[E46 M57 Pr07/02] Demarre uniquement au start pilot à froid

Répondre
yologram
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Auto didacte
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KK07900
Véhicule 1 : E46 M57 Pr07/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E46 M57 Pr07/02] Demarre uniquement au start pilot à froid

Message par yologram »

Bonsoir bonsoir,

merci d'avance pour votre temps en cette fin d'année, j'ai quelques soucis avec mon petit chalutier diesel, je vais essayer d'etre le plus clair et concis possible, ceci est mon premier post dans la section problème technique n'hésitez pas a me faire savoir si je dois modifier ou changer ce dernier.

Ayant déjà eu un 530d E39 d'une fiabilité exemplaire, j'ai racheté il y a moins de 6 mois un E46 330D de 2002 pour une modeste somme, 390 000km :papi: , mais voila, j'ai de gros problèmes pour démarrer ce dernier depuis quelques mois.

// Les symptômes \\ :

Démarreur peu motivé, batterie neuve a 12,8V, par temps froid ( en dessous de 15 degrés ) impossible de démarrer sans start pilot, cycle lent comme une batterie déchargée, une fois en route je peux la couper quelques seconde plus tard et la redémarer, le démarreur a bien plus de pèche et elle démarre en 2s. :rougi:

Aucune fumée, aucune perte de puissance ni tremblement, le véhicule fonctionne super bien une fois démarré :oui:

// Ce qui a été remplacé dans l'ordre \\ :

-Vidange, filtre déshuileur, air et go.

- alternateur qui m'a laché en roulant, remplacé par de l'occasion fonctionne parfaitement 14,2V au multimètre

- Batterie, j'ai dut rentrer 10km sans alternateur et elle n'a pas aimé, remplacée

-Toute les durite dépression, j'avais d'ailleurs un poumon cassé que j'ai remplacé ainsi que l'EGR qui était bloqué ouvert

- débitmetre, défaut a la valise, il était débranché, une fois branché voyant DDE et perte puissance, d'une marque obscure je l'ai remplacé par un BOSCH occasion et depuis RAS

- Tout les joints collecteur admission neuf, et nettoyage sonde température, contrôle bougie préchauffage et EGR, toute neuve, juste une cassé, mais sur mon 530d j'en avais deux de cassé et elle démarrait par tout temps.

- Embrayage, m'a laché en roulant, butée fourchette et doigt mort, rattrapage au bout, j'ai put rentrer en passant les vitesse a la volée, tout remplacé par du neuf par la suite sur chandelle :main:

- Capteur AAC et PMH, au début quand je l'ai eu elle ne demarrait plus a chaud sans un coup de start pilot, ca n'a pas résolu le problème.

- Capteur régulation pression sur la pompe HP avec kit joint, j'y ai même mis le torique noir qui n'était pas présent sur mon ancien, a partir de la y'a eu du mieux elle démarrait a chaud comme à froid fin d'été début automne

// code défaut \\ :

- Avant remplacement capteur régulation, j'avais souvent le code : 2550 Rail pressure monitoring when starting
Il a disparu pendant quelques mois et est réapparu depuis quelques jours quand je solicite trop longtemps le démarreur sans start pilot

- 13573 glow plant
Il est apparu récement avec la baisse de température, pourtant j'ai le voyant de préchauffage qui s'active comme sur mon ancienne 530d

- 7680 CANBUS
Ce dernier apparait de temps en temps quand je diag la voiture avec BimmerTool, d'où les code erreur en anglais.

J'ai d'ailleurs pas mal d'information avec ce dernier en temps réel si besoin ( correction injection, débitmetre, pression rail, etc... )

Dernière précision, je ne sais pas si c'est normal sur mon E39 je n'avais pas ca, quand je contact avant de démarrer, l'aiguille température va jusqu'au rouge, puis reviens en position.

