[E46 M47 Pr04/00] Fumée blanche epaisse après remplacement injecteur 4, mais pas de défaut et fonctionne nickel

Répondre
docphilz
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : confirmé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JW82382
Véhicule 1 : E46 M47 Pr04/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z

[E46 M47 Pr04/00] Fumée blanche epaisse après remplacement injecteur 4, mais pas de défaut et fonctionne nickel

Message par docphilz »

Hello tout le monde,

Ma 320D E46 de 2002, moteur M47N, approche tranquillement les 500.000 km.
Toujours très suivie et entretenue par mes soins, conduite avec un oeuf sous la pédale et 4,9l/100 depuis des années.

Suite à tremblements et test des retours d'injecteur, l'injecteur 4 était hors service. Je l'ai remplacé par un en échange standard livré avec sa fiche de test et son nouveau code, et j'ai reprogrammé son nouveau code avec INPA.
La voiture marche bien plus de tremblement, ralenti stable et régulier, pas de bruit de claquement.
Pas de défaut moteur à la valise :pamafau: , pas de voyant.
MAIS très épaisse fumée blanche dont la densité est proportionnelle aux gaz.
J'avais nettoyé mon admission au karcher il y a qqes jours mais je lavais remonté a peu près sec (séché au soleil).

Je n'ai pas encore roulé avec, juste quelques minutes de ralenti. Est-ce que l'ECU prend en compte immédiatement la nouvelle valeur de codage de l'injecteur, ou il faut rouler un peu ?

la fumée fait très "vapotage" , ça ne sent pas mauvais, juste ca sent le gasoil mais pas très fort et ça pique pas le nez.

Video du problème :
https://encoursdedev.com/divers/habemuspapam.mp4

Photo du nouvel injecteur; j'ai mis de la graisse pour que la rondelle colle à l'injecteur pour éviter qu'elle ne tombe quand j'ai remis l'ensemble dans le puits. J'ai fait une bêtise ? La rondelle était prémontée à réception de l'injecteur, j'ai évidemment conservé son sens.
https://encoursdedev.com/divers/injecteur.png

Enfin, j'avais des durites cuites sous l'admission, que j'ai remplacé par des durites silicone. Probablement sans rapport mais bon, je précise.
merci de m'avoir lu !
Pour être complet, j'ai nettoyé le puits d'injecteur avec un outil/malette special d'amazon.
320D E46 2002 M47N bientôt 500.000 km
docphilz
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : confirmé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JW82382
Véhicule 1 : E46 M47 Pr04/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z

Message par docphilz »

Hola,

Auto-réponse, j'ai roulé 20 minutes avec et au final plus de fumée (enfin un peu à l'accel mais normal).
Bizarrement, hasard ou pas, mon voyant niveau bas de LDR s'est allumé, ce qui m'a fait direct tilter sur le joint de culasse :( :suspect: , mais pas de mayo dans le bouchon de remplissage d'huile, et après avoir complété le niveau (pas fait depuis longtemps il est vrai), et roulé 2heures, ça ne baisse pas et ça fume pas, ouf !
Bref, c'est reparti pour longtemps j'espere. J'ambitionne de l'amener à 600.000.

Longue vie au M47/57 !
320D E46 2002 M47N bientôt 500.000 km
Répondre

Revenir à « Moteur »