[E46 M54 an01] Problème pression liquide de refroidissement (résolu)

Verrouillé
Tiwolf
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PJ89441
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr05/04 coupe Tr:Unknown

[E46 M54 an01] Problème pression liquide de refroidissement (résolu)

Message par Tiwolf »

Bonjour,

Je vous expose mon problème après avoir parcouru le forum et avoir tenté de trouvé une solution à l'aide d'autres demandes similaires.

J'ai voulu contrôler mes niveaux, et j'ai constater qu'il me manquait un peu de liquide de refroidissement, j'ai donc fait l'appoint à froid et j'ai vu qu'il y avait quelques tâches blanchâtres sur le bas du moteur. Ma voiture à 130000kms, et je me suis dit, il est préférable de faire changer la pompe à eau avant qu'elle ne lâche.
J'ai donc fait changé la pompe à eau, le thermostat, le vase d'expansion ( j'avais cru comprendre qu'ils pouvaient avoir des fuites ) et fait faire la vidange du liquide chez BMW.

Le problème, j'ai fait environ 150 kms, et en ville, à un feu, j'ai eu de la vapeur qui est sortie de sous le capot ! je me suis mis sur le côté et j'ai coupé le moteur. J'ai ouvert doucement le bouchon du vase d'expansion, et une pression en ai sortie, suivi d'un peu de liquide de refroidissement qui a coulé. J'ai attendu environ 10min et je suis reparti doucement pour rentrer ( environ 10kms sur autoroute ).

Depuis je n'ose plus rouler, de peur de casser quelque chose...

J'ai fait quelques essais, en fonction de mes connaissances et de ce que j'ai pu lire sur le forum.
Voiture à l'arrêt, moteur en marche jusqu'à déclenchement du ventilateur derrière le radiateur, je n'ai rien trouvé d'anormal, la voiture fume un peu blanc au début puis presque plus quand elle est chaude ( j'ai mis la main sur la fumée, ca ressemble à de l'eau et n'a aucune odeur ). Les durites ne durcissent pas. Il n'y a pas de 'mayo' dans l'huile ni dans le vase d'expansion. Pas de bulles d'air dans le vase quand le moteur tourne.

J'ai roulé un peu ( moins de 10kms ) je me suis remis dans le garage, et laissé tourner le moteur. La durite du haut est chaude et plus dure qu'à froid. J'ai ouvert le vase d'expansion, et une pression s'en ai dégagée, et durite devenue molle.En refermant elle est restée molle, moteur en marche mais voiture à l'arrêt et ventilateur déclenché plusieurs fois.
C'est normal qu'une durite soit plus dure à chaud ? ( je peux encore appuyer dessus, c'est pas du béton quand même )

J'ai donc acheté un nouveau bouchon pour le vase d'expansion, en pensant qu'il était bouché et ne laissait plus évacuer la pression.

J'ai roulé, et le résultat est le même, en revenant à l'arrêt, ma durite à durcie.J'ouvre un peu le bouchon ( même pas un quart de tour ) et la pression tombe.
J'ai trop serré le bouchon ? Je peux rouler le bouchon déserré pour qu'il laisse mieux sortir la pression ?

Je n'ai aucun problème de chauffage dans l'habitacle.
Par contre, j'ai constaté qu'en posant ma main à plat sur le radiateur ( pas côté ventilateur je vous rassure ! ), je trouve qu'il n'est pas chaud...

Mon radiateur est bouché ? Je peux le savoir sans démonté quoi que ce soit ? La durite en bas à gauche est moins chaude que celle d'en haut ( enfin, je trouve... )

La voiture démarre au quart de tour, ne fait aucun bruit suspect, chauffage et clim marchent,...

Désolé d'avoir été aussi long, mais je voulais vous donnez un max d'informations pour pouvoir m'aider...

D'après moi c'est le radiateur qui est bouché, ou pire le joint de culasse, ça me rassure pas tout ça....

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne

sami_35
Ingénieur
Ingénieur

Niveau Technique Automobile : correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : D577099
Véhicule 1 : F10N N57D30O Pr06/14 saloon Tr:Automatic TrM:GA8HP-70Z

Message par sami_35 »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer