[E46 M54 Pr04/02] SONDE LAMBDA DÉFECTUEUSES (attente)

darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

starfloor a écrit :ça roule, je vais commander celle-ci dans un premier temps, la changer puis refaire un test. Une fois fait, je reviendrai vers vous avec un nouveau diag.

Je suis amateur... je pense que ce changement doit être facile... il faut que je me procure également, un "outil" comme celui-ci pour les retirer ?

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douil ... OgQAvD_BwE

A+
Re;

il est clair que c'est plus facile "avec", mais normalement on y arrive très bien "sans"!

@+
starfloor
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KL91005
Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-325Z

Message par starfloor »

starfloor a écrit :En regardant une vidéo sur YT, je viens de trouver je pense la moitié e ma configuration. Regarde cette capture d'écran, le premier collecteur semble correspondre. En revanche le second... je devrais voir la deuxième sonde si il était vraiment comme ça... :scratch: Image

Bonjour à tous,

Alors j'ai commandé hier les sondes lamdas :
- Sensor 1 Bank 2 (marque Bosch)
- Sensor 2 bank 2 (marque Bosch)

Hier soir, j'ai voulu tater le terrain pour les installer quand je vais les recevoir... Bon, pas de secret pour SENSOR 2 BANK 2, faut passer par en dessous donc à l'occasion, je la changerai quand je verrai une connaissance qui est équipé (garagiste).

En revanche, pour sensor 1 BANK 2, je suis embêter ... Si vous regarder la photo ci-dessous, voici ma config et autant vous dire que la sonde est innaccessible. Je peux la toucher en passant deux doigts... mais de là à passer un outil pour la dévisser sans la voir en plus... c'est coton... même en démontant le support de filtre habitacle... avez-vous une astuce à laquelle je n'aurai pas pensé ? Quand on voit la photo ci-dessus, on a l'impression que les sondes sont voyantes de dessus et inaccessible, hors pas du tout car le moteur est un peu penché sur la gauche, et deviennent peu visible voir pas du tout comme Sensor 1 Bank 2 :pamafau:

Je me dis que même passer par dessous est compliqué car il y a le support moteur que l'on voit sur cette photo (dans le rond bleu) qui nous gênerait de dessous.
Image
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

Re;

je pense que le seul moyent d'y arriver est en passant par "l’arrière de la sonde" donc entre tablier et sonde

ceci dit, il est vrai que tu n'y verras rien.... A la limite, l'aide d'une autre personne pour te dire vers "où" chercher!

@+
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

J'ai bien une technique de derrière les fagots... mais c'est risqué si tu t'y prend comme un manche.

Tu enleve les écrous suivant:

- les deux écrou sb de boite (entre le sb et la boite elle même)

- les deux écrou sb moteur entre la patte de moteur et le haut du sb

Tu met une cale en bois sous le moteur avec un cric et tu retire complètement le sb coté conducteur (tu peux enlever la patte seulement mais après faut pas que le moteur pose directement sur le carter). Tu laisse déscendre doucement le cric pour que le moteur se couche un peu sur le coté. Attention A ce que rien ne touche la coque coté conducteur. tu gagnera 5-6 cm de passage. C'est pas bisance mais quand on a pas de place c'est mieux. Sur M57 j' enleve même le collecteur d'admission pour faire ça. La vrai technique consiste à déposer la la ligne et les collecteurs.... compliqué et chère en joint et temps.

Pour le remontage tu commence par remettre les sb moteur, par contre pour la boite il peu s'avéré nécessaire de retirer les 4 vis du berceau de boite pour tout remettre sans forcer de trop.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

:+: peut être à essayer!
sinon, c'est la solution proposée par BMW en démontant les collecteurs dans l'ordre....
et
suspendre le moteur au lieu de le faire poser....

dans tous les cas, c'est la mouise sur ce moteur!
Doc dans ta boite mail!

@+
starfloor
Apprenti
Apprenti

Message par starfloor »

Les gars,

Merci beaucoup pour vos retours !! Bon, je vais être très honnête avec vous... je ne pense pas avoir l'outillage + les compétences requises pour un telle opération (soulèvement du moteur + boîte). Je pense que je me sous estime peut être ... mais bon. Quelle Bazarre cette config'. J'ai toujours dis que d'avoir une voiture volant à droite, c'était authentique, et bien non dediou, c'est clair que ça l'est :gr:

Voilà comment je pense procéder :
- on peut me prêter un bon cric + chandelles. Je vais déjà procéder comme ceci pour voir la place dont je dispose en passant par dessous. En espérant avoir plus d'espace malgré le fameux support moteur visible sur la photo dans le rond bleu.

- si toutefois ce n'est pas possible, je réfléchirai à nouveau à vos méthodes qui sont assurément les bonnes, mais pour un débutant...

Impossible sur le Net, de trouver une équivalence, un tuto, un irlandais un ou un british qui fait cette opération :colere2:

Ma fois, je jette un coup d’œil déjà ce soir et vous tient rapidement au courant de l'avancée de ma réflexion.

Encore merci pour votre suivi et vos conseils :sante:
starfloor
Apprenti
Apprenti

Message par starfloor »

Une dernière chose, sur la photo ci-dessous, on peut apercevoir entouré d'un rond bleu, sur mon "lieu de travail" encombré, un tuyaux. si Je le retire, je pourrai passer plus facilement.
Savez-vous ce que c'est ? et si oui, est-ce démontable ?

Image

PS : avant que vous me posiez la question, il y avait effectivement sur cette voiture, un système GPL que j'ai retiré l'été passé :jap: d'ou la présence des injecteurs mais je n'ai pas de photo plus récente.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

Vu l'emplacement de la chose; je pense que ce tuyau est une conduite de la climatisation.

je te mets le schéma pour confirmer.

probablement la conduite 8 de ce plan
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=64_0770

elle ne se démonte pas, sauf si la climatisation est vide.................

