[E46 M54 Pr11/04] – doute joint de culasse

Répondre
Josman
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : basique
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PM33459
Véhicule 1 : E46 M54 Pr11/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown

[E46 M54 Pr11/04] – doute joint de culasse

Message par Josman »

Bonjour à tous,
Bonne année !

Je résume ma situation de façon factuelle pour avoir vos avis.

Historique sur mon BMW E46, moteur M54B22 essence :

Début août : remplacement pompe à eau + courroie accessoires, 10klm heures après récupération du véhicule : vase d’expansion fissuré, remplacé par un neuf.
Août → novembre : après remplacement du vase -> RAS, plusieurs longs trajets, pas de surchauffe.
Fin novembre : durite sous le vase d’expansion démanchonnée, pas de casse juste démanchonnée . :gr:

Le garagiste trouve ça étrange, selon lui c'est soit un mauvais montage, soit une suppression dans le circuit qui a fait demanchonnée...

Depuis fin novembre j'ai donc un doute sur une potentielle suppression dans le circuit, le garagiste m'a dit d'acheter un test Co2 !

À froid : le test reste bleu
Moteur chaud : après ~10 → le liquide vire clairement au vert

Le test vire au vert plus rapidement lors de légères accélérations à 2000 t/min.
Test refait plusieurs fois avec le même résultat

Symptômes actuels :

❌ Pas de mayo
❌ Pas de surchauffe
❌ Pas de perte franche de LDR (vu qu'elle sort du garage après vidange du circuit, le niveau de LDR qui a légèrement baissé après plusieurs tests Co2 mais probable chasse d’air, j'ai du remettre quelque CL de liquide)
❌ Fumée blanche claire (mais au vu du temps humide je ne sais pas si c'est de la condensation)
❌Durites souples à froid, et ferme mais pressables à chaud (test réalisé après 15min de route)
❌Petit bruit “tac-tac” quand je mets le chauffage

Autres vérifications :

Léger filet de retour de LDR visible au démarrage, puis plus rien au ralenti stabilisé
Pas de bulles visibles constantes dans le vase à froid
Test de la capotte sur le bouchon de liquide et elle se gonfle :mdr2: (on m'a déconseillé ce test car pas fiable mais je mets quand même le résultat que j'ai eu)

Voici mes questions :

Selon vous, un joint de culasse débutant est possible ?
Autre cause possible de CO₂ dans le circuit sur M54 (hors JDC) ?
Est-ce cohérent avec une micro-fuite combustion → LDR sans autres symptômes pour le moment ?

Plus sérieusement, j'ai peur maintenant de rouler avec, vu que je fait une fixette sur un possible JDC j'ai l'impression qu'elle fume comme une locomotive et que les durites sont "trop dur" même si elle sont pressable. Quel sont vos conseils ?

Merci d’avance pour vos retours.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Merci de passer par la case présentation ici:

viewtopic.php?t=53884

Si le test CO2 est positif , c'est qu du dioxyde de carbone passe dans le LDR :pamafau:
Josman
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : basique
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PM33459
Véhicule 1 : E46 M54 Pr11/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Josman »

En effet, désolé pour l’erreur, elle est corrigée :main:

La présence de LDR a été détectée un peu par hasard.
Sans ce doute et par simple curiosité, je pense que je ne l’aurais jamais remarqué, car je n’ai aucun symptôme flagrant à ce stade.

C’est pour cette raison que je m’interroge :
Cette fuite est-elle forcément liée à un joint de culasse, ou peut-il exister d’autres causes ?

Je me pose aussi la question de la fiabilité des tests CO₂ avec liquide dans ce type de situation :
est-ce qu’un résultat positif est systématiquement synonyme de JDC sur un moteur essence comme le M54, ou peut-il y avoir des faux positifs / causes annexes ?

Dans l’optique où des réparations seraient à envisager, est-il pertinent de passer directement au remplacement du joint de culasse, ou bien existe-t-il d’autres pistes ou réparations à vérifier avant d’en arriver là ?

Compte tenu du très faible nombre de symptômes (hors test CO₂ positif), je n’ai pas envie de démonter lourdement pour constater au final que le joint de culasse est en bon état.

Cordialement
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

RE,

Si le CO2 est positif , ya pas 36 solutions ,c'est que des gaz d'échapp passe dans le refroidissement .

je peux pas te dire plus .

Surveilles, mais cela m'étonnerai que ça aille en s'arrangeant :pamafau:
Répondre

Revenir à « Moteur »