Je suis possesseur d'une BMW E46 325i de 2001 totalisant 230000km. Je l'ai acheté en 2021 avec 140000km. Elle a toujours roulé au 98, pas de modification quelconque (de ce que je sais).
J'ai depuis 3 ans des problèmes de voyant moteur. J'en ai résolut la plupart (en lisant les codes avec le boitier norauto) : raté d'allumage niveau carburant bas : ma pompe à essence rendait l'âme, je l'ai changé il y a deux ans. Défaut d'une sonda lambda pré cata, j'ai changé les deux il y 6 mois.
Au niveau des autres travaux effectués sur le moteur, j'ai eu deux bobines d'allumage à changer (elle tournait sur 5 cylindres), changement de la pompe de DA, changement du radiateur LDR (bombé et fissuré), changement du déshuileur + durites associées : sur cette opération, j'ai cassé le clip qui sert de bride fixation sur le cache de distribution, que j'ai laissé tel quel, il ne s'en va pas
Passons à mon sujet du jours : voyant moteur allumé avec deux défauts : mélange trop pauvre rangé 1 et mélange trop pauvre rangé 2. Pas d'autres symptômes marquant si ce n'est un ralentit un peu instable lors de la montée en température mais rien de très grave. Un détail cependant : il y a deux semaines, le moteur s'est mit a tourné sur 5 cylindres (meme symptôme que lorsque j'avais une bobine hors service). En coupant puis redémarrant le moteur plus rien, elle tournait bien.
Voila ce que j'ai fait dans un premier temps hier :
J'ai vérifié de possible prise d'air à l'admission. Tous me parait en bon état. J'ai fait le test de pulvériser du nettoyant frein, rien d'anormal.
Passons donc aux bougies : elles ont étés changés il y 40000km. Je les ai démontés, les électrodes sont noires, un peu calaminé, je les aient nettoyés et remontés. J'avais aussi beaucoup d'huile dans les trois puits de bougies. J'avais un kit de joint cache culbu de coté, j'en ai profité pour le changer.
Je doit récupérer demain un mano pour vérifier ma pression d'essence (je préfère vérifier même si je l'ai changé pour une neuve pas chère
Je n'ai jamais changé les capteurs PMH ni les injecteurs, les 4 autres bobines d'allumages ont au moins 90000km.
Qu'est ce que vous pensez de mon cas ?
merci d'avance
Vincent