Il m'appelle donc pour que je le dépanne. Je prend le pack A9 dédié à ce moteur et lui de son coté commande les pièces nécessaires.
Une fois tout reçu, rendez-vous est pris pour faire le chantier. Première constatation, la Damper qui s'est desserré ainsi que tous les galets et courroies sont récent voir très récent donc si il a perdu la Damper c'est que le couple de serrage n'a pas été respecté.
On sort la caissette de ventilo ainsi que la plaque sous moteur pour pouvoir fixer l'outil de blocage du volant moteur. Et la surprise, pas de regard
Je me vois mal déposer la boite et Dark me renvoie donc l'outil 11 6 310 du pack A15 qui est prévu pour la Damper du M47 (montage avec clavette).
Le serrage de la Damper se fait à 100NM puis réglage angulaire 60°, puis une 2ème fois à 60° et une dernière passe à 30°. Pas de souci pour arriver au 100NM avec l'outil 11 6 310 mais pour le serrage angulaire c'est une autre histoire. Normalement, il faut caler/bloquer l'outil 11 6 310 avec une cale en bois mais je n'ai jamais réussi à le caler correctement pour qu'il tienne. Ça a fini à 2 pers (1 qui tiens l'outil et l'autre qui sert) avec rallonge sur l'outil et rallonge sur le cliquet poids lourd.
Moralité, pour tous les propriétaires de moteur M47TU en boite méca 5 rapports soit vous profitez d'un changement d'embrayage pour changer votre Damper et dans ce cas il faut l'outil 11 9 260 pour bloquer le volant moteur, soit vous prenez le pack A15 pour moteur M47 et là vaut mieux être 2 et muni de rallonge pour une meilleur prise en main.
Il serait bien de mettre une exception sur le pack A9 pour les modèles en boite 5.
En espérant que ça puisse en aider à l'avenir.