merci d'avance pour votre temps en cette fin d'année, j'ai quelques soucis avec mon petit chalutier diesel, je vais essayer d'etre le plus clair et concis possible, ceci est mon premier post dans la section problème technique n'hésitez pas a me faire savoir si je dois modifier ou changer ce dernier.
Ayant déjà eu un 530d E39 d'une fiabilité exemplaire, j'ai racheté il y a moins de 6 mois un E46 330D de 2002 pour une modeste somme, 390 000km
// Les symptômes \\ :
Démarreur peu motivé, batterie neuve a 12,8V, par temps froid ( en dessous de 15 degrés ) impossible de démarrer sans start pilot, cycle lent comme une batterie déchargée, une fois en route je peux la couper quelques seconde plus tard et la redémarer, le démarreur a bien plus de pèche et elle démarre en 2s.
Aucune fumée, aucune perte de puissance ni tremblement, le véhicule fonctionne super bien une fois démarré
// Ce qui a été remplacé dans l'ordre \\ :
-Vidange, filtre déshuileur, air et go.
- alternateur qui m'a laché en roulant, remplacé par de l'occasion fonctionne parfaitement 14,2V au multimètre
- Batterie, j'ai dut rentrer 10km sans alternateur et elle n'a pas aimé, remplacée
-Toute les durite dépression, j'avais d'ailleurs un poumon cassé que j'ai remplacé ainsi que l'EGR qui était bloqué ouvert
- débitmetre, défaut a la valise, il était débranché, une fois branché voyant DDE et perte puissance, d'une marque obscure je l'ai remplacé par un BOSCH occasion et depuis RAS
- Tout les joints collecteur admission neuf, et nettoyage sonde température, contrôle bougie préchauffage et EGR, toute neuve, juste une cassé, mais sur mon 530d j'en avais deux de cassé et elle démarrait par tout temps.
- Embrayage, m'a laché en roulant, butée fourchette et doigt mort, rattrapage au bout, j'ai put rentrer en passant les vitesse a la volée, tout remplacé par du neuf par la suite sur chandelle
- Capteur AAC et PMH, au début quand je l'ai eu elle ne demarrait plus a chaud sans un coup de start pilot, ca n'a pas résolu le problème.
- Capteur régulation pression sur la pompe HP avec kit joint, j'y ai même mis le torique noir qui n'était pas présent sur mon ancien, a partir de la y'a eu du mieux elle démarrait a chaud comme à froid fin d'été début automne
// code défaut \\ :
- Avant remplacement capteur régulation, j'avais souvent le code : 2550 Rail pressure monitoring when starting
Il a disparu pendant quelques mois et est réapparu depuis quelques jours quand je solicite trop longtemps le démarreur sans start pilot
- 13573 glow plant
Il est apparu récement avec la baisse de température, pourtant j'ai le voyant de préchauffage qui s'active comme sur mon ancienne 530d
- 7680 CANBUS
Ce dernier apparait de temps en temps quand je diag la voiture avec BimmerTool, d'où les code erreur en anglais.
J'ai d'ailleurs pas mal d'information avec ce dernier en temps réel si besoin ( correction injection, débitmetre, pression rail, etc... )
Dernière précision, je ne sais pas si c'est normal sur mon E39 je n'avais pas ca, quand je contact avant de démarrer, l'aiguille température va jusqu'au rouge, puis reviens en position.
Pour l'instant je pèche et je me dis que c'est probablement un démarreur en fin de vie
Un grand merci de m'avoir lu jusqu'au bout, c'est un sacré pavé, en 6 mois elle m'a fait toute les carabistouilles possible
Bonne soirée/ journée et bon début de semaine a tous !
A plus