[E61N M57T2 Pr02/07] démarrage aléatoire

Répondre
Quinientos
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : avisé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CT96005
Véhicule 1 : E61N M57T2 Pr02/07 Tou Tr:Manual TrM:GS6-53DZ

[E61N M57T2 Pr02/07] démarrage aléatoire

Message par Quinientos »

Bonjour à tous,
Je reviens avec la e61...pour rappel lorsque je suis aller chercher sa remplaçante elle m'a fait une crise de jalousie à 1 km du point de rendez-vous...bref pompe à eau grippée et poulie damper hors service.
Je n'avais pas trop le temps de m'en occuper donc elle en a rajouté... désynchronisation ews et maintenant elle a des soucis de démarrage.
Je poste dans la rubrique moteur mais peut-être que la section électricité serait plus appropriée, je vous laisse juger.

Ce que j'ai constaté surtout à froid : quand on appuie sur le bouton de démarrage rien ne se passe comme si la batterie était déchargée ou que le démarreur collait. Je coupe de contact une ou 2 fois et retente ma chance... le démarreur tourne lentement (comme une batterie très faible) j'accélère et là le démarreur accèlere (lui aussi) et la voiture démarre.
J'ai alors des défauts (variable en fonction de la situation) mais souvent servotronic en panne (avec pour conséquence pas ou peu d'assistance de direction).
Quand je coupe et remets le contact il arrive parfois que le message préchauffage s'affiche.

Quand on redémarre à "chaud" pas de souci et les défauts disparaissent.

Pour les défaut qui apparaissent je ne m'en fait pas trop ils sont sans doute dus à une baisse de la tension de la batterie.

J'ai rechargé la batterie à bloc et même chose. J'ai donc remplacé le démarreur (à 390 000 je me suis dit que cela ne représentait pas un investissement totalement injustifié).

J'ajoute enfin que j'ai réparé (soudure a l'étaim) le câble ibs (celui qui remie les 2 bornes de la batterie) car le fil était cassé au RAZ de la prise de la borne moins.

Je n'ai pas encore lancé de diag mais je sais que j'ai 2 bougies de préchauffage hors service (1 et 5).

A priori ce ne sont pas les symptômes du relai bleu ciel (changé il y a bientôt 10 ans), je presume que le démarreur neuf n'est pas en cause, la batterie charge et tient la charge mais je dois dire que je sèche un peu...

J'ai regardé dans les post résolus mais n'ai rien trouvé qui ressemble à ma situation. J'ai toutefois noté qq contrôles à faire sur la présence de tension aux bornes du relai bleu ciel notamment... je ne pourrai malheureusement rien faire avant le prochain week-end.

Lors du démarrage les appels de puissances sont, je pense, limités au démarreur et au circuit de préchauffage. Je ne vois rien d'autre qui pourrait se mettre en court-circuit (sans griller de fusible).

Merci par avance pour vos retours.
Bien cordialement
Quinientos
Fab63
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : bon niveau
VIN 1 : XXYYYYY
Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Fab63 »

Salut,

Dans un premier temps je vérifierais les chutes de tensions en différents points, sous l'action du démarreur.
Le démarreur est piloté par le CAS.
Quinientos
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : avisé
VIN 1 : CT96005
Véhicule 1 : E61N M57T2 Pr02/07 Tou Tr:Manual TrM:GS6-53DZ

Message par Quinientos »

Bonsoir à tous,
Ce week-end je n'ai pas pu faire de test de chute de tension car je n'avais pas d'aide.
Je confirme cependant qu'elle démarre bien à chaud que ce soit moteur chaud ou après une demi journée sous le soleil de début mars.

En revanche j'ai perdu un certain nombre de fonctionnalité : vitres électriques, centralisation des portes avant (ouvre mais ne ferme pas), essuies glace qui fonctionnent sans arrêt lorsque je mets le contact mais qui ne fonctionnent pas moteur en marche, plus d'ABS, plus de régulateur de vitesse, défaut airbag et quand on coupe le contact le tableau de bord affiche le logo du verrou de colonne de direction (neimann) et le fameux dong que l'on n'aime pas entendre...
Et enfin je n'arrive plus à me connecter a la voiture avec INPA ou NCSexpert.
J'ajoute qu'une fois elle ne voulait pas démarrer et indiquait verrou de colonne de direction actif, comme quand le volant est bloqué alors qu'il ne l'était pas... batterie débranchée qq secondes et tout est rentré dans l'ordre si je puis dire (elle a démarré quoi).

J'ai ouvert le boîtier CAS et je n'ai rien vu de notable mais je n'ai pas testé les composants.

Je suis un peu perdu et sans connexion ce n'est pas évident...
Je pense à un faux contact sur une carte électronique (une microfissure que la dilatation due à la chaleur comblerait...
J'ai aussi pensé à l'action d'un rongeur même si je n'ai pas d'autre trace de dents...mais dans ce cas j'ai peur que ela ne soit pas facile à trouver.

S'il s'agit d'un boîtier est-ce le CAS ou cela peut venir d'un autre ?

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Quinientos
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re,

As tu déjà remplacé cette poulie damper
Et
Vérifié que la pompe de DA n'était bloquée ou avait un point dur cela peut aussi freiner le démarreur .et expliquer ton erreur de Direction

Si la pompe était bloquée, alors la poulie damper peut casser et dans ce càs, l'alternateur charge mal/peu

Si tu ne l'as pas encore fait, commence par cela
Pour les autres petits trucs attends d'avoir remis ceci en état

@++
Répondre

Revenir à « Moteur »