[E39 M57 Pr07/02] Légère fumée blanche + odeur d'échappement intenable
-
romain5617
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Bac pro
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GV17899
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr07/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
[E39 M57 Pr07/02] Légère fumée blanche + odeur d'échappement intenable
Bonjour à tous et à toutes,
Voila, ça fait quelque temps que j'ai une 530d E39 de 2002. Récemment elle commence à faire des siennes.
L'été dernier, le roulement arrière droit était mort et devait être changer, par manque de temps et à cause du taf je n'ai pu le faire que début janvier, elle n'a donc pas du tout roulé pendant un peu plus de quatre mois.
Le problème le voici :
Lorsque je démarre à froid, la voiture dégage une légère fumée blanche, et les gaz d'échappement sont irrespirables (en même pas 30 secondes mon garage devient entièrement irrespirable, ça prend à la gorge et au nez). Sur les premiers tour moteur (ça dure environ 15 seconds à peine), je sens que un voir deux cylindres n'allume pas tout de suite. Passez ce délai, le moteur tourne comme une horloge, et une fois chaud ça sent quasiment rien (ça sent le diesel quoi).
Bien sur j'attend que le préchauffage se fasse avant de tourner la clef. La fumée me fait penser au LDR. J'ai vérifié le niveau aujourd'hui, je revérifierais dans quelques jours si le niveau descend. Je n'ai pas d'échangeur à l'EGR ce qui élimine cette cause la.
Une idée d'où ça pourrait venir et quel test je peux faire ?
Merci d'avance et bon weekend à tous !
Voila, ça fait quelque temps que j'ai une 530d E39 de 2002. Récemment elle commence à faire des siennes.
L'été dernier, le roulement arrière droit était mort et devait être changer, par manque de temps et à cause du taf je n'ai pu le faire que début janvier, elle n'a donc pas du tout roulé pendant un peu plus de quatre mois.
Le problème le voici :
Lorsque je démarre à froid, la voiture dégage une légère fumée blanche, et les gaz d'échappement sont irrespirables (en même pas 30 secondes mon garage devient entièrement irrespirable, ça prend à la gorge et au nez). Sur les premiers tour moteur (ça dure environ 15 seconds à peine), je sens que un voir deux cylindres n'allume pas tout de suite. Passez ce délai, le moteur tourne comme une horloge, et une fois chaud ça sent quasiment rien (ça sent le diesel quoi).
Bien sur j'attend que le préchauffage se fasse avant de tourner la clef. La fumée me fait penser au LDR. J'ai vérifié le niveau aujourd'hui, je revérifierais dans quelques jours si le niveau descend. Je n'ai pas d'échangeur à l'EGR ce qui élimine cette cause la.
Une idée d'où ça pourrait venir et quel test je peux faire ?
Merci d'avance et bon weekend à tous !
-
torok21
- Technicien

- Remarque : La curiosité
- Niveau Technique Automobile : bricoleur
- VIN 1 : PJ87738
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr11/03 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Hello,
Au vu des symptômes ça peut ressembler à un souci d'injecteurs
Ou le préchauffage qui est hors service.
La voiture démarre bien ?
Il faudrait passer à la valise voir quels défauts ressortent.
Le gazoil qui est dedans est vieux ?
Tu sais de quand date le filtre à gazoil ?
Au vu des symptômes ça peut ressembler à un souci d'injecteurs
Ou le préchauffage qui est hors service.
La voiture démarre bien ?
Il faudrait passer à la valise voir quels défauts ressortent.
Le gazoil qui est dedans est vieux ?
Tu sais de quand date le filtre à gazoil ?
- Fab63
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : bon niveau
- VIN 1 : XXYYYYY
- Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown
Salut,
Le préchauffage est une possibilité.
Comme conseillé, un coup de valise t'en apprendra un peu plus, défaut mémorisé et vérif données moteur.
Le préchauffage est une possibilité.
Comme conseillé, un coup de valise t'en apprendra un peu plus, défaut mémorisé et vérif données moteur.
-
romain5617
- < 50 messages

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
@torok21 :
le filtre à gasoil à 24000km et un peu moins d'un an.
Le gasoil est pas spécialement vieux, j'ai fait le plein à la mi novembre, il en reste la moitié comme j'ai recommencé à conduire avec le weekend dernier.
Au delà de ça, elle démarre bien, jamais + de 5 secondes de démarreur. Juste je ressens comme si un ou deux cylindres n'allumaient pas pendant 5, 10 secondes grand max, mais c'est uniquement à froid (même que ça ne l'a pas fait tout à l'heure alors que j'ai pas roulé avec depuis hier matin).
Il faut une valise spéciale ? Est-ce que ça peut se faire avec un ordinateur portable ?
Merci beaucoup
Merci pour vos réponses.
@torok21 :
le filtre à gasoil à 24000km et un peu moins d'un an.
Le gasoil est pas spécialement vieux, j'ai fait le plein à la mi novembre, il en reste la moitié comme j'ai recommencé à conduire avec le weekend dernier.
Au delà de ça, elle démarre bien, jamais + de 5 secondes de démarreur. Juste je ressens comme si un ou deux cylindres n'allumaient pas pendant 5, 10 secondes grand max, mais c'est uniquement à froid (même que ça ne l'a pas fait tout à l'heure alors que j'ai pas roulé avec depuis hier matin).
Il faut une valise spéciale ? Est-ce que ça peut se faire avec un ordinateur portable ?
Merci beaucoup
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
RE,
OUi, si tu as INPA sur ton ordi
OUi, si tu as INPA sur ton ordi
-
romain5617
- < 50 messages

Merci gyropinpon, j'irais regarder de ce coté la alors
- gyropinpon
- Modérateur

-
romain5617
- < 50 messages

Salut gyropinpon,
J'ai pas encore eu le temps d'installer INPA sur mon PC, la reprise des études me prend un peu de temps
Dès que je peux je le fais.
J'ai pas encore eu le temps d'installer INPA sur mon PC, la reprise des études me prend un peu de temps
Dès que je peux je le fais.
- gyropinpon
- Modérateur

-
romain5617
- < 50 messages

Salut gyropinpon,
Comme j'ai indiqué dans mon autre poste (celui sur le chauffage auxiliaire), j'ai réussi a installé INPA et d'autres (ncs, winkfp, etc)
Il ne me manque que le cordon mais je ne sais pas lequel prendre, j'ai vu tous et son contraire sur le net.
Dès que j'ai plus d'infos et le câble en main je m'attaque à ce soucis, au moins pour l'identifier si les réparations se font un peu plus tard
En attendant, vidange et biellette de suspension prévu la semaine prochaine pendant les vacances !
Comme j'ai indiqué dans mon autre poste (celui sur le chauffage auxiliaire), j'ai réussi a installé INPA et d'autres (ncs, winkfp, etc)
Il ne me manque que le cordon mais je ne sais pas lequel prendre, j'ai vu tous et son contraire sur le net.
Dès que j'ai plus d'infos et le câble en main je m'attaque à ce soucis, au moins pour l'identifier si les réparations se font un peu plus tard
En attendant, vidange et biellette de suspension prévu la semaine prochaine pendant les vacances !
- gyropinpon
- Modérateur