Pour l'instant je pèche et je me dis que c'est probablement un démarreur en fin de vie :scratch: :drap:

Un grand merci de m'avoir lu jusqu'au bout, c'est un sacré pavé, en 6 mois elle m'a fait toute les carabistouilles possible :mdr:

Bonne soirée/ journée et bon début de semaine a tous !

A plus :banane:
E46 330D 2002 // E39 528i 1996 // E39 535i 1998
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

yologram a écrit : lun. 10 nov. 2025 20:48 ...

// code défaut \\ :
...

- 13573 glow plant
Il est apparu récement avec la baisse de température, pourtant j'ai le voyant de préchauffage qui s'active comme sur mon ancienne 530d

- 7680 CANBUS
Ce dernier apparait de temps en temps quand je diag la voiture avec BimmerTool, d'où les code erreur en anglais.

J'ai d'ailleurs pas mal d'information avec ce dernier en temps réel si besoin ( correction injection, débitmetre, pression rail, etc... )

Dernière précision, je ne sais pas si c'est normal sur mon E39 je n'avais pas ca, quand je contact avant de démarrer, l'aiguille température va jusqu'au rouge, puis reviens en position.

...
Alors pour les codes de défaut normalement on fait un sujet à part... question de protection sur l'usage de logiciel. Vue le nom de la valise c'est de l'origine sous licence (le prix étant dérisoire par rapport aux autre valises il n'y a pas de copie).

Donc exceptionnellement:

13573: se rapporte au boitier de préchauffage qui est la:

Image

Pour le Canbus est ce que tu as un poste android? ou un attelage sans boitier CAN bus (genre branché directe sur le faisceau de feux arrière)

Pour l'aiguille de température d'eau, cela est souvant le signe d'un relais de DDE en fin de vie (le relais coute 20 euro chez bmw) - a coté du boitier de préchauffage:

Image

Dans ETK (voir bouton rouge ETK en face de ton VIN)

Relais bleu ciel 1 Numéro de pièce: 61366915327

La prochaine fois avant de mttre le contacte ouvre le capot et regarde sur la durite "translucide" d'arrivé de go n'as pas de bulle d'air, au mieux demande à quelqu'un de mettre le contacte pendant que tu garde un oeil dessus pour voir si il n'y a pas d'air qui ce fait chassé par la mise sous tension de la pompe électrique.

Enfin les bougie sur un M57 c'est surtout pour la pollution - il peut démarré même avec 3 bougies en moins mais il fume et claque au démarrage. Sur le long terme cela encrasse le filtre à particule (les regen de filtre utilise les bougies en roulant pour augment5é artificiellement la température des gaz d'échappement selon les années, dans tout les cas sans bougie plus de suie qui bouche le FAP) donc a faire quand même sinon c'est la grosse facture.

Tiens moi au jus, on avisera sur les prochain teste à faire le cas échéant.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
Fab63
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : bon niveau
VIN 1 : XXYYYYY
Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Fab63 »

yologram a écrit : lun. 10 nov. 2025 20:48 ... Démarreur peu motivé, batterie neuve a 12,8V, par temps froid ( en dessous de 15 degrés ) impossible de démarrer sans start pilot, cycle lent comme une batterie déchargée, une fois en route je peux la couper quelques seconde plus tard et la redémarer, le démarreur a bien plus de pèche et elle démarre en 2s. :rougi:
Salut,

La batterie chute à combien en phase de démarrage ?
Ça sent le démarreur fatigué, il est d'origine ?
yologram
< 50 messages
< 50 messages

Message par yologram »

Rebonjour, merci pour l'aide et les infos, cette panne est vraiment mystérieuse...

Bien vu pour l'info sur le relais, je prévois de le changer une fois ma panne trouvée, j'ouvrirais un autre sujet si d'aventure il m'arrive d'autre code erreur :nickel:

Pour le relais DDE j'en ai commandé un sur ama**n, mais c'etait une contre façon, l'aiguille restait carrément dans le rouge une fois installé, j'ai remis l'ancien en mettant du nettoyant contact plus souflette et l'aiguille ne bouge plus, mais j'ai toujours le voyant DSC allumé en position 2 et une fois démarré il disparait, je ne sais pas si c'est normal.

