Voici mon tracas, en tout cas celui de ma belle un 320CD du 12/04 totalisant 70000kms.
Depuis son achat il y a 4 mois celle-ci manifeste une anomalie de fonctionnement moteur se caractérisant par ces symptômes:
- Ralenti irrégulier dans les 10 sec suivant le démarrage plus particulièrement à froid
- Ac-coups moteur à vitesse maintenu et à faible charge ( genre à 50 km/h en 3ème )
- [justify]Trou à la ré-accélération suivi d'un "claquement moteur" (combustion imparfaite) en sortie de rond-point en 2ème par ex.[/justify]
- [justify]Passage au banc Bmw, puis remplacement des 4 bougies de préchauffage en vint.[/justify]
- [justify]Contrôle fonctionnement à la pompe à dépression de la soupape EGR puis nettoyage.[/justify]
- [justify]Contrôle étanchéité circuit de dépression puis changement électrovanne EGR sur recommandation BMW.[/justify]
- [justify]Désactivation Système EGR en obturant l'arrivée des gaz d'échappement sur capsule EGR *conséquence parfait fonctionnement moteur toutefois voyant moteur allumé![/justify]
- [justify]Nouveau passage au banc, à nouveau défaut bougies de préchauffage
, défaut système EGR, problème sur-enrichissement si mes souvenirs sont bon.. La sonde Lambda semble analyser des gaz de combustion qui ne lui conviennent pas...
[/justify] - [justify]Remise en configuration d'origine système EGR, effacement code défaut, le voyant ne s'allume plus, le moteur fonctionne mal à nouveau.[/justify]
- [justify]Contrôle étanchéité conduit d'air et joints entre débitmètre et turbo ( suivant expérience semblable aperçu sur le forum)[/justify]
BMW me suggère de remplacer la sonde Lambda, qu'en pensez vous?
Je ne connais pas le rôle exact de cette sonde sur une motorisation Diesel.
Merci de votre aide.
Jonathan55