[E46 M47 an03] Casse Turbo (résolu)

Verrouillé
CyberBM
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : debutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

[E46 M47 an03] Casse Turbo (résolu)

Message par CyberBM »

Voili Voilou ^^
320d de 06/2003 BVA 102300 km et casse turbo.

Les symptômes : grosse fumée blanche style patrouille de France, voiture plafonnant à 80 km/h, et bruit de casserole (dixit ma femme car c'est à elle que s'est arrivé)

Bref démontage du turbo, un jeu d'au moins 1 cm au niveau des ailettes, commande du nouveau turbo, un Garrett également, pas moyen de trouver un turbo d'une autre marque.

De l'huile partout : admission, durite d'air, intercooler, precata. On a tout nettoyé à l'essence, montage du nouveau turbo avec au passage : vidange, changement des joints de l'admission, du reniflard (par un nouveau modèle vortex), le filtre à huile n'est pas encore changé mais je l'ai acheté, nettoyage de la vanne EGR.
Et puis je me dit ba tant qu on y est autant changé les bougies de préchauffage (surtout que carsoft me sortait celle du cylindre 4 défaillante) et ben paf deux bougies sur 4 desserties laissant la partie chauffante + la tige intérieure dans la culasse!
La c'était le pompon ! Pas moyen de les retirer "proprement" et elles sont coincées.

Du coup j'ai tout remonté comme ça avec 2 bougies neuves sur 4 pour au moins tester le turbo.
Passage sur carsoft qui me sort pas mal d'erreur, je les efface (après les avoir notées), démarre et refait un diag. Une seul erreur persiste : 4152 Whirl valve.
Au niveau fonctionnement, sifflement des 1500 tours environ et j'ai énormément d'huile qui est sortie au début du pot d'échappement, de moins en moins mais après test sur route (90km/h max), j'ai de la fumée blanche de nouveau et une odeur de cramée, et de l'huile en goute à goute qui sort du pot.
Pas de mayo dans le liquide de refroidissement, température d'eau qui ne dépasse pas (aiguille bien droite), pas de perte d'huile (à première vue) au niveau du moteur.
Je ne sais pas ce qu'est le Whirl Valve et j'ai pas trouvé grand chose sur le net.
Si vous avez une idée pour l'huile qui sort de l'échappement + le Whirl Valve, et une astuce pour les bougies (hors déculassage qui m'effraie déjà vu le coût) je suis bien sur preneur.
En attendant merci pour ce site qui m'a permis d'avoir déjà pas mal d'infos, et pour les fiches techniques très explicite.
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.