[E46 M47 Pr08/02] Air qui sort du bouchon de remplissage d'huile
-
318D_touring_e46
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Débrouillard
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PA02377
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
[E46 M47 Pr08/02] Air qui sort du bouchon de remplissage d'huile
Bonjour à tous,
J'espère que tous le monde va bien ici.
Je viens pour vous exposer un problème, à la suite d'une recherche de panne j'ai voulu voir comment mon moteur tourne avec le bouchon de remplissage d'huile ouvert et je me suis rendu compte que le haut moteur était "plein de vapeurs".
Voici la petite vidéo pour mettre mes propos en image :
https://youtube.com/shorts/15wk-Mt88AI
La vidange type inspection II a été réalisée il y a 2 000 km, le reniflard lui en a 4 000 km neuf de chez BMW.
Dans la vidéo, on peut sentir qu'à travers le puit de jauge rien ne sort au ralenti ou bien moteur accéléré (1500 tr/min)--> J'en conclu qu'il n'y a pas de pression dans le bas moteur.
Par contre, au niveau du bouchon celui-ci gigotte énormément mais aucune fumée ne sort, uniquement de la vapeur lorsqu'on accélère un peu (1500 tr/min toujours) --> J'en conclu que soit la pression d'admission ou bien la pression d'échappement traverse les joints de queue de soupape.
Juste après l'arrêt du moteur, j'ai réouvert le bouchon et aucune pression n'en est sortie.
Sur les 2 000 km et depuis que j'ai la voiture (9 mois et 5 000 km) aucune consommation d'huile ni d'eau et pas de fumée.
De temps en temps la voiture démarre un peu mal (2 à 3s de plus que d'habitude)
Avez vous une idée de votre côté ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'espère que tous le monde va bien ici.
Je viens pour vous exposer un problème, à la suite d'une recherche de panne j'ai voulu voir comment mon moteur tourne avec le bouchon de remplissage d'huile ouvert et je me suis rendu compte que le haut moteur était "plein de vapeurs".
Voici la petite vidéo pour mettre mes propos en image :
https://youtube.com/shorts/15wk-Mt88AI
La vidange type inspection II a été réalisée il y a 2 000 km, le reniflard lui en a 4 000 km neuf de chez BMW.
Dans la vidéo, on peut sentir qu'à travers le puit de jauge rien ne sort au ralenti ou bien moteur accéléré (1500 tr/min)--> J'en conclu qu'il n'y a pas de pression dans le bas moteur.
Par contre, au niveau du bouchon celui-ci gigotte énormément mais aucune fumée ne sort, uniquement de la vapeur lorsqu'on accélère un peu (1500 tr/min toujours) --> J'en conclu que soit la pression d'admission ou bien la pression d'échappement traverse les joints de queue de soupape.
Juste après l'arrêt du moteur, j'ai réouvert le bouchon et aucune pression n'en est sortie.
Sur les 2 000 km et depuis que j'ai la voiture (9 mois et 5 000 km) aucune consommation d'huile ni d'eau et pas de fumée.
De temps en temps la voiture démarre un peu mal (2 à 3s de plus que d'habitude)
Avez vous une idée de votre côté ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- Manu540i
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : GG87836
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
- VIN 2 : 7D96000
- Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Salut,
En gros, tu as une voiture qui ne consomme pas d'huile, pas de liquide de refroidissement et qui ne fume pas.
Apparemment, tu l'entretiens puisque tu nous dis qu'elle a eut droit à une inspection II et changement de reniflard récemment.
Remets le bouchon et la jauge à leur place, ferme le capot, mets toi au volant et roule
Ne cherche pas de panne ou il n'y en a pas
En gros, tu as une voiture qui ne consomme pas d'huile, pas de liquide de refroidissement et qui ne fume pas.
Apparemment, tu l'entretiens puisque tu nous dis qu'elle a eut droit à une inspection II et changement de reniflard récemment.
Remets le bouchon et la jauge à leur place, ferme le capot, mets toi au volant et roule
Ne cherche pas de panne ou il n'y en a pas
Manu.
-
318D_touring_e46
- < 50 messages

Salut,
Je te remercie pour ta réponse !
Bon Week-End
Je te remercie pour ta réponse !
Bon Week-End
- Manu540i
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
- VIN 1 : GG87836
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
- VIN 2 : 7D96000
- Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
-
jim51
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : BEP
- VIN 1 : VF42820
- Véhicule 1 : E82 N52N Pr06/09 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Bonjour,
Si il y a une légère pression ca ne me semble pas anormal, mais si la pression est importante cela sous entend que ta pression carter est plus importante quel ne devrait, du coup contrôle le circuit de ventilation/re-aspiration des huiles, voir si le reniflard ne serais pas bouché.
tu as de la vapeur qui sort quand le bouchons de remplissage est ouvert ?
Jimmy
Si il y a une légère pression ca ne me semble pas anormal, mais si la pression est importante cela sous entend que ta pression carter est plus importante quel ne devrait, du coup contrôle le circuit de ventilation/re-aspiration des huiles, voir si le reniflard ne serais pas bouché.
tu as de la vapeur qui sort quand le bouchons de remplissage est ouvert ?
Jimmy
-
318D_touring_e46
- < 50 messages

