[E34 M51 an93] démarre plus et Démarreur ne tourne pas (résolu)

Verrouillé
1eresub
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : débutant moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GK23218
Véhicule 1 : E34 M51D25 Pr12/93 saloon Tr:Manual

[E34 M51 an93] démarre plus et Démarreur ne tourne pas (résolu)

Message par 1eresub »

Bonjour Dark, bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, en essayant d'être le plus complet possible quitte à être fastidieux : merci de votre lecture.
juan

Je me permets de vous soumettre un problème de démarrage avec ma 525TDS [E34.M51.1993].
objet du délit : +/- 390 000km, boitier power-truc réglé sur la conso et non sur l'augmentation de puissance (viré à ce jour) ! injecteur pilote (4) changé + bougies préchaufage 2008, vidanges pneus, amorto,le tout, récents, batterie neuve,etc... entretien très correct...
Les faits ont démarré il y a environ 3 mois avec quelques soucis de démarrage à chaud, avec +/- un voyant d'injecteur restant allumé et un voyant de préchauffage parfois ne s'allumant pas. Puis ce sont les démarrages à froid qui deviennent difficiles aussi. Au point qu'un après midi, ma femme a dû (on l'a un peu forcée^^) faire changer la batterie (de 4ans) car on lui a affirmé qu'elle était morte....
Même symptôme un peu plus tard la même semaine et des difficultés de + en + fréquentes.pas d'accoups moteur, ni de perte de puissance, pas de fumée particulière, pas de conso déraisonnable, ralenti stable ! et lorsque l'on tire sur la batterie, il semble que 3coups de démarreur suffisent à la vider !
J'avais en tête plusieurs pistes et je me suis informé grâce aux fiches techniques de Dark :
- bougies de préchauffage, durites de retour de GO
- calage de la pompe à injection/hydraulique interne mort/pompe HS ??

Je me suis lancé dans les grandes manoeuvres.(pour moi^^)
démontage et nettoyage collecteur/plans de joints/vanne EGR
vanne EGR sale
Image[/url]
Image[/url]
Image[/url]

vanne EGR propre
Image[/url]
Image[/url]
Image[/url]

collecteur d'admission à nettoyer, virer les anciens joints pourris et collés :
Image[/url]
Image[/url]
Image[/url]

Idem pour les joints collés sur le bloc, mais il faut surtout que rien ne tombe dedans, pendant que l'on gratte avec une lame. Il faut que les surfaces soient parfaitement propres avant les joints neufs (merci les béhèmistes encore,car j'aurais fait de l'approximation !)
- une grande vis, un bouchon en liège, du scotch alu et des scalpels, avant un passage de papier800.
Image[/url]

En enlevant ces bougies, bien sur les cosses ont cassé en un seul quart de tour, m'obligeant à remplacer les cosses par des + costaudes !

Image[/url]
Image[/url]

Les joints sont vraiment collés sur le bloc, et nécessitent au moins 1/2 heure de taf "à gratter" avant ponçage au 800
On voit aussi les durites de retour de G-O qui sont changées au fur et à mesure...
Image[/url]

on voit bien l'outil "maison" indispensable pour boucher l'admission et éviter que les bouts de joint ne tombent dedans pendant le grattage avec les scalpels.
Image[/url]

remontage avec des joints neufs dans le sens inverse, et tentative de redémarrage de l'auto = impossible à cause d'une batterie neuve récalcitrante !
== démarrage possible avec les câbles et un autre diesel en marche, et en plusieurs tours de clefs en insistant beaucoup sur le démarreur, et un gros panache noir, le "char" démarre enfin ! Je fais malencontreusement tomber le cable + sur le collecteur en alu, mais rattrappé de justesse après une petite étincelle (cause de mon problème actuel ?) Je fais le tour du pâté de maison +/- 1km et l'auto semble un peu poussive avant l'enclenchement du turbo plus franc qu'avant vers 2200/2400 Tr/min (j'ai aussi viré le boitier powermachin)
elle tourne bien, sans fumée, sans accoups.....ralenti stable à régime normal 900Tr ; je m'arrête devant la maison et coupe le moteur.
Et là plus rien du tout, même pas de démarreur et un voyant de batterie allumé.
Je la démonte et la mets en charge pour 15 heures.

le lendemain :

premier test : batterie ok (heureusement elle est neuve ! malgé l'accident du cable de démarrage "tombé" sur le collecteur alu AÏE !) remise en charge

Image[/url]

Vidéo de ma tentative de démarrage de ce matin (à l'envers, mais le principal y est) quelle buse avec l'APN !
http://youtu.be/L00J0_8Q1bk

fusible 23 vérifié :

Image[/url]

et les fameux relais :

- le blanc DDE .
Image[/url]

- le noir, préchauffage ?
Image[/url]

et là je commence à galérer, car l'electricité et moi.....
et je viens chercher votre aide y compris pour comprendre certains tuto.....

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... elais.html

test du relai noir : là c'est simple, quelques soient les bornes testées au multimètre, c'est 1 le résultat !
question : est-il mort ?
Image[/url]
Image[/url]

test du relai blanc DDE : la bobine est ok, mais il semble que la borne 30 ne soit plus en contact avec quoi que ce soit, et tous les autres résultats sont 1 aussi, donc :
question 2 : mort aussi ?
Image[/url]

Cela peut provenir de ma maladresse avec mes câbles de démarrage ?
Les 2 relais sont en commande chez BMW 26.66euros ^^

suite (3j + tard) :

relais changés = démarrage en 2 temps avec comme un demi tour de démarreur, puis partie au 1/4 de tour et fonctionne sans problème de ralenti !
Elle tourne 10 minutes au ralenti. je coupe le contact, et là :
plus rien, même pas de démarreur !

tous les voyants ok, mais plus rien ! je ne comprends plus ! démarreur en + ?

Faut-il déplacer le post en section elec' ???

Pouvez vous m'aider, s'il vous plait ?

et si mes photos peuvent servir à d'autres..... no problème !

Merci à vous.
juan
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »