[E39 M52 Pr01/98] Pb de LDR meme apres procédure de purge
-
destroyed68
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BT55480
- Véhicule 1 : E39 M52 Pr01/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-310Z
[E39 M52 Pr01/98] Pb de LDR meme apres procédure de purge
Bonjour,
suite à des petits soucis de LDR j'ai décidé de me pencher sur la purge de mon circuit (le précédent propriétaire ayant fait l’appoint lui même avant la vente et la voiture a refoulé du liquide par le bouchon 2 fois + beaucoup de variation de niveau depuis l'achat mais un temoin de chauffe qui n'a jamais dépassé les 90 degrés).
J'ai donc essayé de suivre la procédure donné sur le site mais je n'y arrive pas...déjà je ne sais pas si j'ai un chauffage aux (bien que je possède la touche REST sur la commande de clim) mais dans tous les cas je bloque avant.
J'ai donc contrôlé le fonctionnement de la pompe de chauffage par les vibrations, j'ai l'impression que mes durites entrée et sortie radiateur chauffe bien, le visco coupleur tourne (mais je ne suis pas certain qu'il passe en vitesse 2 car je n'ose pas aller trop loin dans la chauffe moteur pour ne rien endommager), je suppose que la pompe à eau fonctionne puisque bouchon ouvert je vois un jet en accélérant (par le petit orifice en haut du vase d'expansion), par contre moteur tournant ou à l’arrêt je n'ai rien qui se passe au niveau des vis de purges (sur radiateur et sur conduite plastique), pas une goutte de LDR qui s'en échappe, à aucun moment...la seule fois ou quelque chose s'est passé par la vis de purge du radiateur c'est quand la voiture a commencée à chauffer (pas surchauffer => 90 degrés max, aiguille a 12h) il y a eu une sorte de surpression qui s'est évacuée par la.
Je n'ai pas de fumée blanche à l’échappement, pas de mayonnaise au bouchon d'huile ou ailleurs, la voiture tourne bien mise à part une surconsommation assez dingue (17l au 100 en urbain) et un CT qui m'a été refusé pour CO trop élevé en ralenti accéléré...(mais chaque chose en son temps d'abord les soucis de flotte à régler ^^).
Autre phénomène, a froid quand je stabilise mon niveau de LDR sur "KALT" et que j'ouvre une vis de purge le liquide ne s'en échappe pas mais le niveau dans le vase monte et fausse du coup la mise à niveau.
J'espère que quelqu'un trouvera la motivation de m'aider....je suis paumé et je n'utilise plus la voiture depuis 1 semaine de peur de faire un joint de culasse.
Merci d'avance, amicalement.
suite à des petits soucis de LDR j'ai décidé de me pencher sur la purge de mon circuit (le précédent propriétaire ayant fait l’appoint lui même avant la vente et la voiture a refoulé du liquide par le bouchon 2 fois + beaucoup de variation de niveau depuis l'achat mais un temoin de chauffe qui n'a jamais dépassé les 90 degrés).
J'ai donc essayé de suivre la procédure donné sur le site mais je n'y arrive pas...déjà je ne sais pas si j'ai un chauffage aux (bien que je possède la touche REST sur la commande de clim) mais dans tous les cas je bloque avant.
J'ai donc contrôlé le fonctionnement de la pompe de chauffage par les vibrations, j'ai l'impression que mes durites entrée et sortie radiateur chauffe bien, le visco coupleur tourne (mais je ne suis pas certain qu'il passe en vitesse 2 car je n'ose pas aller trop loin dans la chauffe moteur pour ne rien endommager), je suppose que la pompe à eau fonctionne puisque bouchon ouvert je vois un jet en accélérant (par le petit orifice en haut du vase d'expansion), par contre moteur tournant ou à l’arrêt je n'ai rien qui se passe au niveau des vis de purges (sur radiateur et sur conduite plastique), pas une goutte de LDR qui s'en échappe, à aucun moment...la seule fois ou quelque chose s'est passé par la vis de purge du radiateur c'est quand la voiture a commencée à chauffer (pas surchauffer => 90 degrés max, aiguille a 12h) il y a eu une sorte de surpression qui s'est évacuée par la.
Je n'ai pas de fumée blanche à l’échappement, pas de mayonnaise au bouchon d'huile ou ailleurs, la voiture tourne bien mise à part une surconsommation assez dingue (17l au 100 en urbain) et un CT qui m'a été refusé pour CO trop élevé en ralenti accéléré...(mais chaque chose en son temps d'abord les soucis de flotte à régler ^^).
Autre phénomène, a froid quand je stabilise mon niveau de LDR sur "KALT" et que j'ouvre une vis de purge le liquide ne s'en échappe pas mais le niveau dans le vase monte et fausse du coup la mise à niveau.
J'espère que quelqu'un trouvera la motivation de m'aider....je suis paumé et je n'utilise plus la voiture depuis 1 semaine de peur de faire un joint de culasse.
Merci d'avance, amicalement.
-
destroyed68
- < 50 messages

