[E36 M51 an93] Ralenti instable a chaud et broute sous 2000 rpm (sésolu)

Verrouillé
KOON
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : débrouillard
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FF59181
Véhicule 1 : E36 M51 Pr12/93 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z

[E36 M51 an93] Ralenti instable a chaud et broute sous 2000 rpm (sésolu)

Message par KOON »

Bonjour tout le monde et merci par avance de l'aide apportée.

Avant d'entrer dans le vis du sujet, une remarque importante: Il s'agit de ma 2ème voiture accusant presque 300.000 km (Mme utilisant la 1ère au quotidien), mais j'en ai également besoin tous les jours.
Je l'ai achetée 500 Euros, je ne compte donc pas dépenser des sommes importantes en réparations.

Liste des travaux effectués depuis l'achat (récent):

Poulie damper + courroie accessoire + biellettes direction (fait par garagiste immédiatement à l'achat)
Vidange, filtre à air et filtre GO.
Remplacement durite dépression (Merci le forum)
Neutralisation EGR par pièce de 5 ct (oui je sais il y a des pour et des contre)

Là, la voiture roule impeccable, mais montre quelques difficultés pour démarrer à chaud, sans plus.

Quelques milliers de km plus loin...
Ralenti qui commence à être instable, trous importants (comme des micros coupures d'injections) en dessous de 2000 rpm

Ensemble de vérifications:
Durites retour GO: Visuellement bonnes, mais très cassantes au démontage: Changées (Dont le retour Ppe)
Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire de nombreuses fois, ma durite retour pompe est noire et non transparente (pas de possibilité de voir d'éventuelles bulles)
Durite alimentation filtre / Ppe : Fuite GO, changée et remontée avec colliers. Au démontage de l'ancienne il y avait une pièce métallique insérée
par bricolage (propre) au milieu de cette durite, que je soupçonne d'être un clapet anti-retour. Je l'ai conservé, mais pas remonté.

Suivi intégral de toute la fiche prépompe de gavage = HS
Remplacement par une d'occasion, que je teste branchée hors réservoir: Elle pompe bien au préchauffage et visuellement, il y a l'air d'avoir un bon débit, crépine nickel.
Toute la partie électrique/relais/fusible a été contrôlé au multimètre en suivant scrupuleusement les indications (Et en comprenant ce que je faisais en plus) Ok

Contrôle visuel injecteurs: Pas de fuite décelable. Fil injecteur pilote en bon état, non coincé.
Contrôle visuel conduites métal de GO entre pompe et injecteurs: pas de fuite.
Contrôle visuel pompe/actuateur : pas de fuite.
Vidange filtre GO (qui est neuf pour rappel) = pas la moindre trace d'impureté
Par contre je n'arrive pas à visualiser les circuits GO aller retour entre le réservoir sortie prépompe vers filtre et sortie actuateur retour réservoir. Bien que mince et avec moultes contorsions, je ne passe pas sous la voiture. J'aurais bien changé toutes les durites vu leur prix et l'état de celles que j'ai changées, mais là je sèche.

On en arrive donc à ce que je ne voulais pas: Il va falloir s'intéresser à l'actuateur si j'ai bien compris :gr:

Car après tout cela:Préchauffage à froid, déclenchement prépompe, démarre au quart de tour, ralenti stable 700, prend les tours normalement, pas de coupure, descente de tours normale.
Après quelques Km: c'est l'enfer, limite impossible à conduire, voire dangereux.
Yoyo ralenti, broute sous 2000 rpm, voire presque impossible de prendre des tours, sauf si pleine charge sur l’accélérateur. Presque normal au dessus de 2000rpm, sauf si filet de gaz.

Je me suis posé la question de la pédale d'accélérateur: quand je suis sur un filet de gaz (ce qui correspond à 80% de mon style de conduite), on dirait qu'entre la position 0 (pédale relâchée) et 10 à 20% d'enfoncement, il y a:
1 /Soit un vide, c'est à dire que l'on passe d'aucune injection à brutalement une accélération déjà sensible, sans avoir la souplesse intermédiaire
2 /Soit en pédale enfoncée fixe à 10%: Broutement continu et très régulier.
On aurait dit un problème de potentiomètre genre faux contact.
Sauf qu'elle marche super bien à froid, et que j'ai tous les stades d'accélérations et de souplesse dans cette tranche...

