[E39 M52TU an00] Défaut moteur occasionnel (résolu)

Verrouillé
kfff
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : Je me débrouille un peu
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FR78868
Véhicule 1 : E36 M43TU Pr05/99 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G
VIN 2 : GW45335
Véhicule 2 : E39 M57 Pr11/02 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 3 : 4868463
Véhicule 3 : E12 M30 Pr10/78 saloon Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : AB44103
Véhicule 4 : E30 M40-B16 Pr03/90 saloon Tr:Manual TrM:Getrag-240/5

[E39 M52TU an00] Défaut moteur occasionnel (résolu)

Message par kfff »

Bonjour,

Bonnée à tous, meilleurs voeux pour 2011.
Pour info, mon adhésion est en cours, le cheque est au courrier (je vais donc changer de couleur d'ici peu...)

Infos:
- E39 M52TU (après 99), 199.000 km, vidange à 195.000.

Symptomes:
- Un ralenti partiellement instable. Quelques oscillations, douces, entre 1000 et 1400 trs, puis redescente à 600 trs. Phénomène remarqué plus souvent voiture "tiède" (au milieu du bleu dans la jauge)
- Quelques à coups de temps à autre, relativement rares (1x tous les 300 km en moyenne).
- J'ai déjà senti un "point dur" dans la pédale d'accélérateur lors de deux des à-coups décrits précédent.
- J'ai calé dans un rond point, en débrayant pour remettre la 2eme.
- Plus grave: dans le même rond point, mais dans l'autre sens :gr: (celui de Singrist pour ceux qui connaissent !), à la réaccélération, plus du tout de puissance, voyant EML et voyant ASC+T allumé. Je fais toute la montée comme ça, le moteur ne veux pas prendre des tours, j'arrive en haut péniblement, et là, d'un coup, tout repart normalement, voyants éteints, moteur en pleine forme !!!
- La voiture ne boit ni huile, ni eau. Quelques trace de mayo sur la jauge, mais ça doit être de la condensation, car au niveau du "centreur" de la jauge.

Ce que j'ai fait:
- Internet est mon ami: https://www.techniconnexion.com/moteur- ... t=r%e9solu (il y en a qui vont se reconnaitre). J'ai le moteur qu'on voit sur les photos !
- La durite du haut ( sous le cache supérieur moteur) est aussi fendue chez moi, mais sur beaucoup moins long, 2cm environ. Elle sera bien sûr remplacée. je ne pense pas que cela occasionne tous mes problèmes.
- J'ai eu peur en voyant l'eau des photos du post !! j'ai donc démonté moi aussi la partie filtre à air pour voir.
- Le filtre à air est sec
- Les durites d'air ne sont pas endommagées
- Tout est propre après le filtre, quelques traces de sel avant le filtre, mais rien de surprenant ces derniers temps...
- Pas d'eau au fond de la durite,( et pas de traces d'eau précédente) au niveau du volet. Tout est propre, à peine de quoi laisser une faible trace en passant le doigt. le volet bouge (j'ai essayé en appuyant doucement au fond avec un tournevis), et il revient en place. Il y a quelques traces noires à l'endroit ou le volet s'entrouvre.
- J'ai démonté la DISA: sale,gras avec quelques dépots, j'ai nettoyé, le volet s'ouvre et se ferme sans accrocs.
- J'ai pensé à une influence de la "gravité" sur la voiture, en pensant au gauche droite du rond point. Ca doit avoir une importance, car sur les 4 incidents, 1 s'est passé dans un rond-point, les trois autres dans le rond-point de Singrist !! J'ai essayé de reproduire ce phénomène en faisant exprès quelques virages serrés: pas moyen d'y arriver, c'est elle qui décide !
- Je n'ai pas encore eu de défaut depuis que j'ai démonté-remonté. Seulement du ralenti instable et un "a-coup" sans point dur à la pédale...

Mes questions:
- Le défaut moteur et le ralenti instable sont-ils liés ?
- Un défaut moteur qui n'est finalement pas mémorisé (puisqu'il a disparu !) est-il un défaut réel ou une invention électronique?
- Quels sont les systèmes qui peuvent être incriminés, et ai-je démonté assez loin pour les avoir vu? (voici une photo de là ou je me suis arreté)
Image
Desolé pour la qualité: de nuit avec mon téléphone. On voit les trous de la DISA (en haut) et de l'admission d'air (en bas)

D'avance merci pour votre aide !

PS: Je dois passer par Singrist tous les jours pour aller au boulot, heureusement que ça ne le fait pas à chaque fois, mais l'angoisse monte à chaque fois,elle !

Cordialement,

KFFF
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK