[E36 M43 Pr05/97] dépose carter distribution partie basse

AndyGD76
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JF34559
Véhicule 1 : E36 M43 Pr07/97 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par AndyGD76 »

Messieurs bonsoir je viens vers vous afin d’avoir le coeur
Net Image

J’ai une E36 318i manual moteur M43
126000km quasi neuve dans le papier

Problème, le joint de carter de distribution celui en forme de E et avec la gorge en T, il se faisait la mal donc pisser l’huile suffisamment pour que ça devienne gênant..

J’ai pris la décisions de tout déposer sans vouloir toucher à la distribution chose faites est excuter sans soucis la poulie dumper tout les carters sont déposer poncer rectifier et de plus petite beauté peinture fin bref histoire de vraiment faire bicher cette petite 318i

Mon problème est que le nouveau joint est super épais par rapport a l’insertion avez vous des astuces car j’ai tout essayer en vingts mais je peux pas me permettre de compromettre le joint avec des tournevis plat donc je suis la !

Merci beaucoup !
Nico_316
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : moyen
VIN 1 : AX29445
Véhicule 1 : E46 M43TU Pr11/00 saloon Tr:Unknown

Message par Nico_316 »

Salut,

tu parles du joint caoutchouc qui est à la jonction des 2 demis carters de distribution (le numero 12 sur l'éclaté)?
Image

Si oui, en effet, il est sacrément épais et tu ne pourras pas l'écraser à la main.
Voici comment j'ai procédé quand j'ai changé mes joints de carter (j'ai pris ça d'un gars sur youtube) :
Tu montes le carter inférieur, tu le serres (celui la est avec des centreurs donc pas de questions à se poser) puis tu monte le carter supérieur avec son joint inter-carter sans le serrer et le cache culbuteur sans son joint. Pour monter ton cache culbu, tu vas devoir mettre des rondelles sous les vis car elle sont prévues pour se monter avec le joint qui fait dans les 5 mm (elles ont un épaulement qui arrive sur la culasse quand tu serres, attention à ne pas forcer alors que c'est en butée sur l'épaulement), il faut donc que tu cale avec des rondelles sous la tête de vis pour compenser. Tu serre les vis du cache culbu jusqu'à ce qu'il touche le plan de joint sur tout le tour et ca alignera ton carter de distribution supérieur avec le plan de joint du cache culbu et ca comprime le joint inter-carter au passage. Tu peux maintenant serrer ton carter supérieur.
Ensuite du re-démonte ton cache culbu et tu continue ton remontage.

Au passage, ne pas oublier de mettre de la pate à joint aux intersection de tous les carters (flèches rouge ci dessous, c'est ce que ma préconisé le mecano de chez BMW)
Image

En espérant que ça t'aide.
AndyGD76
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Amateur
VIN 1 : JF34559
Véhicule 1 : E36 M43 Pr07/97 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par AndyGD76 »

Re après deux mois sans avoir regarde le forum
Ne voulant pas déculasser ni abimer tout le bloc alu cache carter y compris j’ai trouver une colle mastic joint mais qui résiste au hydrocarbure a plus de 350 degrés et a une pression de plus de 5 bar j’ai voulu donc essayer

Partie très délicate car il ne faut oublier aucun endroit
Donc endoscope et bourrage des joints comme cela forme une gorge en T je me suis fais la réflexion que le joint n’allait pas se faire expulser a condition de nettoyer quasi parfaitement la gorge avant

Résultat 15 minutes de bourrage minutieux et lisser pour ne pas avoir un truc degueulasse

Et aujourd’hui depuis 2 mois le mastic réagît comme je l’espèrait je tire la caisse dans les tours un maximum histoire d’être sur foutu pour foutu et finalement ça tient parfaitement

Je mets le mastic en référence

Irontek ip112
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Ne vous collez pas sur un poste existant