@+
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Je confirme c'est le tuyau de clim et comme dis Dark... Surtout n'y touche pas et ne le perce pas.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
starfloor
Apprenti
Apprenti

Message par starfloor »

Holà,

Petit up... bon, j'attends toujours mes sondes lambda... qui n'arrive pas. Mais petit up quand même car les choses bougent entre temps...
L'autre soir, je vais acheter donc des rampes pour soulever la voiture. Puis en rentrant, je me dis, tiens je vais essayer de mettre la voiture dessus (Je tiens à préciser que la BMW n'est pas ma voiture principale). Elle n'avait pas tourner depuis deux jours et avant ça, j'ai fait 1000 kms le week-end dernier.

Donc je vais pour la démarrer et là... voiture qui ne tient pas le ralenti, qui descend à 400 tr/minutes avec voiture et quand j'accélère, la voiture monte en régime sans raté de cylindre. mais elle redescend. Je ne peux pas la maintenir à un régime constant.
Alors voilà, comme DARK a dit à un moment qu'en plus des sondes, je pouvais avoir une prise d'air, j'ai hier soir démonter tout la partie de la boîte à air et du débitmètre pour voir si éventuellement, je tombais sur un truc.

Il y avait un collier pas très bien serré entre les deux gros manchons. Mais autre chose... Plutôt qu'un grand discours, j'ai fait une vidéo, c'est plus simple mais voici mes questions par rapport à la vidéo :
- j'ai sur le gros manchon, une durite ouverte que vous verrez; doit-elle être bouchée ? (à 12 seconde de la vidéo)
- il y a une autre petite durite qui n'est pas sur le manchon que je pointe du doigt également, je ne sais pas ou elle va, savez-vous d'ou elle vient ? ( à 22 seconde dans la vidéo)
- j'ai une prise qui n'est branché à rien... vous la verrez également. (56 seconde de la vidéo)
- et un tuyau qui traverse le moteur, qui est relié au servo frein et qui se débranche... (1 min 34 de la vidéo)

Alors, je ne sais pas si je dois créer un autre sujet pour cela, je me disais que ça pourrait être lié à mon problème, autrement je ferai un autre post.

Voici le lien de la vidéo : https://drive.google.com/open?id=1Q1ejy ... ZGJWGpehPF

PS: désolé pour les commentaires à deux balles, j'ai fait cette vidéo sans réfléchir au départ car c'est pour mon frère qui est garagiste aussi, et en filmant, je me suis dis que ça pourrait servir pour expliquer le prob au fofo :oui:

N'oubliez pas d'aller chercher les oeufs dans le jardin !!! A+ dans le bus
starfloor
Apprenti
Apprenti

Message par starfloor »

Petit Up,

Problème réglé, j'ai tout démonté, et resserré correctement et plus de problème.
Quant au tuyau qui se décollait au niveau du servo frein, je l'ai recollé avec de la colle bi-composants et ça à l'air de tenir...

Bon, j'attends toujours les sondes lambda :)

A+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

la durite "libre sur le "F" de double sortie est accoché à la conduite rigide plastique
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_0904

cassée ici!
Image

ceci provoque des prises d'air et ralenti instable (commande de régulateur de pression essence aussi débranchée)

pour la prise électrique, je pense qu'elle est effectivement non utilisée sur ta voiture

:attention: ATTENTION!
pour la conduite transversale qui se débranche, il faut remplacer la durite 7
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=34_0766
et voir si le bitoniau dans lequel il s’enfonce est esquinté
s'il l'est, alors remplace le!
ne plaisante pas avec cela!

car si cette durite n'a plus de dépression, alors tu te retrouveras sans assistance au freinage.
du coup, pédale de freins très dure et presque plus de freins!
starfloor
Apprenti
Apprenti

Message par starfloor »

Bonjour Dark,

Merci pour ta réponse. Tout est donc rentré dans l'ordre à ce niveau là pour moi. Effectivement, on m'a averti de la dangerosité de cette durite si elle n'est pas fixé correctement. J'envisage donc de la changer. la colle bi-matière que j'ai mis tient super bien mais c'est pour dépanner. Je vais commander la pièce rapidement.

Par contre, depuis que j'ai supprimé la prise d'air, j'ai l'impression que ma sonde lambda BANK 2 SONDE 1 est moins dans le jus... Quand je regarde les signaux, elle est pas loin de la BANK 1 SONDE 1... Bon, je la changerai quand même car je l'ai acheté mais bon... Je trouve que je consomme encore un peu bcp..

Par contre la BANK 2 SENSOR 2 quant à elle, est toujours dans le jus à 0,4V constant.

Bonne journée à todos :nickel:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;
NB:
dans ton cas, les durite arrachée du régulateur de pression avait autant d'effet que le collier admission air principal dé-serré! :clin:

roule déjà un bout de temps.

il se peut que cela s’améliore encore.

pour les sondes lambda.

force est de constater que leur remplacement est très difficile.

de ce fait, il serait peut être indiqué de ne les remplacer qu'en cas de défaut majeur
et de les remplacer toutes en une fois.....

@++
starfloor
Apprenti
Apprenti

Message par starfloor »

Effectivement... Je vais voir les choses comme ça ;)

Je vais continuer d'analyser le signal au fur et à mesure.

Merci pour ton retour. Je vous tiens au courant pour la suite.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

on met en attente jusqu'à leur remplacement. :sleep:

@++
Verrouillé

Revenir à « Moteur »