[E90 M57N2 Pr04/07] Forte odeur et fumée après pose downpipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
325de90p139
< 50 messages
< 50 messages
Messages : 1
Inscription : mer. 11 mars 2026 00:18

Niveau Technique Automobile : intermédiaire
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KK20094
Véhicule 1 : E90 M57N2 Pr04/07 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown

[E90 M57N2 Pr04/07] Forte odeur et fumée après pose downpipe

Message par 325de90p139 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander des avis concernant un problème qui dure depuis un moment et que j'aimerais vraiment régler une bonne fois pour toute.

J'ai fait l'acquisition d'une belle 325d e90 phase 1 (2007), boite automatique, qui avait 309k km (full entretien en garages, etc... elle était vraiment propre et plutôt bien optionnée) fin juillet 2025.

J'ai décidé de la passer en stage 1 quelques semaines plus tard car elle se traine un peu le c*l d'origine la mémére :pamafau: tout en conservant tout d'origine (fap, EGR,etc...), carto réalisée par olsx, j'ai donc choisi un stage 1 "à poil".

Tout allait bien mais ayant l'intention de la fiabiliser un peu j'ai décidé il y a de retirer le fap et de le remplacer par un downpipe, et depuis, un cauchemar :gr: (cela date du mois de septembre ~)

La reprog n'a pas encore été faite donc elle roule depuis tout ce temps avec une carto fap sans fap (le pire truc à faire je sais mais la reprog arrive très vite promis)

Un filtre à air K&N est également installé en lieu et place de celui d'origine (j'ai cru voir en traînant sur le forum que ça n'augmentait pas forcément les perfs au contraire)

Voici les symptômes :
Démarrage et roulage à froid nickel
C'est au démarrage à chaud que tout se complique (pas tout le temps, ça dépend de son humeur), j'ai une fumée blanche constante à l'échappement d'après les personnes qui ont pu me suivre, que je ne vois pas hormis lors d'accélérations où la fumée s'épaissit, je le vois dans le rétro et également de nuit lorsqu'une voiture se trouve derrière moi phares allumés (fumée constante au ralenti et augmente proportionnellement au régime moteur, sauf des fois où ça s'arrête je ne sais pourquoi)
J'ai également lorsqu'il y a cette fameuse fumée, une odeur très forte et assez spéciale que je ne saurais vraiment décrire.
Cela arrive parfois (très rarement) que cette fumée soit très très épaisse (je laisse vraiment des nuages derrière moi) et dans ces cas là, j'ai l'impression de ne plus avoir de pression de turbo vers les 800-1500 tours/min un peu comme si elle était toute molle dans ces régimes et même plus haut.
Toujours lorsque la fumée se produit, j'ai un son assez grave, très étrange un peu en mode scania V8 full tube :mdr2: mais pas tout le temps.
J'ai également une petite fuite d'huile qui a l'air de venir du vband turbo/downpipe.

J'ai plusieurs théories :
- Est-ce que le fait de rouler sans la reprog n'engendre pas une sur-injection de gasoil par l'ecu afin de regen le fap puisque valeurs différentes de ce que devrait avoir un fap ?
- Est-ce que ce n'est simplement pas une coïncidence et j'ai un/des injecteur(s) qui sont fatigués ? (j'ai prévu prochainement un remplacement par des reconditionnés avec consigne des 6 injecteurs, ça ne peut pas lui faire de mal à ce kilométrage)
- Est-ce que cela pourrait être une fuite de LDR dans le refroidisseur EGR ? (suppression du zigoto prévue prochainement avec la reprog qui va bien cette fois-ci)
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 23441
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Regardes l'étanchéité de ton installation :pamafau:



:attention: 2) aide aux véhicules modifiés (SWAP)   :attention:

Aucune aide ne sera fournie sur ce forum pour des véhicules modifiés de type SWAP !

Ce forum a pour vocation d'aider à dépanner ses membres.
Mais pas de permettre la circulation de véhicules non conformes, non assurés et potentiellement dangereux!

Nous n'aidons pas des membres ou inscrits au risque de mettre d'autres usagers de la route en danger !

De ce fait, tous les posts en rapport avec ce type de véhicules seront bloqués!

Merci de ta compréhension

@+
Répondre

Revenir à « Moteur »