Je me permets de vous demander des avis concernant un problème qui dure depuis un moment et que j'aimerais vraiment régler une bonne fois pour toute.
J'ai fait l'acquisition d'une belle 325d e90 phase 1 (2007), boite automatique, qui avait 309k km (full entretien en garages, etc... elle était vraiment propre et plutôt bien optionnée) fin juillet 2025.
J'ai décidé de la passer en stage 1 quelques semaines plus tard car elle se traine un peu le c*l d'origine la mémére
Tout allait bien mais ayant l'intention de la fiabiliser un peu j'ai décidé il y a de retirer le fap et de le remplacer par un downpipe, et depuis, un cauchemar
La reprog n'a pas encore été faite donc elle roule depuis tout ce temps avec une carto fap sans fap (le pire truc à faire je sais mais la reprog arrive très vite promis)
Un filtre à air K&N est également installé en lieu et place de celui d'origine (j'ai cru voir en traînant sur le forum que ça n'augmentait pas forcément les perfs au contraire)
Voici les symptômes :
Démarrage et roulage à froid nickel
C'est au démarrage à chaud que tout se complique (pas tout le temps, ça dépend de son humeur), j'ai une fumée blanche constante à l'échappement d'après les personnes qui ont pu me suivre, que je ne vois pas hormis lors d'accélérations où la fumée s'épaissit, je le vois dans le rétro et également de nuit lorsqu'une voiture se trouve derrière moi phares allumés (fumée constante au ralenti et augmente proportionnellement au régime moteur, sauf des fois où ça s'arrête je ne sais pourquoi)
J'ai également lorsqu'il y a cette fameuse fumée, une odeur très forte et assez spéciale que je ne saurais vraiment décrire.
Cela arrive parfois (très rarement) que cette fumée soit très très épaisse (je laisse vraiment des nuages derrière moi) et dans ces cas là, j'ai l'impression de ne plus avoir de pression de turbo vers les 800-1500 tours/min un peu comme si elle était toute molle dans ces régimes et même plus haut.
Toujours lorsque la fumée se produit, j'ai un son assez grave, très étrange un peu en mode scania V8 full tube
J'ai également une petite fuite d'huile qui a l'air de venir du vband turbo/downpipe.
J'ai plusieurs théories :
- Est-ce que le fait de rouler sans la reprog n'engendre pas une sur-injection de gasoil par l'ecu afin de regen le fap puisque valeurs différentes de ce que devrait avoir un fap ?
- Est-ce que ce n'est simplement pas une coïncidence et j'ai un/des injecteur(s) qui sont fatigués ? (j'ai prévu prochainement un remplacement par des reconditionnés avec consigne des 6 injecteurs, ça ne peut pas lui faire de mal à ce kilométrage)
- Est-ce que cela pourrait être une fuite de LDR dans le refroidisseur EGR ? (suppression du zigoto prévue prochainement avec la reprog qui va bien cette fois-ci)