Pour le canbus oui en effet j'ai un poste android car play bien pratique pour waze

Pour le démarreur qui je pense est d'origine quand j'ai démonté l'embrayage (qui devait l'etre également :mdr: ), au final j'avais beau avoir une tension correcte au multimètre j'ai dut bien la vider avec tout ces démarrages de test, j'ai pris celle qui est neuve de mon 535i que j'avais mis a charger, 13,2v au multimètre et le démarreur a de nouveau la pèche.

Mais rien n'y fait il lui faut sa dose de start pilot pour démarrer :mdr2:

Demain j'ai quelqu'un qui pourra mettre le contact pendant que je regardes la durite transparente, je vous tiens au courant rapidement !

Mais oui clairement c'est un problème de circuit GO, une pompe gavage fatigué, prise d'air, capteur a la ramassse ou injecteur défectueux... Je crois qu'il y a un clapet anti retour aussi sur le circuit a moins que je me trompe, mais c'est fou qu'une fois démarrée elle n'ai aucune raté ou fumée et qu'elle ai sa pleine puissance..

Sacré usine a gaz quand même les diesels, j'ai jamais autant galérer sur mes essences, même mon 528i avec ses 365000km :rougi:

Merci encore et bonne soirée !
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

yologram a écrit : mer. 12 nov. 2025 18:39 ...

Bien vu pour l'info sur le relais, je prévois de le changer une fois ma panne trouvée, j'ouvrirais un autre sujet si d'aventure il m'arrive d'autre code erreur :nickel:
....
Pour le canbus oui en effet j'ai un poste android car play bien pratique pour waze
...
Je crois qu'il y a un clapet anti retour aussi sur le circuit a moins que je me trompe, mais c'est fou qu'une fois démarrée elle n'ai aucune raté ou fumée et qu'elle ai sa pleine puissance..
...
Alors le relais et l'aiguille indique un problème de courant dans l'alim du DDE, donc faudrait commencé par ça pour amélioré aussi le démarrage (même si ce serai un miracle qu'il n'y ai que ça)

Pour ton soucis CAN Bus cela peut venir d'un parasitage du multiplexage par le poste si il est mal programmé ou mal assemblé. A toute hasard je dirai bien de faire un démarrage à froid sans mais j'y crois moyennement

Pour le clapet anti retour il y en a un en effet au niveau du filtre à gasoil en théorie - cela n'empêche pas d'avoir une prise d'air après :clin:
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
yologram
< 50 messages
< 50 messages

Message par yologram »

On viens de regarder la durite transparente et j'avais une bulle d'air de 5mm (elle était situé juste avant la pompe HP), j'ai gardé un oeil dessus pendant que le contact etait mis elle a été chassé et plus de bulle ensuite, mais impossible de démarrer sans vider la batterie, j'y ai remis un coup de start pilot ca a démarré, une fois démarré j'ai coupé et redémarrer plusieurs fois sans start pilot.

Je n'ai plus le soucis d'aiguille au tableau de bord depuis que j'ai passé un coup de nettoyant contact, j'ai quand même ajouté dans une commande le relais au cas ou, vu que je prévois de faire mes silentbloc de bras arrière bientot.

Juste une bulle dans le circuit basse pression peut elle empêcher de démarrer ?

