[E39 M51 Pr09/96] problème suite au changement de capteur abs
-
Mik39
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Mecanicien
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BS18052
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr09/96 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
[E39 M51 Pr09/96] problème suite au changement de capteur abs
Bonjour à tous
J'ai sur ma bm de 1996 un problème sur l'abs
Je m'explique, en gros j'ai eu un voyant ABS esc j'ai donc cherché le problème et le capteur arrière droit était coupé. J'ai donc changé les deux capteurs arrière et depuis plus de compteur de vitesse ni de consommation instantané.
J'ai donc changé les roulements arrière avec leurs cible intégré et depuis plus de voyants cependant le compteur ne change pas de comportement. J'ai fait plusieurs tests valise pour voir si j'avais une vitesse en tournant les différentes roues et rien. J'ai également mesuré les capteurs neuf en ohm et j'ai dans les 2900 ohms. Je ne sais plus quoi faire... Merci pour votre aide .
J'ai sur ma bm de 1996 un problème sur l'abs
Je m'explique, en gros j'ai eu un voyant ABS esc j'ai donc cherché le problème et le capteur arrière droit était coupé. J'ai donc changé les deux capteurs arrière et depuis plus de compteur de vitesse ni de consommation instantané.
J'ai donc changé les roulements arrière avec leurs cible intégré et depuis plus de voyants cependant le compteur ne change pas de comportement. J'ai fait plusieurs tests valise pour voir si j'avais une vitesse en tournant les différentes roues et rien. J'ai également mesuré les capteurs neuf en ohm et j'ai dans les 2900 ohms. Je ne sais plus quoi faire... Merci pour votre aide .
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
si le capteur ARG n'envoie plus de signal ou si la réception de ce signal n'est pas bonne, alors plus de vitesse, et de ce fait plus de consommation instantanée (car plus de vitesse veut dire que le véhicule est sur place!)
@++
normal!j'ai eu un voyant ABS esc j'ai donc cherché le problème et le capteur arrière droit était coupé. J'ai donc changé les deux capteurs arrière et depuis plus de compteur de vitesse ni de consommation instantané.
si le capteur ARG n'envoie plus de signal ou si la réception de ce signal n'est pas bonne, alors plus de vitesse, et de ce fait plus de consommation instantanée (car plus de vitesse veut dire que le véhicule est sur place!)
@++
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Re;
boite manuelle ou auto?
KOM ou IKE
si tu ne sais pas, prends tom TDB en photo
@++
boite manuelle ou auto?
KOM ou IKE
si tu ne sais pas, prends tom TDB en photo
@++
- darkgyver
- Administrateur du site

