[E39 M51 Pr05/98] Liquide de refroidissement dans carter d'huile

Répondre
gaetanbergeron13
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Débutant / Intermédiaire
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BS52829
Véhicule 1 : E39 M51 Pr05/98 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E39 M51 Pr05/98] Liquide de refroidissement dans carter d'huile

Message par gaetanbergeron13 »

Bonjour à toutes et tous les bimmers,

J’ai vraiment besoin d’aide, je commence à désespérer là … :gr: Je vous explique ma situation de A à Z.

J’ai acheté une E39 525TDS de 1998 qui a 320 000 kms en septembre 2024. Elle a été immobilisée pendant 8 ans (en 2017) mais je ne sais absolument pas pourquoi (hormis le fait que j’ai retrouvé le compresseur de climatisation avec la courroie dans le coffre) :suspect: .

J’ai passé le CT en janvier 2025 avec succès (j’ai traité pas mal de rouille quand même), j’ai fait 400 kms d’autoroute, et quelques trajets par chez moi de minimum 50 kms à chaque fois sans aucun problème, aucune consommation de fluide (huile & eau) :content2: .

Puis un jour d'avril 2025, j’ai utilisé la voiture sous la pluie (est-ce que ça a un lien, je ne sais pas ?), en rentrant chez moi c’est le drame, de l’huile qui coule dans tous les sens et j’entends le vase d’expansion faire « pchittt » une fois le moteur coupé (au début je pensais qu’elle crachait par la jauge d’huile mais finalement je pense plutôt que ça vient de ma cloche de filtre à huile que j’ai trop serré et qui a dû fissurer).

Au début le niveau d’eau ne bougeait pas, et l’autre jour elle m’a bu 2.5l en 500m de LDR. Je précise que je n’ai jamais fait de drift, burn … J’ai donc vidangé et sans surprise le LDR était bien au fond de mon carter d’huile …. Pas de mayonnaise car elle a vraiment fait 500m et tournée 5 minutes maximum. Pas de limaille au fond du bac de vidange non plus.

J’ai regardé le filtre à air est bien propre, je m’entendais à le retrouver plein d’huile au démontage. Pas de fuite suspecte repérée lors du démontage.

Je précise également qu’elle n’a jamais chauffé et que le moteur tourne super bien comme si de rien était …. :scratch:

Mes questions sont donc les suivantes :

- On est d’accord qu’il n’y a pas d’échangeur huile/eau sur le moteur M51 ?
- Est-ce sûr que ça serait mon joint de culasse hors service ? Pas envie de déculasser pour rien
- Est-ce que ça pourrait être les symptômes d’une culasse fissurée ?
- Si la vanne EGR était hors service, ça n’aurait pas d’impact sur le LDR présent dans l’huile, on est d’accord ? (On m’a parlé de ce problème une fois)
- Quelles les zones d'échanges LDR/huile hormis celles citées dessus ?

Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère que d’autres personnes ont déjà eu un soucis similaire et qu'ils ont réussit à solutionner … :rougi:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

du LDR dans le carter d'huile , c'est quand même pas bon signe .

perte de puissance ??

Les compressions pas dans le LDR ??

Tu peux tenter , après avoir vidanger , tu remets de l'huile bas de gamme , tu refais le niveau de LDR . tu roules pas très loin de chez toi de façon à pouvoir rentrer .
surveille une éventuelle montée en Température .

tu laisses reposer tte la nuit ; si le lendemain le bout de ta jauge est propre et noir après c'est que tu as de nouveau du LDR dans l'huile .

Déposes tes injecteurs , et mets un cp de démarreur ,si tu as du LDR qui en ressors ,la messe est dite :pamafau:

dans le meilleur des cas JDC

Dans le pire

Image
gaetanbergeron13
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Débutant / Intermédiaire
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BS52829
Véhicule 1 : E39 M51 Pr05/98 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par gaetanbergeron13 »

Bonjour gyropinpon,

Merci pour ta réponse,

Non aucune perte de puissance, à l'époque où je la sortais encore, j'avais même trouvé qu'elle marchait plutôt bien pour un TDS :scratch:

En revanche, je pense effectivement que les compressions passent dans le LDR

Je vais essayer la technique des injecteurs, mais je sais d'avance ce qui va se passer :cry:
Si j'ai du LDR qui sort, c'est synonyme d'une culasse fissurée ?

On m'avait parlé d'un produit pour faire "des soudures bloc moteur", est-ce que c'est utile dans mon cas, si la culasse est bel et bien fissurée, ça ne suffira pas non ?

A+
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

gaetanbergeron13 a écrit : mar. 1 juil. 2025 10:37 Bonjour gyropinpon,

Merci pour ta réponse,

Non aucune perte de puissance, à l'époque où je la sortais encore, j'avais même trouvé qu'elle marchait plutôt bien pour un TDS :scratch:

En revanche, je pense effectivement que les compressions passent dans le LDR

Je vais essayer la technique des injecteurs, mais je sais d'avance ce qui va se passer :cry:
Si j'ai du LDR qui sort, c'est synonyme d'une culasse fissurée ?

On m'avait parlé d'un produit pour faire "des soudures bloc moteur
", est-ce que c'est utile dans mon cas, si la culasse est bel et bien fissurée, ça ne suffira pas non ?

A+
oubli , même pas en rêve .... :pamafau:

Tu peux aussi faire un test CO2
Répondre

Revenir à « Moteur »