[E46 M47TU Pr01/05] Huile (épaisse) qui remonte dans le vase d'expansion sur 320cd

Répondre
Tranber
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : À la conquête de nouvelles connaissances
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PN10973
Véhicule 1 : E46 M47TU Pr01/05 coupe Tr:Automatic TrM:A5S-390R

[E46 M47TU Pr01/05] Huile (épaisse) qui remonte dans le vase d'expansion sur 320cd

Message par Tranber »

Amis du soir bonsoir. Tout d'abord je présente ma voiture qui n'est plus du tout celle mentionnée dans mon profil. C'est un 320cd de 2005 qui approche les 180.000km. VIN PN10973
Il y a une semaine de cela, tout en roulant j'ai le voyant d'huile qui s'est allumé de manière fixe. Avant cela la voiture ne me bouffait pas un pet d'huile. Ne trouvant aucun topic sur la marche à suivre pour changer le coupable qui à mon avis n'est autre que l'échangeur (réchauffeur/stabilisateur de t° d'huile moteur) qui se trouve sur le support de filtre à huile, je me dévoue pour le faire. Cependant j'aimerais bénéficier en contrepartie de quelques bons conseils concernant la marche à suivre, à savoir :
-comment parfaitement nettoyer le circuit de liquide de refroidissement ?
-quels seraient les éventuels dommages/obturations causés sur les divers appareillages/passages de fluide de mon circuit d'eau (radiateur, radiateur de chauffage, sondes diverses et variées etc...) par cette satanée huile qui, je dois le dire, est sacrément crade bien que récente et normalisée LL-04 ?..
-dernier point: étant assez maniaque quand à la lubrification de mon moteur mais aussi -et surtout j'ai envie de dire- de mon cher et tendre turbo, pensez-vous que de l'eau ait pu s'infiltrer dans mon circuit d'huile par ce satané échangeur huile/ldr ? en admettant que ce soit possible j'ai acheté 7L d'huile, un reniflard mousse et un filtre à huile mais le tout étant déjà très récent et sachant que je n'aperçois pas la moindre trace d'eau ni dans le cache culbuteur ni au bout de ma jauge, si je pouvais mettre tout ça de côté pour faire ma vidange comme prévu dans un peu moins de 10.000km...

Enfin 2ème dernier point :langue: quand je sors d'une conduite restreinte (ville, bouchons...) j'enfume tout le monde momentanément. Vous me direz vanne egr... mais est-ce que par hasard ça ne serait pas le turbo (paliers bouffés) ? Ce qui me rassure et qui me fait pencher pour l'egr c'est qu'elle ne me mange pas d'huile mais ça fume vraiment au moment du déclenchement du turbo. Et la nuit lorsqu'un véhicule me suit avec les phares, je vois bien que ça fume épais ! :pet: Alors d'après vous ? Suis-je bon pour un CHRA ? Ou simplement un décrassage de ma vanne egr ?

D'avance merci pour vos lumières, aussitôt tous les éléments reçus et ma lanterne éclairée par vos conseils, je me lance :nickel:
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Fumée blanche c'est le LDR dans le moteur. Il faut d'abord solutionné ton problème de LDR avant de toucher autre choses
De prime abord il te faudra vidanger le circuit de ldr par le radiateur. Sorite le radiateur et rinçage au jet d'eau, certain laisse sécher et passe de l'essence pour éliminer l'huile des alvéoles (radiateur coucher, remplissage essence, boucher les trou, laisser 15 min et vidé, suivie par un rinçage à grande eau, mais je déconseille). Pour ma part je le fait avec de l'eau et du vinaigre blanc qui décroche le calcaire si il y en a (même méthode que l'essence sans boucher le radiateur). Fait tes joints coté filtre huile sur l'échangeur, refait une vidange huile et eau et observe pour voir si le problème reviens. Dans ce cas nous regarderons pour un la procédure joint de culasse.
AS tu de la mayonnaise au bouchon d'huile?
Vu les symptômes je pense que le mal est déjà bien avancer...
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
Lardons
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Amateur
VIN 1 : JD57905
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr10/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G

Message par Lardons »

La fumée est de quelle couleur ?
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Remplaces le joint 11 . par la même occasion profites pour faire le 8.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3322

je rappelle, 1 post ;1 problème.

A¨+
Tranber
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : À la conquête de nouvelles connaissances
VIN 1 : PN10973
Véhicule 1 : E46 M47TU Pr01/05 coupe Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par Tranber »

Salut, désolé d'avoir fait le mort, formations pour le boulot loin de la maison...
Bref, je me remets au boulot ! J'ai donc décidé de changer l'échangeur d'huile, dans l'espoir que ça vienne bien de lui.
J'ai commencé à démonter, seulement mon ami ayant le pont occupé, j'ai opté pour le démontage par le haut... Du coup démontage nettoyage de la pipe d'admission, idem forcément pour la vanne egr. J'en ai profité pour supprimer les petits volets d'admission en inox qui au passage étaient nickels... Par contre l'ensemble egr/collecteur, c'est crado ! Galère galère à récurer. Des nouvelles très vite !
Répondre

Revenir à « Moteur »