me suis rendu compte que ma pompe de gavage ne tirait du gasoil que sur la 2ème partie du réservoir >>

Tu n'aurai pas un souci de transvasement ???

et tu désamorces ta Ppe , puisque tu précises bien qu'avant de s’arrêter ,elle a qques ratés .

ça fait un peu panne de carburant par désamorçage .

Tu as le plein ???
Et avec le plein est ce que tu as le m^me problème aussi rapidement après le départ ??
Bat62
< 50 messages
< 50 messages

Message par Bat62 »

Oui même avec le plein j’ai le même problème, par contre je viens de remarquer une choses, j’allume le véhicule, voyant de frein allumer rouge, il devient orange et repasse au rouge et à ce moment précis coupure moteur
N’aurait t’il pas une sécurité moteur relié au frein ? Je précise que les plaquettes de frein sont neuf il me reste juste un capteur de frein à changer, le voyant en question concerne le frein à main, frein etc
Bat62
< 50 messages
< 50 messages

Message par Bat62 »

Test électrique c’ette après midi

Batterie en off 12.4V
Batterie moteur on : 14.4V

Entrée boîtier EKPM 14.3V
Sortie boîtier EKPM 9.8V
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

Bat62 a écrit : lun. 14 avr. 2025 15:21 Oui même avec le plein j’ai le même problème, par contre je viens de remarquer une choses, j’allume le véhicule, voyant de frein allumer rouge, il devient orange et repasse au rouge et à ce moment précis coupure moteur
N’aurait t’il pas une sécurité moteur relié au frein ? Je précise que les plaquettes de frein sont neuf il me reste juste un capteur de frein à changer, le voyant en question concerne le frein à main, frein etc
RE,

pas impossible avec le multiplexage , il faut s'attendre à tt
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

Remarque sur le fonctionnement
Les boîtiers électroniques suivants participent au fonctionnement de la pompe à carburant régulée :

- Gestion moteur - Boîtier électronique EKP

La gestion moteur envoie la demande du besoin instantané de carburant au boîtier électronique EKP. Le boîtier électronique EKP convertit cette demande en un régime correspondant de la pompe à carburant à l'intérieur du réservoir. Le boîtier électronique EKP pilote ensuite la pompe à carburant en fonction de ce régime.

Par contre ,pourquoi 9.8 V en sortie de module ??

Tu pourrai peut être le contrôler via le réseau CanBus
Bat62
< 50 messages
< 50 messages

Message par Bat62 »

Ce qui me rend dingue dans cette histoire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une panne à chaud, si je laisse reposer la voiture plus de 12 heures, elle démarre sans problème et je peux parcourir une dizaine de kilomètres, par contre une fois que la panne se produit, même cinq heures après moteur, bien froid, elle démarre et se coupe en à peine 30 secondes
Au départ, je pensais à une panne électronique mais la voiture broute avant la coupure, voilà ce qui sort à la valise delphi, hors une erreur d’ibs alors que ma voiture n’en a pas et ceux depuis sont achat il y a 3 ans, le reste a etait changer sauf ce capteur de niveau d’huile … mais je ne vois pas le rapport entre la panne et ce capteur et pourquoi il empêcherait la voiture de tenir le démarrage le jour même et accepterait qu’elle redémarre le lendemain … un casse-tête cette voiture
Bat62
< 50 messages
< 50 messages

Message par Bat62 »

je ne sais pas si ça peut-être lié, mais j’ai remarqué aussi avoir une fuite au niveau de l’admission, pas mal d’huile en dessous de celle-ci. J’ai donc changé les joints après avoir dû la démonter pour accéder à la sonde de pression de carburant sur la rampe d’injection, Je n’y connais rien du tout, mais est-ce possible qu’un boîtier une cosse ou autre élément ce serait gorger d’huile et provoquer la panne ?
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

Pas de DIAG en dehors de la section DIAG

tu as un problème de signal sur ton module EKP , je pense que c'est de ce côté qu'il faut chercher .
Bat62
< 50 messages
< 50 messages

Message par Bat62 »

Nouveau passage à la valise voici le résultat :
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

Bat62 a écrit : dim. 20 avr. 2025 08:25 Nouveau passage à la valise voici le résultat :
RE,

Qu'est ce qu tu comprends pas ,dans cette phrase ??

