Depuis long temps je trouvais ma BM assez lourd. Il y avait un sensible manque de couple. J’ai déjà nettoyé la vanne EGR, le collecteur d’amission, vérification de capteur de suralimentation, vérification des durites. Je soupçonnais du turbo depuis long temps. La voiture a plus de 392000km et à ma connaissance il y a jamais eu d’intervention sur le turbo. Il y a toujours un peu d’huile dans la durite entre l’EGR et l’échangeur air/air.
Aujourd’hui j’ai mesuré la tension de sorti du capteur de suralimentation directement sur le DDE2, à l’arrêt et sur la route. Je suis monté jusqu’à 3500tr/min mais la tension ne dépassait jamais 2.4V. Ensuite j’ai connecté un manomètre avec un « T » sur la durite qui vient du collecteur d’admission.

Même essai à l’arrêt et sur la route en montant jusqu’à 3500tr/min mais la pression ne dépasse jamais 0.5 – 0.6 bar. Effectivement il y a un souci de suralimentation.
J’ai démonté tout ce qu’il faut pour voir l’entrée d’air du turbo. Il y avait un peut d’huile (j’en ai nettoyé un peu) ;

Les ailettes sont en place et elles tournent librement. Par contre sur l’axe longitudinal (avant – arrière) il y a très peu de jeu et sur l’axe latéral il y’en a plus (on sent et attend un léger « clack » quand on le bouge vers les côté). Si je ne me trompe pas il ne faut pas de jeu du tout sur l’axe latéral. Est-ce que c’est normal? Je sais que l’échangeur est à nettoyer mais je souhaite régler le problème de turbo (s’il y en a) avant d’attaque le reste de la ligne. A priori pas de durites percées ou déboitées.
Est e que le turbo est à changer ou est ce qu’il est possible de faire une réfection pour régler ce problème de jeu latéral (ou d’autres) ?
Réf du turbo :
Garrett TB2514 (465555-2)
J’aimerais avoir vos commentaires et vos conseils. Merci d’avance.