je ne sais pas ce que c'est ce fusible et cette méthode, mais il est certain qu'il n'a rien à voir avec ton ventilo; sinon, tu n'aurais pas 13.85 V sur la prise!
pour l'autre, je ne peux rien en faire si le ventilo n'est pas branché.
@+

Re;hart07 a écrit :Alors d'après toi pourquoi j'aurais du jus qui arrive bien à la borne côté voiture du ventilateur et que le ventilateur ne se declenche pas
Et qu'avant avec le vieux ventilateur à la fin celui ci ne s'arrêtait plus.
L'ancien marchait mais le nouveau tout neuf non c'est bizarre
Comment puis je mesurer ce fil de commande car avec une aiguille c'est galère l'aiguille est pas trop longue et faire toucher l'aiguille à un fil non dénudé au contacteur du multimètre c'est pas simple et surtout que la cosse est un peu enfoncé dans le véhicule
Sinon j'ai un petit stylo détecteur de tension
Pourquoi en enlevant le fusible, 37 l'ancien ventilateur s'arrêtait de tourner avant

Vérifier............ c'est mieux!je pense

donc en théorie, il suffirait de remplacer cette sonde par une résistance d'une centaine d' Ohms pour simuler une montée en température de un peu plus de 100 °, et donc la mise en marche du ventilateur.Sonde de température liquide de refroidissement du moteur DDE 3.0
La sonde de température est vissée dans la culasse et acquiert la température du liquide de refroidissement via sa résistance variable (NTC= Negative Température Coefficient) .
La température du liquide de refroidissement sert de grandeur de mesure pour les fonctions suivantes :
recyclage des gaz d'échappement
calcul du débit d'injection
calcul du débit de limitation
calcul du débit au démarrage
Régulation du début d'injection
Condition d'activation du climatiseur
Coupure de la régulation de la pression de suralimentation à cause d'un démarrage à froid
Commande du temps de préchauffage
Activation du ventilateur E
Traitement des défauts
Si la sonde de température est défectueuse, le défaut 35 "Sonde température liquide de refroidissement moteur" s'inscrit dans la mémoire.
Remarque concernant le test
La sonde de température est détruite en cas de court-circuit vers B+.
Valeurs de consigne pour mesure de la résistance
résistance à 20 °C : 2, 5 ... 3, 0 kOhm
résistance à 50 °C : 0, 7 ... 0, 9 kOhm
résistance à 100 °C : 0, 12 ... 0, 17 kOhm
En pratique, elle n'est pas accessible du tout....moteur, à gauche sous le collecteur d'admission
B2015 Sonde de température de liquide de refroidissement
X2015 Connecteur de composant (2 broches, noir) , Sonde de température de liquide de refroidissement

Lardons a écrit :D'ailleurs, par sécurité, rien que le fait de débrancher la prise de la sonde devrait provoquer la mise en route du ventilateur, non ?
J'avais lu quelque part que si pas de consigne lue, une température très haute par défaut est renvoyée.