Deuxième tentative !
J'ai un Range P38 de 98 boite auto avec 220 000 Km et, comme beaucoup, je trouve qu'il manque de puissance et surtout de couple surtout à partir de 80km/h.
Ce n'est pas le jour et la nuit par rapport à quand je l'ai acheté il y a 6 ans, mais c'est sensible. Par contre il consomme plus, plus d'un litre au 100 à 110 Km/h.
Les choses que j'ai faites:
- j'ai démonté les durites du turbo, je n'ai pas remarqué de fissure ou de trou
- j'ai vérifié la durite entre l'admission et le capteur: elle est en bon état
- pas de jeu au niveau du turbo
- J'ai changé filtre à GO et air
- j'ai nettoyé la vanne EGR
Tout ça n'a rien changé.
J'ai fait des essais sur route:
- débranché le débitmètre: absolument aucun changement
- débranché la durite qui va de l'admission au capteur (extrémité bouchée avec une vis): absolument aucun changement
Comme je n'ai pas d'alim 5V, ni de manomètre, j'ai branché mon multimètre sur le pin 1 et 2 du capteur (qui est bien alimenté en 5V).
A l'arrêt, quand j'accélère le multi mesure 1,81V au ralenti et monte à 3,08 à 4000 t/min (2,02 pour 2000t; 2,46 pour 3000t).
En déportant le multimètre dans la voiture, j'ai fait des essais dur route.
En accélérant fortement, ça monte à 4V en tout début d'accélération (la valeur n'est maintenue que très brièvement) pour redescendre et se stabiliser à 3,7V pendant l'accélération.
Je suis donc loin des valeurs données dans la fiche technique sur le sujet (Tests et/ou remplacement capteur de sur-alimentation M51 et M41).
Donc je me dis qu'il y a plusieurs pistes:
- le signal du capteur ne va pas jusqu'au calculateur (le fil bleu/jaune)
- pas assez de pression du turbo causé par une fuite que je n'ai pas vu (petite fissure qui s'agrandit sous la pression)
- capteur défaillant
- fuite au niveau des joints de la tubulure d'admission
- un truc que je n'ai pas vu
Y-a t'-il une piste que je dois privilégier?
Merci pour votre aide,
jp