Bonjour,
Pour les bruits de courroies ou de galets tendeurs, j'ai entrepris de changer les galets tendeurs et la courroie de compresseur de climatisation car l'autre avait été changée quand la pompe à eau était tombée en rade. Les galets tendeurs semblent avoir du jeu.
Au moment de la remonte du galet et de la courroie d'accessoire, impossible de serrer suffisamment la vis du galet.
Résultat : impossible de serrer le galet à fond et détendre ainsi le galet tendeur pour replacer la courroie.
A la démonte, j'avais remarqué de la limaille sur le filetage de la vis du galet. Ca tourne dans le vide.
Alors soit à la démonte, je n'ai pas remarqué que au bout de la vis du galet, il y avait un écrou que j'ai perdu.
Soit dans le montage, il n'y a pas d'écrou et le filetage de la pièce à laquelle je fixe le galet est mort.
Sur realOEM, il y a 2 modèles de tendeurs :
tendeur de courroie mécanique avec écrou :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_6061
tendeur de courroie hydraulique sans écrou :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_6079
Mon montage à moi est celui avec 1 galet de tension sans poulie de renvoi et donc un écrou pour maintenir le galet. Mais j'ai aucun souvenir de cet écrou.
Par contre, je vois beaucoup de modèles avec une emprunte sur le tendeur qui permet de détendre la courroie et de la retirer. Mon modèle n'a pas d'emprunte et est le même que celui présent dans le tutoriel de changement de courroie d'accessoire.
N'étant plus en capacité de serrer le galet à fond sur son tendeur, j'ai voulu mettre un écrou derrière la vis du galet. Au début, cela fonctionnait, j'ai réussi à serrer suffisamment pour être en capacité de détendre le tendeur et y insérer la courroie. Sauf que ça n'a pas durer et plus je serrai et plus ça tournait dans le vide. Ca m'a conforté dans l'idée qu'il n'y avait pas d'écrou et que le taraudage du tendeur est foiré.
Je suis bon pour démonter le tendeur mais je ne vois qu'une visse. Et j'ai des doutes sur quel tendeur choisir. Si vous avez des références ou marques.
Pour les galets, j'avais pris des pièces BMW sur pièces-bmw mais c'est pas donné. Et là le doute commence à s'installer.
Résultat : J'ai pas pu faire autrement que de rouler 8,3 km (sur le périph parisien) sans courroie d'access, ça a été les 15-20 min les plus longues de ma vie !!! Heureusement, c'était vers 23h.
J'espère que j'ai rien abimé. Pendant les 8 dernières min, le tableau de bord faisait peur à voir avec des lumières toutes pales qui essayaient de clignoter tant bien que mal.
Bonne soirée et désolé pour le pavet