Voyants de contrôle
L'état et les défauts du système ABS/ASC sont visualisés au combiné d'instruments grâce au voyant de sécurité ABS et au voyant multifonction.
A chaque mise sous tension de l'allumage, le système ABS/ASC est automatiquement mis en circuit et placé en ordre de marche. Dans le cas où aucune anomalie n'est décelée sur l'ensemble du système, le voyant de sécurité ABS et le voyant multifonction s'éteignent au bout d'env. 2 secondes (test des lampes).
Si le circuit de sécurité détecte une anomalie dans la partie ABS du système, l'ensemble du système, donc l'ABS et l'ASC, est déconnecté (le voyant de sécurité et le voyant multifonction s'allument). Si l'anomalie ne se produit plus lors du prochain départ, les deux voyants s'éteignent après le test des lampes.
Si le circuit de sécurité détecte une anomalie dans la partie ASC du système, l'ensemble du système ou le sous-système ASC est déconnecté selon la nature de cette anomalie (le voyant de sécurité ABS et/ou le voyant multifonction s'allume).
Le sous-système ASC peut être déconnecté au moyen de la touche ASC dans des conditions particulières de conduite (par exemple au démarrage en neige profonde). Cet état est alors visualisé par l'allumage permanent du voyant multifonction.
Le clignotement du voyant multifonction pendant la marche (fréquence env. 3 Hz) attire l'attention du conducteur sur la régulation de l'ASC.
Remarque
Le voyant de sécurité ABS et le voyant multifonction restent allumés en permanence pendant la durée du diagnostic (communication avec le système de diagnostic et d'information).
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Tu ne peux donc pas les tester par mesure de résistance
@++
Ce sont des capteurs effet HallSignaux de vitesse
Signaux d'entrée
Les signaux de vitesse des roues sont délivrés par quatre capteurs de vitesse "actifs".
Les capteurs de vitesse actifs fonctionnent suivant le principe de l'effet Hall, selon lequel toute variation d'intensité d'un champ magnétique génère une tension alternative de fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation des roues. A la différence des capteurs de vitesse passifs, l'élément capteur proprement dit et l'électronique de conditionnement du signal sont, dans le cas des capteurs actifs, intégrés dans le capteur.
Avantages des capteurs actifs :
Détection de rotation jusqu'à pratiquement 0 km/h
L'amplitude des signaux est indépendante de la vitesse de rotation.
Dimensions réduites, faible poids
Possibilité de montage dans le roulement de roue
Simplicité de la surveillance du capteur
Les signaux de vitesse de rotation sont des signaux carrés d'amplitude constante (niveau bas = 0,75 V, niveau haut = 2,5 V), pour la plage de vitesse comprise entre 0 et 250 km/h on obtient, en tenant compte de la circonférence des pneus, des fréquences comprises entre 0 et env. 1700 Hz.
Les capteurs actifs sont alimentés en tension (tension continue de 7,6 ... 8,4 V) par le calculateur ABS/ASC.
Signaux de sortie
Etant donné que d'autres boîtiers ont aussi besoin de connaître la vitesse de rotation des roues, comme par exemple l'électronique du combiné d'instruments (IKE) ou la commande électronique d'amortisseur (EDC), les signaux de vitesse sont traités en conséquence par le boîtier électronique ABS/ASC.
Ces signaux de sortie de la vitesse sont des signaux rectangulaires d'amplitude constante (niveau bas < 1 V, niveau haut> 11 V). Leur fréquence dépend de la vitesse de rotation des roues et se situe dans une plage comprise entre 0 et 1700 Hz (0 ... 250 km/h).
Tu ne peux donc pas les tester par mesure de résistance
@++
- darkgyver
- Administrateur du site