Si il y a d'autre test ou pièce a vérifier je suis preneur :drap: merci :clin:
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Et bien si elle fait une bulle d'air, c'est que tu as une prise d'air... et une prise d'air sur un mazout c'est pas bon. Dans la série des hypothèse il faudrait testé le débit de pompe pour en avoir le coeur net. Voir si pas déjà fait mesurer la tension au borne de la pompe (sous le siège conducteur, à l'extérieur de la voiture)

Est ce que les durites de retour au niveau des injecteur on déjà été faite?
Ta bulle d'air c'était après combien de temps d'immobilisation (2h ou 1 nuit ou...)?
Le niveau de carburant est plein ou a moitié - voir moins?
yologram
< 50 messages
< 50 messages

Message par yologram »

Je suis casi en réserve les deux pompe fonctionne jamais eu de soucis pour aller puiser jusqu'à la réserve moteur tournant contrairement a mon ancienne 530d qui avait la pompe dans le réservoir hors service, mais je soupçonne celle sous le siège d'etre fatiguée, j'en ai déjà une neuve de côté de 4,5b que je compte installer d'ici quelques jours, est ce nécessaire de faire le test de débit si je mets une pompe neuve ?
Dans tout les cas je ferais un test de tension au borne également.

Pour les durite de retour je pense que ca n'a jamais été fait, elles sont pas vilaine mais ca coute rien de remplacer tout ca, j'ajoute pour la prochaine commande, si jamais tu connais une autre pièce du circuit basse pression a changer dans le même genre qui pourrait induire des prise d'air je suis preneur, ca m'évitera de payer deux fois des frais de port, je vais prendre également de la durite GO au cas ou

Elle avait été immobilisé toute la nuit, j'ai commandé également un relais de préchauffage d'occasion sur ovok* histoire de faciliter le démarrage.

Sinon rien a voir mais est ce que le capteur PMH ou AAC pourrait empêcher le bon démarrage ? Ils sont neuf mais on est pas a l'abris d'un capteur capricieux, après je n'ai jamais eu de code erreur a ce sujet j'ai remplacé il y a plusieurs mois suite au problème de démarrage mais ca n'a rien changé, j'ai gardé ceux d'origine

Merci et bon week-end :nickel:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Commence par mettre au moins 40L
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

gyropinpon a écrit : sam. 15 nov. 2025 19:16 :coucou:

Commence par mettre au moins 40L
:+:

On éliminera ou non l'hypothèse d'un problème de transfert de réservoir.

Rappel moi juste la marque de tes capteur PMH et AAC et depuis combien de temps/km ils sont installé?

Pour les injecteurs, avec une valise pro tu pourra interrogé le DDE sur la correction et sans démonté dans un premier temps. Un injecteur dans le sac elle démarrerai en fumant et claquant, 2 injecteurs ou plus hors service... la oui est démarre plus.

Pour ta commande prend 2 mètres de tuyaux histoire de refaire celle de retour avec.
yologram
< 50 messages
< 50 messages

Message par yologram »

J'irais faire le plein alors, j'attends une commande d'ici quelques jours et je ferais le changement de pompe sous siège conducteur en même temps que les silentbloc d'échappement, je vous tiens au courant milieu semaine prochaine

Les capteurs sont des delphi, marque pas très fiable mais je ne savais pas lors de l'achat, changé il y a +- 3000km, aucun changement suite a leur remplacement, je l'ai fait en préventif je n'avais pas de code erreur et je pensait résoudre mon problème de démarrage mais sans succès

Pour les injos mon outil android bimmertool avec le câble KD CAN me permet de voir la correction, voici un screen https://media.discordapp.net/attachment ... height=834

Pour la prochaine commande je pensait prendre carrément la durite de retour toute faite avec les embout plastique et les joint torique neuf et prendre de la durite GO pour les section de la pompe sous siège etc

Pour le coup une fois démarré elle fonctionne super bien pas de ralenti instable pas de fumée toute sa puissance, j'ai un ami qui peut me prêter un DDE immo off bientôt, une fois les pièces changés (relais bougie, dde, pompe, durite retour et swap capteur AAC et PMH avec ceux d'origine) et le circuit GO inspecté, si la panne est toujours présente je pense que je vais les interchanger, pour voir si mon DDE n'est pas flingué parce que la vraiment je sèche :scratch:
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

On en reparle après le plein :clin:
yologram
< 50 messages
< 50 messages

Message par yologram »

Je viens au nouvelles, j'ai changé le relais bleu DDE par un neuf, relais de préchauffage également qui donne toujours le même code erreur, pompe sous le siège conducteur et je n'ai remarqué aucune anomalie, les tensions en volt étaient correctes.

