Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas... Au menu d'aujourd'hui, odeurs dans l'habitacle, bruit moteur et fuite d'huile...
Alors voilà, depuis un petit moment (un mois et demi environ), j'ai remarqué qu'à l'arrêt à un feu rouge, ou à très basse vitesse (genre pour rentrer dans mon garage...), l'habitacle s'emplissait d'une odeur acre, de type "odeur d'échappement et d'huile chaude"... Hyper désagréable, et au niveau santé, on a vu mieux...
J'ai aussi remarqué au passage que les alentours des injecteurs étaient très gras, avec un dépôt huileux/graisseux, et même une fuite d'huile à l'arrière du moteur, qui suintait selon moi à partir du couvre culasse, et qui gouttait sur le catalyseur...
Pensant que mes joints de collecteur d'admission étaient en cause, je les ai remplacés tous les 8, et j'ai au passage nettoyé la vanne EGR. J'en ai aussi profité pour changer les tuyaux de retour de gasoil, et nettoyer tout ça. Content de mon travail, et certain d'avoir résolu mon souci, j'ai roulé quelques jours sur de petits trajets, en remarquant toujours cette odeur, mais moins forte,attibuant cela aucun restes d'huile...
Et puis, il y a deux semaines, j'ai fait 50 km d'autoroute, donc moteur bien chaud, et en entrant dans la ville, rebelote aux feux rouges, odeur insupportable, obligé d'ouvrir les fenêtres en plein hiver...
Je me gare au parking sous-terrain et ouvre le capot, moteur tournant. Horreur, un bruit de locomotive vient de la culasse, vers le tablier de l'habitacle, comme un "PSH PSH PSH PSH..." qui suit le régime moteur.
Vidéo ici: https://youtu.be/4V3AB2lc4xU
Quand on met le nez au dessus du moteur, ça pue l'échappement et l'huile brûlée... Je vois aussi que le couvre culasse que j'avais nettoyé est de nouveau plein d'huile autour des injecteurs, et que la fuite que j'avais déjà observée est encore là, ça goutte sur le catalyseur...
Tout m'est passé dans la tête: Poussoirs, soupapes... Et puis ce bruit ressemblant plutôt à une fuite d'air, j'ai pensé à une perte de compression par un injecteur.... Problème assez courant paraît-il.
Je suis d'un naturel curieux, alors après 1h30 de shopping de Noël, je suis retourné à la voiture, ai ouvert le capot, et l'ai démarrée. Le Bruit était BEAUCOUP moins présent. Le moteur ayant un peu refroidit, je me suis dit que cela alimentait ma théorie, la culasse s'étant rétractée, l'étanchéité était de nouveau meilleure...
Vidéo du bruit après 1h30 à l'arrêt: https://youtu.be/HqmeJxuL6CU
De retour à la maison, et après de nouveau 50 km d'autoroute, rebelote, le bruit était de nouveau fort...
Au démarrage à froid complet, aucun bruit, aucune odeur, seulement moteur chaud.
Alors voilà, première question, pensez-vous que je suis sur la bonne voie avec cette suspicion de joint d'injecteur fichu, ou pensez-vous à autre chose?
Si jamais c'était bien cela, la chose qui me rebute (comme tout le monde ici je pense), c'est le montant de la facture, car ma vieille E39 a bientôt 270000km, je n'ai donc pas envie de faire des frais monstrueux dessus... J'aimerais donc le faire moi-même...
J'ai eu connaissance de personnes ayant eu des gros soucis d'injecteur grippés dans la culasse et quasiment impossibles à sortir, et c'est assez effrayant.. D'un côté, la facture va être super salée en main d'oeuvre, et de l'autre, j'ai peur d'échouer sans outillage...
L'association possède-t-elle un outil d'extraction en location qui pourrait me faciliter le travail?
Démonter les injecteurs, changer les joints de cuivre et éventuellement les faire contrôler chez un diéséliste vous semble-t-il être un travail risqué pour moi? (Qui ait déjà moi-même changé mon embrayage, mon volant moteur tous mes bras de suspension... Bref, je suis pas débutant...)
Merci encore pour votre aide!