[E34 S38 Pr09/89] casse moteur

Répondre
Dylanlsl
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Bricoleur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BK01583
Véhicule 1 : E34 S38 Pr09/89 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E34 S38 Pr09/89] casse moteur

Message par Dylanlsl »

Bonjour à tous.

J’ai eu l’occasion cette année de faire plusieurs milliers de kilomètres avec la M5 depuis les mésaventures sur mon système d’allumage. J’ai effectué environ 3000kms, dont 1000 en août. La voiture roulait parfaitement bien et tournait plutôt bien. Je relevais quelques difficultés à démarrer le matin et un moteur qui tape à froid. En quelques secondes les problèmes se corrigeaient donc je soupçonne une défaillance du cicuit d’air secondaire qui a en charge le ralenti et la dépollution.

J’ai remarqué durant ces kilomètres des odeurs désagréable qui rentrait dans l’habitacle lorsque la fenêtre était mi ouverte ( huile brulé / échappement ) que je supposais venir du collecteur d’échappement.

Septembre: les choses se compliquent, je pars de chez moi faire une petite balade, je vais dans un premier temps faire le plein ( sp98 excellium tant qu’à faire ) la station est située a une dizaine de kilomètres de chez moi ce qui n’est pas suffisant pour permettre a ce vieux s38 de chauffer convenablement. Je roule ensuite une vingtaine de kilomètre avec cette fois ci quelques accélérations ( huile a température).
La voiture se comporte bien.

Lors d’une faible pente a vitesse constante donc charge partielle, un clic régulier commence a s’entendre. Je lache alors l’accélérateur, le bruit s’estompe. Quand j’accélère le bruit revient et de plus en plus fort alors j’éteins et choisis l’appel a un ami pour le remorquage.

Le lendemain je décide de regarder ça de près, huile ok, LDR ok. Je débranche le pmh pour faire tourner le moteur sans le démarrer pour voir si quelque chose ne va pas a l’oreille.

Je me retrouve avec un démarreur totalement irrégulier et j’en conclu qu’il s’est passé quelque chose de grave.

Je sors mon appareil a compression et le résultat est sans appel, taux de compression a zéro sur les cylindres 5 et 6.

La caméra montre des pistons calaminé, trop peut être mais les bougies sont plutôt bonne et belle à regarder. Pas de pistons fondue comme c’est parfois le cas sur S38.

Ce que je sais, c’est que les cylindres 5 et 6 sont relié par ce même problème car la compression d’un cylindres sort par l’autre ( ce qui n’est pas normal)

Je pense sérieusement a une fissure de la culasse ou a la rupture du joint en lui même entre ces deux cylindres.

C’est un moteur qui a été refait il y a 10 000kms donc c’est très récent mais la culasse a été réusiné et ça c’est forbidden sur S38. Malheureusement c’est une information que j’ai obtenu après la casse moteur.

Dans un avenir proche, je vais récupérer un s38 provisoire avant de démonter le miens et peut être, si son état le permet, éventuellement le refaire . Encore faut il avoir la chance de trouver une culasse neuve … c’est une autre histoire
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Au bout de 10 000 kms , c'est pas de bol ....

Ya qu en ouvrant que tu sauras réellement :pamafau:

Bon courage .. :clin:
Répondre

Revenir à « Moteur »