A52 Boîtier électronique ABS/ ASC
Répertoire des connecteurs
Numéro à X broches, couleur Désignation
X1171 88 broches, nature Connecteur Boîtier électronique ABS/ ASC
Affectation des broches du connecteur X1171
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /
Indications pour la mesure
1 E Alimentation électrique de borne 15 Alimentation électrique de borne 30 Fusible F17 DDE Fusible F31 DME
2 A Commande d'électrovannes Groupe hydraulique, Soupape d'admission AV-G
Commande de relais
3 A Commande de relais Relais d'électrovannes et de moteurs
4 disponible
5 disponible
6 A Commande d'électrovannes Groupe hydraulique, Soupape d'admission AR-D
Commande de relais
7 A Commande de relais Relais de moteurs
8 disponible
9 A Signal de vitesse de roue Connecteur de capteur de vitesse de roue avant gauche
10 A Tension d'alimentation de capteur de vitesse de roue Capteur de vitesse de roue avant gauche
11 E Signal de capteur de vitesse de roue Capteur de vitesse de roue arrière droite
12 A Tension d'alimentation de capteur de vitesse de roue Capteur de vitesse de roue arrière gauche
13 E Signal de capteur de vitesse de roue Capteur de vitesse de roue arrière gauche
14 A Tension d'alimentation de capteur de vitesse de roue Capteur de vitesse de roue avant droite
15 E Signal de capteur de vitesse de roue Capteur de vitesse de roue avant droite
16 disponible
17 disponible
18 A Signal d'élévation de régime de ralenti Boîtier électronique DME
19 E Alimentation B+/ confirmation Relais de moteur borne 87
20 disponible
21 disponible
22 disponible
23 A Positif, commande Moteur de réglage ADS DME
24 E Signal d'alternateur Connecteur de témoin de charge de batterie DME
25 A Commande d'électrovannes Groupe hydraulique, Soupape d'échappement AR-G
26 A Commande d'électrovannes Groupe hydraulique, Soupape d'aspiration
27 A Commande d'électrovannes Groupe hydraulique, Soupape d'échappement AV-D
28 M Masse Point de masse
29 M Masse Point de masse
30 A Témoin ABS Instrument combiné
31 A Témoin ASC Instrument combiné
32 disponible
33 A Commande d'électrovannes Groupe hydraulique, Soupape d'échappement AV-G
34 A Commande d'électrovannes Groupe hydraulique, Soupape d'échappement AR-D
35 E Signal de capteur de vitesse de roue Capteur de vitesse de roue avant gauche
36 A Signal de vitesse de roue arrière droite Boîtier électronique de BVA AGS
37 A Commande de relais Relais d'électrovannes
38 A Tension d'alimentation de capteur de vitesse de roue Capteur de vitesse de roue arrière droite
39 M Masse de composant Potentiomètre de papillon ASC DME
40 A Signal de vitesse de roue arrière gauche Connecteur de capteur de vitesse de roue arrière gauche
41 disponible
42 A Signal de vitesse de roue avant droite Connecteur de capteur de vitesse de roue avant droite
43 A Positif, alimentation de potentiomètre de papillon Potentiomètre de papillon ASC DME
44 E Signal de touche de désactivation ASC Interrupteur ASC/ DSC
45 disponible
46 E/A Ligne de diagnostic TXD Fiche de diagnostic
47 disponible
48 E Signal de frein Contacteur de feux de stop
49 A Commande d'électrovannes Groupe hydraulique, Soupape d'inversion
50 disponible
51 E Alimentation électrique de borne 30 pour positionneur de papillon Fusible F8 DME
52 A Commande d'électrovannes Groupe hydraulique, Soupape d'admission AR-G
53 A Commande de masse Moteur de réglage ADS DME
54 A Commande d'électrovannes Groupe hydraulique, Soupape d'admission AV-D
55 M Masse Point de masse
56 disponible
57 disponible
58 disponible
59 disponible
60 disponible
61 E/A Bus CAN High Boîtier électronique DME
62 disponible
63 E/A Bus CAN Low Boîtier électronique DME
64 disponible
65 disponible
66 disponible
67 E Tension de curseur de potentiomètre de papillon Potentiomètre de papillon ASC DME
68 disponible
69 disponible
70 disponible
71 disponible
72 disponible
73 disponible
74 disponible
75 disponible
76 E Signal de frein à main Contacteur de frein de stationnement
77 A Signal de correction d'angle d'allumage Boîtier électronique DME
78 disponible
79 disponible
80 disponible
81 A Signal coupure d'allumage Boîtier électronique DME DME
82 disponible
83 A Signal intervention sur boite de vitesses Boîtier électronique de BVA AGS DME
84 A Alimentation Groupe hydraulique DDE Groupe hydraulique
85 disponible
86 disponible
87 disponible
88 E Signal de valeur actuelle de papillon DKI Boîtier électronique DME DME
-
Mik39
- < 50 messages

-
Mik39
- < 50 messages

Bon suite au changement des deux capteurs arrière donc gauche et droite et également des deux roulement arrière car ses derniers avaient un coup dans le nez après presque 400 000 kms. De plus les cibles était abîmé, j'ai toujours un problème compteur de vitesse. J'ai donc passer la valise et j'ai comme défauts "vitesse de roue ard arg improbable" donc là c'est la colle surtout après avoir contrôlé les ligne électrique grâce à ce que tu m'a fourni DarkGyver.
Donc en cherchant un peu sur d'autres topique je vois plus un problème sur le bloc ABS ou calculateur ASC .