Donc retour actuateur????
Vu les galères de tous ceux qui  y ont touché, ça ne m'emballe pas trop de démonter, mais si vous confirmez le problème, je vais m'y mettre.

Une petite joie pour la fin:
Quelqu'un a manifestement déjà tripoté au vu de la fameuse 4ème vis à la C**: Je n'ai pas la fameuse "3 pans" mais un truc jamais vu qui semble avoir pas mal souffert, et dont je vous offre un visuel:

Image

J'ai essayé d'être précis et d'anticiper un maximum de questions, merci encore pour l'aide à venir, VIN en signature.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re;

commence par faire ceci.

démontage, nettoyage test/remplacement si nécessaire.

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m51.html

cela devrait un peu améliorer les choses.

pour ce qui est de ta vis.

Visiblement, c'est une vis torx qui a été massacgrée.

je te conseille vivement d'en acheter une neuve en même temps que ta pochette de joints.

Car je ne pense pas que tu puisses échapper à l'ouverture de l'actuateur pour nettoyage.

Il est possible que le capteur de température interne de pompe injection ait une claque.

lui!
Image

@+

@+
KOON
< 50 messages
< 50 messages

Message par KOON »

Merci,

La sonde de température, je m'y colle demain, avec nettoyage et tests au multimètre + casserole eau chaude.
A passage, je ferai un nettoyage intégral du collecteur,  et j'aurai accès à la 4ème vis qui se prendra un coup de dremel en vue du démontage.

Par contre c'est un peu la jungle pour savoir où trouver les joints, et lesquels acheter.
J'ai trouvé la référence de pochette de joints BOSCH 2467010003, mais il y en a beaucoup à l'intérieur, et je ne suis pas certain de la compatibilité.

Serait il possible de me confirmer la référence voire même de me dire si on peut acheter les joints d'actuateur seuls? (je ne me lancerai pas dans une réfection totale de la pompe)
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

Re;

attention pas d'eau chaude pour elle!

c'est une sonde de température d'air.

Tu mesures sa résistance, elle doit être environ de 2 ou 3 KOhms à 20° C

les joints d'actuateur s'achètent seuls ou lot complet de pompe.

Tu trouveras les références ici

https://www.darkgyver.fr/forum/f55-documentation

Il en existe deux sortes pour l'actuateur on les différentier visuellement car dans un cas il y a (ou non!) une espèce de triangle détrompeur et des plots..

je vais voir si je trouve une photo.

@++
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

je n'en ai qu'une

Image

@+
roadrunner
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bip Bip
VIN 1 : GV18572
Véhicule 1 : E39 M57 Pr09/02 saloon Tr:Manual

Message par roadrunner »

Il faudrait que tu ouvres le couvercle de l'actuatreur,
seulement lui et pas autre chose pour voir si tu as des pistes,
ce qui est probablement le cas vu l'année de ta voiture.

Dans ce cas,passe un coton tige avec de l'alcool sur les pistes,trés soigneusement
Tu n'as PAS BESOIN DE DEMONTER l'actuateur,seulement le couvercle!
KOON
< 50 messages
< 50 messages

Message par KOON »

Donc si je résume, je suis obligé de passer par une ouverture du couvercle de l'actuateur et là et seulement là:

J'en connaîtrai le type (démontable ou pas) ainsi que le bon joint de couvercle?

EDIT:
Entre temps, je suis passé par là:

https://www.darkgyver.fr/forum/t9161-references-annee-montage-de-pompes-d-injection-montees-en-ve

D'où je déduis que je devrais théoriquement avoir une pompe R300-1 (325 td 85kw antérieur 01/94)

Je regarde les schémas fournis là:
R300-1

https://www.darkgyver.fr/forum/t8913-references-schemas-pompe-d-injection-bosch-r300

et là:
R515

https://www.darkgyver.fr/forum/t8914-references-schemas-pompe-d-injection-bosch-r515

Visuellement, dans la voiture l'actuateur correspond en tous points à la R300-1.

