Il s'agit donc d'une 740i E38 de 1998 avec un moteur M62B44, la voiture est apparemment 100% éthanol (injecteurs, pompe a essence..)
Les principaux problèmes dont j'étais au courant :
- Fuite d'huile, joint de carter et de la sonde à remplacer selon le vendeur.
- Colliers de serrage du collecteur d'échappement ?
- échappement qui tape au sol en roulant et une partie de la ligne + silencieux manquants.
- Fumée avec odeur très désagréable provenant de l'arrière du moteur, apparemment dû à la fuite d'huile ou d'échappement.
- Beaucoup de travail en carrosserie et intérieur.
Problèmes qui sont apparus ensuite :
- Surchauffe.
- Batterie neuve qui se vide en une nuit.
- Lendemain du trajet : Ralenti très instable et moteur qui cale.
Je ne veux pas faire partir le sujet dans tous les sens alors j'aimerais me concentrer sur l'essentiel.
Lorsque j'ai fait le trajet pour rentrer (400km), la voiture a surchauffé, j'ai du finir le trajet en faisant pas mal de pauses et avec des litres d'eau (23h passé, sur le périphérique, pas moyen de trouver du liquide de refroidissement).
Le lendemain, la batterie est à plat, je démarre avec les cables mais le ralenti est instable, le bruit d'air vers l'arrière du moteur est encore plus fort et il y a un claquement, la voiture cale au bout de quelques secondes.
Voici deux vidéos des symptômes :
https://www.youtube.com/shorts/6-7oL17KUrk
https://www.youtube.com/shorts/70_BRHuqszE
et quelques photos :

Mon objectif premier pour l'instant c'est de me pencher sur le problème de fuite d'échappement.
Voici ce que m'a dis une personne que j'ai contacté sur les réseaux :
Si vous auriez des pistes et des idées, notamment pour l'accès aux colliers (mes compétences en mécanique se limitent au changement d'un alternateur, des bougies, et du tendeur sur ma E39 525 tds..)"J'avais le même bruit sur une E28 de 86 alors pour ma part il s'agissait des simples joints de collecteur d'échappement hors service ton bruit de cocotte minute semble provenir de l'échappement à savoir le moteur peut avoir tendance à boité au ralenti car la contre pression d'échappement n'est pas correcte penche toi sur l'isolation échappement tu verras qu'au ralenti elle tournera rond . Pour le problème de surchauffe j'ai eu le carlostat de coincé en position fermée donc pas de circulation optimal dans le radiateur = surchauffe."
Merci beaucoup.