Depuis peu de temps après l'acquisition de ma titine, j'ai remarqué que son ralenti n'était pas stable lors du premier démarrage de la journée, ou lorsque je la démarre retombée à température ambiante (cad jauge 100% à gauche sur l'affichage de température).
En fait, ce qui se passe, c'est que le ralenti retombe un peu, puis se remet de suite, elle le fait deux trois fois jusqu'en sortie de zone bleue. A chaque fois, la dernière "saute" est suivie d'une remontée dans les tours, jusque vers 1500 trs/min, puis le moteur retombe en 3-4 secondes au ralenti, qu'il arrive ensuite à tenir sans aucun problème. Une fois, la laissant tourner un matin et vacant à mes occupations en attendant qu'elle chauffe, je l'ai carrément retrouvée éteinte, la clef toujours en position 2.
J'ai également remarqué un bruit, parfois là, parfois moins, parfois pas du tout, venant de l'avant de la voiture, indescriptible, comme une broyeuse qui casserait du plastique, je peux pas dire mieux.
Également présent, un cliquetis. Je l'entends un peu entre 2200 et 2400 tours, énormément à 3400-3450 tours. Ce cliquetis n'est présent que voiture roulante, à l'arrêt rien ne se passe, et à toutes les vitesses. Le son est métallique. D'ailleurs le bruit général de la voiture est moins rauque et plus métallique tout le temps d'ailleurs.
J'ai donc passé ma titine à la valise, dont voici les résultats :
https://www.darkgyver.fr/forum/post251753.html#p251753
S'agirait-il d'un capteur d'arbre à cames ?
A+
--
Chips