[E36 M52 an95] pollue trop et ne tourne pas correctement (résolu)

Verrouillé
Afturgluck
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Mécano du dimanche
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JP78042
Véhicule 1 : E46 S54 Pr06/01 coupe Tr:Manual TrM:S6S-420G

[E36 M52 an95] pollue trop et ne tourne pas correctement (résolu)

Message par Afturgluck »

Bonjour,

Sur ma 328i avec 272000km je viens d'être recalé au CT pour pollution excessive en CO.
Le rapport indique : CO ralenti : 0.45 CO accéléré : 4.05 Lambda : 0.980

On pourrait penser aux catalyseurs, mais avant tout je pense qu'il faut élucider un problème au niveau du moteur qui ne tourne pas correctement.
Je m'explique :

Jusqu'à avant le weekend dernier :
-un démarrage à froid entraînait un gros coup de gaz immédiatement (vers 1500 tours)
- elle ne prend pas ses tours correctement sur les mi régimes (entre 2000 et 3000 tours) on dirait qu'elle bloque sur un régime, puis repart. La montée en régime n'est pas aussi linéaire que par le passé
- elle peut brouter dans des bouchons
- des bruits (pof, pshit) à l'échappement au lever de pied
- A l'écouter tourner au ralenti on sent que quelque chose ne va pas
- elle consomme 11 à 12L aux 100km alors qu'elle avait su faire plutôt 10L par le passé

Le weekend dernier, voulant connaître la santé générale du moteur pour voir si ça valait la peine de se fatiguer, j'ai mesuré les compressions à froid :
(je compte le cylindre 1 comme étant le plus près du radiateur)
1: 12,2b
2: 12,5b
3: 12,1b
4: 11,8b
5: 11,7b
6: 12,7b

En démontant les bougies j'ai constaté que les puits de bougies 2 à 4 contenaient plus ou moins d'huile, suite d'un remplissage d'huile maladroit. J'ai tout nettoyé au nettoyant freins et soufflette. Les bougies ont été nettoyées au nettoyant freins et soufflette également.

Voici les bougies avant nettoyage :
Image" /

Résultat : sur le premier trajet du matin pour aller au travail (45km) il me semblait que le moteur tournait mieux. Mais dès le soir, c'était reparti comme avant ! Je pense qu'il y reste du mieux sur le démarrage à froid, mais dans l'ensemble ce n'est toujours pas linéaire, il y a les bruits à l'échappement, le ralenti bizarre, etc.

Que puis-je faire ?

Je n'y investirai pas 1000€ de plus dans le moteur, mais j'aimerais lui éviter la casse. A savoir que dans l'ensemble, elle roule quand même bien et m'emmène au boulot tous les jours.

Dernière info : l'année dernière à la même époque j'ai changé moi-même le joint de culasse. Avec toutes les erreurs que cela peut impliquer, mais j'ai depuis fait 15000km avec sans plus de problèmes que ceux décrits plus haut.

Tout l'entretien préconisé par BMW est à jour et récent.

Merci !
safariman14
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : Très curieux en matière de Mécanique
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FS19977
Véhicule 1 : E46 M57 Pr06/01 saloon Tr:Unknown

Message par safariman14 »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer