Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car j'ai un soucis que je n'arrive pas à diagnostiquer précisément, à moins qu'il n'y ai pas de problèmes.
Lors de manœuvre, surtout en marche arrière le moteur n'arrive pas à stabiliser son régime, il chute à 500 tr/min puis remonte à 1500 tr/min. Au démarrage, en 1ère la voiture à tendance à brouter, la montée en régime n'est pas franche. Je pense que c'est lié, une sorte de manque de couple à très bas régime.
C'est assez pénible en fait, pour me garer je dois faire patiner l'embrayage et faire tourner le moteur vers 1300 tr/min minimum, en démarrant idem il faut monter le moteur et faire patiner (l'embrayage).
j'ai la voiture depuis 3 mois, elle totalise 170 000 km, voici son "état" :
huile et filtre à huile : 3000 km. Ancien propriétaire.
bougies : 3000 km. Ancien propriétaire.
capteur AAC échappement 10 000 km . Ancien propriétaire.
déshuileur et ses durites : 1000 km avec le joint du boitier papillon.
vanne DISA : contrôlé lors du changement du déshuileur : axe pas cassé, clapet bouge correctement.
actuateur de ralenti : nettoyé lors du changement du déshuileur, je ne sais pas le contrôler.
filtre à air : pas de kilométrage mais il a 1.5 an, contrôlé, me semble ok
filtre à essence : pas de kilométrage mais il a 1.5 an
Bobines : d'origine, je les ai contrôlé au multimètre et tout semble ok, résistance à 0.7 ohm, tension et masse ok
Sondes lambda : d'origine
Capteur AAC admission : origine
Capteur vilebrequin : origine
Joint cache culbuteur : origine
Bouchon remplissage d'huile : changé pour un M par l'ancien proprio.
Les durites ne sont pas cassées, détection de fuite faite au nettoyant frein : j'ai un doute sur le coude d'aspiration ref 13541438759, pourtant au changement de deshuileur je l'avais contrôlé mais rien vu d'anormal. Caoutchouc poreux?
Je pense avoir une fuite sur le joint cache culbuteur. Conséquences ?
Consommation 16l/100, petit trajet de ville, me semble trop élevé.
Elle est équipée d'une ligne inox supersprint, au lever de pied elle émet des petits bruits à l'échappement, je trouve ça sympa
Passage à la valise : pas de défaut relatif au moteur. Par contre les valeurs de sondes lambdas étaient en négatif...
" O2 sensor controller bank 1 (%) : -1.51
O2 sensor controller bank 2 (%) : -3.55
Et là j'avoue que je n'y connais absolument rien.
Le lendemain elles sont repassées en positif.
J'ai eu 2 fois une voyant moteur, la valise ne voit qu'un défaut pollution, le défaut est parti de lui même.
"O2 sensor control" Error; et "Catalyst control" Error
Le phénomène se produit tant à froid qu'à chaud.
Pas de problème de démarrage ni à froid ni à chaud.
Phénomène qui se produit aussi en débrayant en roulant, le régime moteur chute à 500 tr/min.
Pas de calage, même s'il y a des fois où c'est juste.
Le ralenti chute à 500 tr/min quand je tourne le volant, et sans la clim.
Elle carbure au SP98 d'une grande surface, je viens de faire le plein dans une station de renom, pour voir.
Elle prend ses tours sans difficultés et ne me donne pas l'impression de tourner avec des cylindres en moins.
Alors avant de me mettre à changer tout et n'importe quoi j'aimerais avoir votre avis, à moins que cette consommation ne soit normale et que la variation de régime soit tout autant normale sur ce moteur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci déjà d'avoir tout lu, et je suis à votre disposition pour toute question complémentaire.
A bientôt.
[E46 M54 Pr09/00] ralenti irrégulier (résolu)
-
Hidden
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : EW00680
- Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/00 convertible Tr:Manual TrM:S5D-320Z
- zoltaro
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : niveau moyen
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : FV35122