[E31 M70 Pr02/92] Démarrage sur 6 cylindres

Répondre
bugess
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS02816
Véhicule 1 : E39 M52TU Pr03/99 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z
VIN 2 : JP80904
Véhicule 2 : E46 S54 Pr02/02 coupe Tr:Manual TrM:S6S-420G

Message par bugess »

:coucou: :coucou: alors , tu as avancé sur ton câblage ??????
pour la finalisation du faisceau procure toi du scotch tissu qualité oem
Image

et pour aider pour eviter de tourner autour du cordon , tu peux mettre gaine textile autorefermable style escargot
Image

tu te retrouves avec une finition propre sur ta 8
Kevin850i
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Expérimenté
VIN 1 : CB14258
Véhicule 1 : E31 M70 Pr02/92 Cou Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Kevin850i »

Salut a tous,

J'avance un peut dans mon faisceau et plus j'avance et plus j'en découvre...
Je n'ai d'autre choix que de sortir le faisceau de la voiture, je part donc en quête des prises un peut de démontage sous le volant et on accède a tout, découverte au passage du 12V oxydé, et d'un point de masse oxydé lui aussi. Je vais donc continuer tranquillement le démontage, j'ai déjà marqué chaque porte relai.

Par ailleurs la boite a fusible relai a déjà été bidouillé c'est sure, le téléphone a été rajouté a l'époque et je pense que mes câbles fondue vienne de ça. Par ailleurs je pense que des relais ne sont plus a leur emplacement d'origine ce qui expliquerais pourquoi les schémas ne correspondent pas a mes emplacements de relais.

Beaucoup de travail en vue une fois le faisceau sortie...
Image
Image
Image
Image
Image
bugess
Technicien
Technicien

Message par bugess »

:gr: je connais , il y a du monde dans ces 8 , elle a du prendre l' humidité a un moment et humidité sur faisceau + envoi de courant supplémentaire via chargeur ou booster pour démarrage provoque des échauffements et fait ramollir voir fondre l'isolant des câbles sans parler des oxydations des points de connexion non isolés

tu as des heures de réparations devant toi, :pamafau: courage
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Oui t'as du boulot!
Si tu le sors, tu penses en trouver un d'occase ou le réparer?

@++
Kevin850i
Apprenti
Apprenti

Message par Kevin850i »

Compliquer à trouver d’occasion et surtout compliqué d’en trouver un identique au miens car sans compter qu’il faut la même année de fabrication il faut aussi que ça soit une boite manuelle… ce qui est plus que rare car sur 20000 m70 il y en a environ eu 3000 en boite manuelle…
Donc c’est réparation obligatoire.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

RE,

:affraid:

Bon courage Indiana Jones du faisceau élec :clin:

Mais au moins tu as les réponses ..... :clin:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

Kevin850i a écrit : dim. 12 avr. 2026 16:04 Compliquer à trouver d’occasion et surtout compliqué d’en trouver un identique au miens car sans compter qu’il faut la même année de fabrication il faut aussi que ça soit une boite manuelle… ce qui est plus que rare car sur 20000 m70 il y en a environ eu 3000 en boite manuelle…
Donc c’est réparation obligatoire.
C'est bien ce que je disais plus haut, (La seule solution à mon avis serait de chercher en Russie! La quasi totalité des E31 y est parti fin des années 90. mais alphabet cyrillique obligatoire et cœur bien accroché)
ceci dit souvent il est possible de ne remplacer que partiellement les faisceaux
la partie moteur/boite et/ou arrière peut se désolidariser et est indépendante et n'est assemblé que par un ou deux pins sur une grosse prise)
faut voir dans quel état est l'existant!

sinon, il te reste la possibilité de faire copain/copain avec un revendeur de pièces BMW pour récupérer des vieux faisceaux de E36 M50 au moins tu auras les bonnes couleurs de fils et sections
mais long et fastidieux.

@++
Kevin850i
Apprenti
Apprenti

Message par Kevin850i »

J'ai continuer le démontage cette après-midi et a ma grande surprise encore des découverte, les reliques d'un vieux faisceau d'alarme mais qui a été bien démonté il sont juste laissé le câble.
Par contre bonne surprise le faisceau est entre guillemets moins endommagé que prévue et vue précédemment, la partie fondue ce limite vraiment a la boite a fusible toute la partie interne a l'habitacle est nickel, j'en est d'ailleurs bien chié pour désolidariser les prises.