Donc en cherchant un peu sur d'autres topique je vois plus un problème sur le bloc ABS ou calculateur ASC .

- darkgyver
- Administrateur du site

merci de lire et appliquer ceciMik39 a écrit : ↑ven. 17 juil. 2026 17:44 Bon suite au changement des deux capteurs arrière donc gauche et droite et également des deux roulement arrière car ses derniers avaient un coup dans le nez après presque 400 000 kms. De plus les cibles était abîmé, j'ai toujours un problème compteur de vitesse. J'ai donc passer la valise et j'ai comme défauts "vitesse de roue ard arg improbable" donc là c'est la colle surtout après avoir contrôlé les ligne électrique grâce à ce que tu m'a fourni DarkGyver.
Bonjour,
Les posts liés à l'utilisation de valise de diagnostic doivent être dans la section réservée à cet effet
Je t'invite donc à lire ceci
puis à créer un post en respectant les indications transmises sur ce lien
Le post actuel servira pour la réparation recherche de panne en elle-même.
Je te conseille donc de copier le contenu et de créer un nouveau post pour chacun de tes problèmes dans la section valise
J'insiste sur le fait que ceci est dans ton intérêt et celui de tous les membres
Lien section valise pour les membres
@+ DarkGyver
-
Mik39
- < 50 messages

Pas de soucis
je viens de le faire et je finirai celui là dès que je trouverai la panne
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Re,
tu as changé uniquement le roulement ??
Ou le moyeu complet ??
tu as changé uniquement le roulement ??
Ou le moyeu complet ??
- darkgyver
- Administrateur du site

- darkgyver
- Administrateur du site

-
Mik39
- < 50 messages

Quand j'ai changé les capteurs arrière j'ai en effet eu un doute sur mon montage donc j'ai vérifié et il y avait un marquage sur la cible c'est pour ça que j'ai changé les roulements arrière et j'ai tout nettoyé et tout remis en place correctement et après votre message j'ai re-démonté les capteurs et vérifier mes nouvelles cibles et RAS
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Quel type de défaut as tu?
@++
Quel type de défaut as tu?
@++
-
Mik39
- < 50 messages

Re
En défaut valise j'ai :
05 vitesse roue arrière gauche ( improbable)
04 vitesse roue arrière droit ( improbable)
Et en défaut visuel aucun compteur vitesse kilométrique et consommation .
Mais je pense recommandé des capteurs arrière car se que j'ai monté c'est de la marque Mahle et je vais en recommandé en soit BOSCH ou ATE. Car j'ai un doute sur cette marque malgré que l'ont m'en disent du bien.
En défaut valise j'ai :
05 vitesse roue arrière gauche ( improbable)
04 vitesse roue arrière droit ( improbable)
Et en défaut visuel aucun compteur vitesse kilométrique et consommation .
Mais je pense recommandé des capteurs arrière car se que j'ai monté c'est de la marque Mahle et je vais en recommandé en soit BOSCH ou ATE. Car j'ai un doute sur cette marque malgré que l'ont m'en disent du bien.
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
et quand tu roules/bloques les roules en freinant (vérifier que tu n'es pas suivi!)
peux tu me donner la ref exacte de ces capteurs?
car il ont changé en 9/98
il te faut ceux là
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 4526756376
@++
et quand tu roules/bloques les roules en freinant (vérifier que tu n'es pas suivi!)
peux tu me donner la ref exacte de ces capteurs?
car il ont changé en 9/98
il te faut ceux là
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 4526756376
@++
-
Mik39
- < 50 messages

Ça bloque les roues quand je freine fort pas d'abs en tout cas et la ref des capteurs mahle que j'ai mis c'est 3148990039