[E36 M51 an97] Pompe injection qui ne fonctionne pas très bien (résolu)

Verrouillé
Lynxoa
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Faible, Proche du Néant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : ER92008
Véhicule 1 : E36 M51 Pr07/97 saloon Tr:Manual

[E36 M51 an97] Pompe injection qui ne fonctionne pas très bien (résolu)

Message par Lynxoa »

Bonjour,

Je rencontre depuis quelques mois des soucis avec (je pense) la pompe à injection.

Tout a commencé quand une fuite est apparut sur le chapeau de pompe. Un mécanicien (soit disant diéséliste) me dit, qu'il faut changer le joint et tout ira bien par la suite.... Content, je le fais faire.
A partir du moment ou le joint a été changé, la voiture n'était plus la même : Meilleure accélération sur tous les rapports en dessous de 2200 tr/min mlais un ralenti qui saccade comme si elle tournait sur 5 cylindres. Une régulation à 1000 tr/min puis une déscente progressive vers 700 tr/min pour le ralentit. Lors que je roule sur un filet de gaz, le moteur saccade et tout tremble.
Je lui ramène la voiture, en disant que ca ne va pas...

Il la reprend, 3h après il me rappelle en me disant que tout va bien... Effectivement tout va bien pendant 1 semaine, puis les saccades sont revenues etc....

Je fais appel a un copain mécanicien qui me dit que c'est une réglage d'actuateur. On essaye de le régler : impossible.
Nous avons un ralenti niquel (sans régulation a 1000 tr) et un manque de puissance a bas régime (
Après des recherches sur le net, je vois que l'actuateur est peut être sale et donc cela occasionnerait une impossibilité de réglage.
J'envoi cet actuateur chez une personne les nettoyant. Retour de la bête, on monte, on essaye... Même soucis, impossible de régler.

J'avais donc choisi un manque de puissance à bas régime et un bon ralentit pour éviter toutes saccades, mais maintenant j'ai pas de puissance a bas régime mais j'ai aussi des saccades et un ralentit instable...

Alors voila après avoir dépenser bcp d'argent dans l'espoir de régler le problème, je me suis décider a changer la pompe + actuateur.
Bosch me spécifiant que le tarif réparation + banc etc... risque d'etre très élevé, il serait préférable pour moi de partir sur un échange standard. J'ai n'ai pour ainsi dire pas le choix. Alors me voilà partit pour une facture a 1900 € TTC (1435 € la pompe, le reste main d'oeuvre, calage distribution, etc......)

J'espère quand même pouvoir récuperer un ralentit stable, et une puissance acceptable... A l'heure actuelle je trouve même ce manque de puissance super dangereux...

1) Est ce que le fait de changer la pompe injection va définitivement résoudre le problème ?
2) Que pensez vous de la facture faite par le garagiste ?

Je rajoute quelques données collectées ce soir quant aux performances de la voiture. Nous pouvons clairement voir un gros problème en bas régime. J'ai pris comme références, les données du site zeperfs.

80 - 120 en 4 : Zeperfs : 8.8 Relevé : 9.4
80 - 120 en 5 : Zeperfs :11.2 Relevé : 16.5
0 - 60 : Zeperfs : 3.9 Relevé : 6.2
0 - 80 : Zeperfs : 6.6 Relevé : 8.9
0 - 100 : Zeperfs : 9.7 Relevé : 10.9
0 - 120 : Zeperfs : 13.1 Relevé : 15.1
Km de 40 en 4:Zeperfs : 33.7 Relevé : 39.1
Km de 40 en 5:Zeperfs : 37.9 Relevé : 49.1
Km de 50 en 5:Zeperfs : 35.7 Relevé : 41
Cette comparaison est simplement faite pour illustrer le problème à bas régime

Cordialement,

Lynxoa