Oui j'ai des contacts dans les pays de l'est qui m'on déjà proposer des faisceaux mais je préfère réparer le miens, concernant le fait de le sortir entièrement je t'avoue que oui il est bien en trois partie sur la 8 mais pour sortir le tronçon de la partie avant/moteur il faut déposer l'habitacle entier tableau de bord compris. J'ai déjà réaliser cette exercice et j'avoue ne pas avoir envie de recommencer car bmw a caché certaine prise sous la moquette sous le siège conducteur (pour information les singes font dans les 70kg).
bugess
Technicien
Technicien

Message par bugess »

Re

pour le sortir , c'est du sport et selon taille de l'intervenant , il y a des endroits pas facile
pour moi , je faisais faisceau dans véhicule , tant que les parties sous sièges/ habitacles sont en bon état
et comme annoté trouve un faisceau correspondant sur une casse pour avoir des câbles de même couleur pour les réparations
nettoyer tout les connecteurs , les asperger de produits nettoyant style spray spécial contact
mais tu vas quand même être obligé de faire les mesures sur les prises DME pour vérifier tes réparations :non:
Dernière modification par bugess le lun. 13 avr. 2026 23:00, modifié 1 fois.
Kevin850i
Apprenti
Apprenti

Message par Kevin850i »

Bein niveau réparation va pas y a août grand chose à faire au niveau des câbles car il y a de la longueur en rab d’origine.
Le plus long sera de ressouder les câbles sous les relais mais j’avoue que pour la couleur des câbles je vais faire l’impasse à l’origine car les modif ne poseront pas de soucis car c’est juste des rallonges si je peut dire ça. Par contre oui c’est prévue gros nettoyage des prises, des connecteurs oxydé, vérification du boîtier gm et celui de contrôle des lampes.

Et je rassure à la fin je ferai les mesures sur les dme pour vérifier que tout fonctionne bien, en espèrent cette fois ci qu’elle tourne comme il faut 🤞
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

J'ai continuer le démontage cette après-midi et a ma grande surprise encore des découverte, les reliques d'un vieux faisceau d'alarme mais qui a été bien démonté il sont juste laissé le câble.
C'est embêtant, mais pas important à ce stade.
Ne te disperse pas!
Vaut mieux le laisser en place que de provoquer une nouvelle panne supplémentaire.
Elle fonctionnait avec ces trucs avant , ce sera pareil après!
Le plus important est de tout remettre exactement en place! (ceci sera déjà une prouesse!)
Par contre bonne surprise le faisceau est entre guillemets moins endommagé que prévue et vue précédemment, la partie fondue ce limite vraiment a la boite a fusible toute la partie interne a l'habitacle est nickel, j'en est d'ailleurs bien chié pour désolidariser les prises.
tant mieux!
n'hésite pas à démonter une prise/pin si nécessaire pour pouvoir démonter tout un bout et travailler à l'aise sur une table
chaque pin de prise s'achète séparément au détail (mais proportionnellement très cher)
Le problème est que l'on ne sait jamais trop ce que l'on commande
Du coup, c'est surprise partie quand on déballe les commandes.
s(il t'en faut 6, tu en commandes 1, puis si c'est le bon, les 6 ou 7 autres car ils sont très fragiles au sertissage.
Oui j'ai des contacts dans les pays de l'est qui m'on déjà proposer des faisceaux mais je préfère réparer le miens,
bonne chose!
l'important à ce stade est de bien réfléchir avant d'agir
pour ce qui est du démontage des prises, il existe un outil spécial, et tu peux t'aider de cecihttps://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... idmenu=300
section "les connecteurs BMW"
car c’est juste des rallonges si je peut dire ça.
attention à bien décaler les soudures comme expliqué là:
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... idmenu=987

sinon impossible de tout remonter!
et attention à la longueur des fils!
s'ils sont longs, c'est que c'était utile!

Ils ont vraiment cherché à économiser le moindre gramme en fin de conception sur la 8, car elle était beaucoup trop lourde au départ.
du oup ce qu'il reste était indispensable, même s'il n'y paraît pas!
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Ils ne les ont pas cachés,
C'est simplement que le véhicule a été monté dans un ordre qui rendait ces éléments accessibles sans problème si utile
Du. Coup, ils ne sont pas posé de questions
C'est sûr qu'une fois tout monté, c'est plus pareil 😂
Pour les sièges....
Je sais
J'en ai démonté assez de ces trucs à je ne sais combien de moteurs qui pèsent un ane Mort

@++
Kevin850i
Apprenti
Apprenti

Message par Kevin850i »

Bonsoir à tous j’avance doucement mais sûrement sur ma 8. Nettoyage de la masse et du 12V. Connexion sur le haut moteur refaite et bien isolé. J’ai commencé le travail dans la boite à fusible. Je me suis attaqué au câble de masse mais en regardant les schémas je devrait avoir 17 câbles mais j’en est que 16… je n’arrive pas à savoir ci c’est normal ou pas 🤦‍♂️ va falloir que j’investigue un peut avec le multimètre… le plus compliqué reste à venir car va falloir aller souder du câble au milieu des autres câbles 😵
Image
Image
Image
Image
Image
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

Cherche pas!
C'est normal!

Il te manque déjà le klaxon de l'alarme (H1) (car la DWA a été enlevée!
Des différences de ce type tu en auras beaucoup

@++
Kevin850i
Apprenti
Apprenti

Message par Kevin850i »

Comment ça la dwa a été enlevé ? Car la voiture est bien équipée de l’alarme et je peut te garantir qu’elle fonctionne je me suis déjà fait avoir à la déclencher 🤦‍♂️
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re:
Comme ce n'était pas précisé, je supposais que c'était la DWA qui avait été démontée
toujours est il que le (petit) faisceau et la sirène autonome de l'alarme DWA a pu être démontée surtout si une alarme/fermeture à distance quelconque avait été montée
en dehors de cela les plans sont toujours pour les versions "full"
Il suffit qu'une seule option manque tu auras quasiment toujours des parties manquantes (fusibles etc.....)

concentre toi à remonter tout comme elle l'était, c'est déjà super bien! (elle fonctionnait avant!)

@++
Kevin850i
Apprenti
Apprenti

Message par Kevin850i »

Bonsoir a tous,

En regardant la cosse sertie des masses je compte 17 câbles, je suis donc partie en quête de ce 17 câbles qui manque dans ma boite a fusible, a vue de nez il fait 0,75mm2 j'ai donc commencé par vérifier la DWA et RAS, par contre en passant au M37a pompe a eau auxiliaire de chauffage rien du tout aucune continuité avec aucun fil, je pense donc avoir trouvé mon fil manquant je vais continuer a vérifier chaque câble pour être sûr que tous sont bons avant remontage,
je pense que c'est elle qui a mit le bazar la dedans.
Sachant que cette dernière est neuve et d'origine bmw. (je suspecté l'ancienne de mal fonctionner...)
*********************************************************************************************************************
Ça pourrait expliquer un soucis que je rencontre au niveau de la ventilation aussi .
car j’ai du chaud que côté conducteur côté passager c’est que du froid et de temps en temps un peut de tiède.
En sachant que j’ai déjà fait révisé chaque partie de la gestion de la ventilation.

Je pense que tu fais erreur!
Le défaut/symptôme que tu décris provient d'une autre pièce.
Pas de cette pompe
Ouvre un petit post séparé rien que pour ce symptôme.
je te guiderais.
A toi de faire la bonne réparation dans la contnuité du reste
Ne mélange pas tout, sinon tu ne t'en sortiras plus!
Sur ce post, tu répares uniquement ton problème de faisceau brûlé à l'identique

*********************************************************************************************************

Et question est ce que ça vaudrait pas le coup de passer à un câble plus gros ?
NON !!!
Si un fil est donné à 1.5mm² sur le plan on remet la même section après réparation
Les fusibles sont calibrés pour compenser cela
Si tu ne respectes pas ceci, la voiture finira en barbecue géant

*******************************************************************************************
Par ailleurs j’ai déjà lu sur des forums que certains on viré cette pompe mais sans en préciser la raison.
La raison, c'est qu'ils avaient fait le mauvais diagnostique, tout simplement!!!
Quand cette pièce est défaillante on obtient d'autres symptômes!

Pour simplifier:
Ils ont remarqué qu'un coureur courrait trop vite;
pour "réparer" ils lui ont coupé les jambes
(Il est certain qu'un cul de jatte court moins vite) :drap: On devrait les embaucher pour le "tour de France! :lol:
Ils règleraient une fois pour toutes les problèmes de dopage
J'en parlerais à ma maman :mdr2:

darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

Là dessus, je vais me faire un épisode de série.....

J'ai écrit assez de bêtises pour la journée! (à 5h moins le quart..... c'est un exploit!!!

@++
bugess
Technicien
Technicien

Message par bugess »

bon tu vas de surprise en surprise , mais tu avances :+:
Image
C'est un ancien piquage ? je présume, et le toron visible de 4/5 fils ?a vérifier ou il va et supprimer si non utilisé
pour la pompe auxiliaire c'est pour avoir une circulation de l'eau moteur a l'arrêt , rien a voir avec le post et ne perturbe rien
tu peux le piloter via Dis ou autre soft après avoir fait tourner ce 2ème banc
Kevin850i
Apprenti
Apprenti

Message par Kevin850i »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans l'identification de chaque relais de ma 8, je ne souhaite a personne cette épreuve...

Je me suis lancé la dedans car en cherchant l'origine de mes masses du point X307 il m'en manquait toujours une, et c'est là que j'ai compris qu'une partie des relais n'était plus a leur place d'origine, je tiens à remercier l'incapable qui est passé par là :gr:

Après beaucoup de travail et d'énervement j'ai enfin finie cette tache fastidieuse, et je suis certain de l'emplacement de chaque relai !!!!!

Il en ressort que ce n'es pas ma pompe auxiliaire (tu m'étonnes! Il était plus probable qu'il se dope) qui a une masse en moins mais mon relai K10 qui protège le bloc ABS des surtensions, par ailleurs ce dernier est absent du porte relais je vais devoir me lancer à la recherche de sa référence pour le remplacer.
D'ailleurs le câble de masse du relais avait déjà été trafiqué; suite a une panne je présume...

Concernant le piquage visible sur la photo il a du servir a une alarme monté plus tard et démonté car il reste un câble mais plus aucune connexion parasite de ce câble, j'ai donc bien entendue isoler le 12V proprement avec de l a gaine thermo au lieu du scotch a la con qu'il y avait.

Il me reste encore des câble du relai crash contrôle a souder et je n'aurais plus qua tout remonter et espérer quelle démarre sur 12 maintenant.

Une épopée que je me serait bien passé, et je vous partage mon setup de travail qui est de grande qualité :mdr2:

Image
Répondre

Revenir à « Moteur »