Bonne année !
Je résume ma situation de façon factuelle pour avoir vos avis.
Historique sur mon BMW E46, moteur M54B22 essence :
Début août : remplacement pompe à eau + courroie accessoires, 10klm heures après récupération du véhicule : vase d’expansion fissuré, remplacé par un neuf.
Août → novembre : après remplacement du vase -> RAS, plusieurs longs trajets, pas de surchauffe.
Fin novembre : durite sous le vase d’expansion démanchonnée, pas de casse juste démanchonnée .
Le garagiste trouve ça étrange, selon lui c'est soit un mauvais montage, soit une suppression dans le circuit qui a fait demanchonnée...
Depuis fin novembre j'ai donc un doute sur une potentielle suppression dans le circuit, le garagiste m'a dit d'acheter un test Co2 !
À froid : le test reste bleu
Moteur chaud : après ~10 → le liquide vire clairement au vert
Le test vire au vert plus rapidement lors de légères accélérations à 2000 t/min.
Test refait plusieurs fois avec le même résultat
Symptômes actuels :
Autres vérifications :
Léger filet de retour de LDR visible au démarrage, puis plus rien au ralenti stabilisé
Pas de bulles visibles constantes dans le vase à froid
Test de la capotte sur le bouchon de liquide et elle se gonfle
Voici mes questions :
Selon vous, un joint de culasse débutant est possible ?
Autre cause possible de CO₂ dans le circuit sur M54 (hors JDC) ?
Est-ce cohérent avec une micro-fuite combustion → LDR sans autres symptômes pour le moment ?
Plus sérieusement, j'ai peur maintenant de rouler avec, vu que je fait une fixette sur un possible JDC j'ai l'impression qu'elle fume comme une locomotive et que les durites sont "trop dur" même si elle sont pressable. Quel sont vos conseils ?
Merci d’avance pour vos retours.