J'ai démarrer en vérifiant au préalable la tension a la batterie qui était de 13,2 et lorsque j'ai lancé le demarreur, même symptôme que la dernière fois (elle n'avait pas tourné depuis plusieurs jours) a savoir très lent, et vide la batterie rapidement.

J'ai dut sortir une autre batterie que j'avais de coté, petit coup de start pilot, une fois démarré je coupe après 1 minute et vérifie si le démarreur tourne plus vite, ce qui est le cas et la voiture démarre comme si elle n'avais aucun problème..

Pas de bulle d'air dans le circuit, j'ai fait le plein après ca, je vais attendre quelques jours et voir ce que ca donne mais dans tout les cas il y a un soucis coté démarreur

Lorsque je l'avais démonté pour faire l'embrayage j'avais mis un peu de graisse et vérifié si il était grippé et l'engrenage tournait bien, pas d'oxydation et tresse de masse ok, celle moteur chassis coté passager pareil.

Je pense avoir eu une panne multiple, mon régulateur de pression avait un joint fatigué et était sale, lors de son changement la voiture démarrait en toute condition mais le démarreur montrait déjà des signe de faiblesse, et la avec l'hiver ca c'est amplifié et elle ne démarre plus à froid après 24h d'immobilisation.

En bref, je prévois de changer le démarreur d'ici une a deux semaine, y a t'il une pièce type relais ou autre qui pourrait éventuellement rendre le démarreur faiblard ?

Merci encore pour votre aide et bonne fin de semaine :clin:
yologram
< 50 messages
< 50 messages

Message par yologram »

D'ailleurs c'est 9 ou 11 dents sur un 330D E46 184hp de 2003, j'ai beau chercher j'ai pas vraiment de confirmation :scratch:
Fab63
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : bon niveau
VIN 1 : XXYYYYY
Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Fab63 »

Fab63 a écrit : mer. 12 nov. 2025 09:51 Salut,

La batterie chute à combien en phase de démarrage ?
Ça sent le démarreur fatigué, il est d'origine ?
Salut,

Je retente la question.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

yologram a écrit : jeu. 20 nov. 2025 21:33 D'ailleurs c'est 9 ou 11 dents sur un 330D E46 184hp de 2003, j'ai beau chercher j'ai pas vraiment de confirmation :scratch:
Soit tu le démonte et tu compte soit tu commande en utilisant les ref d'ETK

Image

Le bouton rouge en face de ton vin :clin:
yologram
< 50 messages
< 50 messages

Message par yologram »

Bonjour, bonne année a tous et merci de votre aide dans cette recherche de panne malicieuse, je viens aux nouvelles

J'ai changé les durite de retour injecteur, le démarreur, testé la batterie, tout est ok, et le problème de démarrage à froid persiste ainsi que le code défaut suivant
2550 Rail pressure monitoring when starting

Ma dernière piste serait le capteur de pression sur le common rail qui pourrait être sale et/ou défectueux, je compte le démonter pour passer un coup de nettoyant contact sur ce dernier ainsi que la connectique, a moins que vous ayez une autre piste ?
Le véhicule fonctionne très bien une fois démarrer, a toute sa puissance, et une fois coupé met 2-3 seconde a redémarrer
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

RE,

1/ prends ta pression de Rail

2/tu peux avoir un défaut d’étanchéité de tes injecteurs qui ferment mal , de ce fait ,ta pression de rail ne monte pas suffisamment
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

:+:
Un injecteur qui ferme mal laissera échappé le go a l arrêt dans les cylindres. Normalement c'est accompagné de un petit nuage de fumée au pot au demarrage. Check aussi ton niveau de huile pour être sûr de ne pas avoir aussi un soucis de segments
Répondre

Revenir à « Moteur »