Hello...personne pour me donner une petite piste? 
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Prend une bouteille plastique, une dont le goulot rentre dans ton vase, fais l'étanchéité avec un peu de scootch ou du teflon , coupe le fond pour faire un entonnoir.
rempli cette bouteille de ldr jusqu"à moitier.
Moteur arrêté, ouvre tt tes purgeurs , et referme uniquement quand tu as un jet régulier. radiateur compris. referme au fur et à mesure .
Démarres, met ton chauffage ,aisi que la ventilation. et surveille le niveau de la bouteille.
A+
-
destroyed68
- < 50 messages

Merci pour cette réponse! Ça fait plaisir d'avoir un coup de main...je fais la manip dès que possible et je reviens donner des nouvelles (pas facile de bricoler avec un bonhomme de 14 mois à la maison!)
-
destroyed68
- < 50 messages

Au fait après démontage de mon passage de roue conducteur, aucune trace de bloc du genre chauffage aux thermo top, donc soit j'ai la touche rest sans fonction, soit j'ai le système LWS (véhicule dorigine allemand je ne sais pas si ça change quelque chose)
-
destroyed68
- < 50 messages

Voilà donc procédure suivie avec succès, j'ai enfin un semblant de fonctionnement normal du système de purge grâce au bon conseil et à la méthode de la bouteille! Après je ne saurai dire si tout fonctionne normalement d'autant plus que je consomme anormalement (17 à 18l au 100 de sp98 en urbain pur avec une conduite coulée ça me paraît bcp pour un 523ia) et je me suis fais recalé au CT pour pollution excessive! D'ailleurs si quelqu'un aurait une idée...
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
ton affaire "sent le pourri"....
A mon avis, quelqu'un a mis un produit "stop fuite" dans ton circuit de LDR., et le thermostat reste "collé.
dans un cas comme le tien, il faut remplacer pompe à eau et thermostat, et rincer fortement le circuit en faisant circuler de l'eau en sens inverse de celui de la circulation normale.
si tu ne le fais pas, tu risques de provoquer des problèmes en cascade. (si ce n'est pas déjà trop tard)
ta, que ce ne sera pas fait; inutile de chercher plus loin
pour le reste c'est un autre prob donc autre post.
mais dans ce cas:
lire ceci:
limites-et-conditions-d-utilisation-du-forum-t5682.html
@+
ton affaire "sent le pourri"....
A mon avis, quelqu'un a mis un produit "stop fuite" dans ton circuit de LDR., et le thermostat reste "collé.
dans un cas comme le tien, il faut remplacer pompe à eau et thermostat, et rincer fortement le circuit en faisant circuler de l'eau en sens inverse de celui de la circulation normale.
si tu ne le fais pas, tu risques de provoquer des problèmes en cascade. (si ce n'est pas déjà trop tard)
ta, que ce ne sera pas fait; inutile de chercher plus loin
pour le reste c'est un autre prob donc autre post.
mais dans ce cas:
lire ceci:
limites-et-conditions-d-utilisation-du-forum-t5682.html
@+
-
destroyed68
- < 50 messages

Bonjour,
Merci pour la réponse...je pensais être tiré d'affaire avec là purge qui a bien fonctionnée
Le problème peut venir du calorstat?! Parce que mes durites hautes et basses de radiateur montent toutes les 2 en température ce qui laisse penser que cela circule non?
Merci pour la réponse...je pensais être tiré d'affaire avec là purge qui a bien fonctionnée
Le problème peut venir du calorstat?! Parce que mes durites hautes et basses de radiateur montent toutes les 2 en température ce qui laisse penser que cela circule non?
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
il circule maintenant...
Le prob est que vu les symptômes de départ, il y a de fortes chances pour qu'un produit ait été ajouté....
ce produit soude les thermostats de manière aléatoire.
la règle est que l'on ne prend jamais de risques avec des pièces aussi peu chères, qui peuvent engendrer des problèmes aussi graves.
de toute manière, maintenant tu sais comment purger si tu refais la chose....
c'est une manière de faire. il en existe une autre plus simple!
faire un massage cardiaque à la grosse durite du radiateur avec le radiateur plein à raz bord.
cela provoque le débordement d'un peu de LDR, mais est très efficace!
Du coup la bulle d'air dans les durites en sortie de thermostat et le haut de radiateur se remplissent et se purgent, puis le LDR circule
la question a donc sa réponse....
@+
il circule maintenant...
Le prob est que vu les symptômes de départ, il y a de fortes chances pour qu'un produit ait été ajouté....
ce produit soude les thermostats de manière aléatoire.
la règle est que l'on ne prend jamais de risques avec des pièces aussi peu chères, qui peuvent engendrer des problèmes aussi graves.
de toute manière, maintenant tu sais comment purger si tu refais la chose....
c'est une manière de faire. il en existe une autre plus simple!
faire un massage cardiaque à la grosse durite du radiateur avec le radiateur plein à raz bord.
cela provoque le débordement d'un peu de LDR, mais est très efficace!
Du coup la bulle d'air dans les durites en sortie de thermostat et le haut de radiateur se remplissent et se purgent, puis le LDR circule
la question a donc sa réponse....
@+