Pas de DIAG en dehors de la section DIAG

Pour c'est raisons :

Bonjour;

NB : (mode d'emploi dans le post ci dessous!)

Une explication rapide s'impose!

Les logiciels DIS, INPA,SS etc... sont des logiciels officiels BMW
de ce fait il n'est en théorie pas possible de l'acheter!

sauf cracké!
il en va de même pour carsoft 6.5 qui ne peut être acheté que cracké....

Ce qui veut dire que de toute façon, il n'y a aucune chance pour que l'utilisation de ces logiciels soit légale!
En mettant des posts de valise de diag faits avec des valises crackées en section ouverte à la lecture pour tous, nous risquons tous de gros ennuis!
Ce n'est pas pour rien que ATADARK n'achète que des carsofts officiels ou valise autel avec licence! :oui:

Si BMW tombe là dessus, l’association ferme ses portes, et vous et moi nous nous retrouvons devant les tribunaux....
BMW ne plaisante pas sur le sujet!

Si cela ne tenait que à moi, j'interdirai purement et simplement tous les posts qui utilisent des logiciels de scan crackés....
Mais je suis conscient que presque tous les membres en ont! (des logiciels crackés au lieu de vrais logiciels)
Du coup cela pose problème!
Je n'ai ni le temps ni la volonté de vérifier la provenance /légalité les logiciels utilisés! Je ne suis pas policier! (chacun son métier!)

Pour remédier à ce problème, nous avons créé cette section fermée (inaccessible aux non membres), justement pour limiter ces risques!

C'est donc au moins autant dans votre intérêt que dans le nôtre de respecter cette règle!

Ce post est donc là pour expliquer/rappeler  ce point à tous les membres, leur faire comprendre que c'est pour les protéger que cette section existe, et que ce n'est pas pour les emm...er ni "faire compliqué quand cela peut-être simple" !

Malheureusement.... c'est plus compliqué! :gr:
mais on n'a pas trouvé mieux et plus simple !   :pamafau:

NB : (mode d'emploi dans le post ci dessous!)
Bat62
< 50 messages
< 50 messages

Message par Bat62 »

Vraiment désoler je n’avais pas conscience de tout cela !
Je comprend maintenant :/

J’ai donc acheter un ODB2 avec licence ( application mobile )
Celle ci me sort un défaut sur le débitmètre d’air, pensez vous que cela pourrait provoquer un calage moteur ?
Petite précision la voiture cale une fois que le liquide de refroidissement atteint 98 degrés.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

Tu as fais un essai densimètre débranché ??

Attention ,si tu débranches que les fils ne trainent pas dans la courroie AAc
Bat62
< 50 messages
< 50 messages

Message par Bat62 »

Effectivement le test avec câble débranché n’y changer rien, hier après midi j’ai donc décider de sortir le debimetre, petit coup de nettoyant frein dessus, remontage et plus aucun défaut ne sort, une sonde qui devait être légèrement sale :/

Ce matin la voiture démarre au quart de tour mais 2 problème persiste,
- arriver à 98 degrés ( sur place ) coupure moteur si je passe les 2500tr/ minute
- ventilateur moteur qui s’active que à 97 degrés ( purge ok )

Ha j’allais oublier, quand le moteur cale je suis obliger de retirer et remettre la clé. Sinon celle-ci refuse de démarrer.
Bat62
< 50 messages
< 50 messages

Message par Bat62 »

si cela peut aider, voici quelques mesures relevées par les capteurs avant la coupure

Image

Image
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

A l’arrêt qu'elle coupe au dessus de 2500 trs , c'est peut-être normal

par contre ,est ce qu'en roulant ,elle coupe au dessus de 2500trs ??
Répondre

Revenir à « Moteur »