Donc si j'en crois ce post:

https://www.darkgyver.fr/forum/t25456-e34-m51-an93-actuateur-a-piste-demontable-resolu?highlight=actuateur

et la réponse précédente de Roadrunner: Actuateur non démontable, seulement le capot.

Bon, ben je fais un saut à la boutique locale, je commence l'autopsie, et je vous raconte....
KOON
< 50 messages
< 50 messages

Message par KOON »

Joints actuateur et collecteur en mains, j'attaque la dépose chez mes parents, question pratique.

L'EGR est propre (elle est condamnée par pièce de 5cts à l'entrée), le collecteur aussi, un peu huileux mais sans plus.

Démontage sonde T°: Propre
Test résistance: à peu près 4 khom à T° ambiante (28°), monte à presque 5 quand rapprochée du cache AAC bien chaud (la main ne tient pas dessus), descend à à peu près 3.5 quand je la met dans l'ouverture du congel. En tout cas; elle réagit de façon linéaire et logique aux changements de T°.

Démontage couvercle actuateur: On dirait qu'il est neuf! Pas une trace d'usure ou de limaille ou d'impureté.

Par contre, lors de la dépose des durites retour GO injecteurs, pas une goutte de GO qui sort des durites.
Idem durite retour à l'actuateur, idem durite retour réservoir.
Et à l'ouverture, l'actuateur est quasi vide.

Il m'a été IMPOSSIBLE d'enlever la durite retour GO qui part de l'actuateur et qui va vers la conduite retour réservoir coté retour réservoir: il y a un collier de serrage que je n'arrive pas à atteindre.

Je sens que le problème vient du circuit GO non?
DOGAN
Mécano
Mécano

Niveau Technique Automobile : moyen
VIN 1 : BL51311
Véhicule 1 : E34 M51D25 Pr04/93 saloon Tr:Manual
VIN 2 : VB74385
Véhicule 2 : E90 M47T2 Pr09/05 saloon Tr:Manual TrM:GS6-37DZ

Message par DOGAN »

En principe tu as un peu de gasoil sous le couvercle de l'actuateur et dans les druites de retour. As tu une alimentation de GO normale?
KOON
< 50 messages
< 50 messages

Message par KOON »

*** RESOLU ***

Dans l'ordre: remontage actuateur en conservant l'ancien joint qui est d'aspect et de texture neuf.

Remise en place de toutes les durites go et démarrage pipe démontée: aucune fuite.
Test en débranchant la retour GO injecteur/actuateur au niveau d l'actuateur: ça pisse fort par l'actuateur, et un peu moins fort par la durite: a priori tout circule normalement.

Arrêt moteur, je vais pour remonter la pipe, et là, je ne sais pas pourquoi je débranche la prise d'actuateur:  Hou la vilaine! c'était elle! Tous les contacts super oxydés/rouillés.

Gratte, frotte, nettoie (pas de spray sous la main), remonte tout, contact: ralenti hyper stable bien que la voiture ai commencé à chauffer.
Essai routier: comme neuve, même à chaud.

Je sentais depuis le début un problème de faux contact électrique, il n'étais pas où j'avais pensé!

En tous cas un grand merci, car sans la "béquille morale" de se savoir suivi sur le forum, je ne me serai jamais lancé dans ce démontage.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Contant que ton problème soit résolu.

Merci de nous avoir tenu au courant.

A+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

nous étions donc bien partis dans la bonne direction en te disant d'intervenir sur l'actuateur..
Ceci dit, les probs de pins oxydés ne se voient que au moment du démontage, et se confondent avec des probs internes de l'actuateur (vu qu'il n'est pas commandé)

Content que ton prob soit résolu! :pet: :pet: :pet:
:merci: à tous les participants et :merci: de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau :kdo: que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! :no: ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! :clin:

Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici
Verrouillé

Revenir à « Moteur »