Salut,
Comme expliqué plus haut, la voiture vient de sortir de révision y 2 000km (Inspection II) et le reniflard d'origine BMW est neuf (4 000km). Aucune consommation d'huile, ni eau, pas de fumée et la voiture roule parfaitement bien et super rond, pas d'huile dans le circuit d'admission non plus.
Il n'y a que de l'air qui sort du bouchon pas de fumée donc je pense soit à un joint de queue de soupape ou bien la mise en pression/dépression du bas moteur suite aux mouvement alternatifs des pistons.
Merci pour ton message,
Guillaume
Comme expliqué plus haut, la voiture vient de sortir de révision y 2 000km (Inspection II) et le reniflard d'origine BMW est neuf (4 000km). Aucune consommation d'huile, ni eau, pas de fumée et la voiture roule parfaitement bien et super rond, pas d'huile dans le circuit d'admission non plus.
Il n'y a que de l'air qui sort du bouchon pas de fumée donc je pense soit à un joint de queue de soupape ou bien la mise en pression/dépression du bas moteur suite aux mouvement alternatifs des pistons.
Merci pour ton message,
Guillaume
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
tu as bien les jts 11 et14 en place eten bon état ??
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2089
-
318D_touring_e46
- < 50 messages

Salut,
Alors :
pièce 14 je pense oui car la jauge est très difficile à sortir de son logement donc de mon point de vue --> OK
pièce 11 je n'ai pas vu de suintement à l'embase du puit de jauge la dernière fois que j'ai regardé donc pour moi --> OK
D'après toi, quel est le lien entre ces joints toriques et mon "problème" ?
Bonne journée,
Guillaume
Alors :
pièce 14 je pense oui car la jauge est très difficile à sortir de son logement donc de mon point de vue --> OK
pièce 11 je n'ai pas vu de suintement à l'embase du puit de jauge la dernière fois que j'ai regardé donc pour moi --> OK
D'après toi, quel est le lien entre ces joints toriques et mon "problème" ?
Bonne journée,
Guillaume
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
J'avais pas vu la vidéo, désolé
elle tourne bien ,pas de perte de puissance ??
<< J'en conclu que soit la pression d'admission ou bien la pression d'échappement traverse les joints de queue de soupape.>>
Par les queues de soupapes je penses pas , mais peut être par les canalisations de descente d'huile dans le bas moteur
J'avais pas vu la vidéo, désolé
elle tourne bien ,pas de perte de puissance ??
<< J'en conclu que soit la pression d'admission ou bien la pression d'échappement traverse les joints de queue de soupape.>>
Par les queues de soupapes je penses pas , mais peut être par les canalisations de descente d'huile dans le bas moteur
-
318D_touring_e46
- < 50 messages

Salut,
Non aucun problème moteur, tourne super rond et marche super bien
En retirant la jauge à huile rien ne sort pas ni de fumé ni air. Par contre je ne sais pas si l'embase du puit de jauge est au niveau de l'huile, dessus ou en dessous...
C'est uniquement à travers le haut moteur que "sort l'air"
PS: l'huile qui a bientôt 2 000km ne sent pas le gasoil ni même la combustion juste de l'huile.
Bonne journée,
Guillaume
Non aucun problème moteur, tourne super rond et marche super bien
En retirant la jauge à huile rien ne sort pas ni de fumé ni air. Par contre je ne sais pas si l'embase du puit de jauge est au niveau de l'huile, dessus ou en dessous...
C'est uniquement à travers le haut moteur que "sort l'air"
PS: l'huile qui a bientôt 2 000km ne sent pas le gasoil ni même la combustion juste de l'huile.
Bonne journée,
Guillaume
- gyropinpon
- Modérateur

Re,
tu es bien certain de ne rien avoir qui obstrue ton déshuileur ??
Même si remplacé récemment ..
tu es bien certain de ne rien avoir qui obstrue ton déshuileur ??
Même si remplacé récemment ..
-
318D_touring_e46
- < 50 messages

Salut,
Je vais essayer de retirer la durite de mise à l'air du déshuileur.
Et voir si de l'air sort (il faudra un peu d'attente je suis en train de changer mon démarreur)
Quand j'ai sorti l'ancien déshuileur celui-ci était d'origine avec un filtre bien plein donc je pense qu'il devait fonctionner correctement.
De plus petite question, le déshuileur doit il fonctionner en continu ou bien être là uniquement pour "dégager" la pression du moteur vers le circuit d'admission ?
Car vu sa fabrication, seule la pression à l'intérieur du moteur (donc le delta entre l'extérieur et l'intérieur) permet d'ouvrir la membrane et laisser passer cette "vapeur sous pression" pour finir dans l'admission.
Merci et bonne journée,
Guillaume
Je vais essayer de retirer la durite de mise à l'air du déshuileur.
Et voir si de l'air sort (il faudra un peu d'attente je suis en train de changer mon démarreur)
Quand j'ai sorti l'ancien déshuileur celui-ci était d'origine avec un filtre bien plein donc je pense qu'il devait fonctionner correctement.
De plus petite question, le déshuileur doit il fonctionner en continu ou bien être là uniquement pour "dégager" la pression du moteur vers le circuit d'admission ?
Car vu sa fabrication, seule la pression à l'intérieur du moteur (donc le delta entre l'extérieur et l'intérieur) permet d'ouvrir la membrane et laisser passer cette "vapeur sous pression" pour finir dans l'admission.
Merci et bonne journée,
Guillaume