[E30 M40-B16 Pr03/90] Ratées moteur sur toute la plage de régime (résolu)

Verrouillé
kfff
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : Je me débrouille un peu
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FR78868
Véhicule 1 : E36 M43TU Pr05/99 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G
VIN 2 : GW45335
Véhicule 2 : E39 M57 Pr11/02 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 3 : 4868463
Véhicule 3 : E12 M30 Pr10/78 saloon Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : AB44103
Véhicule 4 : E30 M40-B16 Pr03/90 saloon Tr:Manual TrM:Getrag-240/5

[E30 M40-B16 Pr03/90] Ratées moteur sur toute la plage de régime (résolu)

Message par kfff »

Salut à tous,

Suite aux opérations nécessaires à la remise en route de ma E30, il reste quelques soucis à régler dont celui là: le moteur "grésille" a peu près à tous les régimes. Sur les quelques kilomètres faits jusqu’à présents, voici ce que j'ai pu voir:
- Ralenti a peu près stable, disons qu'il est juste au dessus de 1000 trs au démarrage, et redescend ensuite un poil trop bas, pour remonter et se stabiliser définitivement à quelques tours près à la bonne valeur. Pour moi, c'est OK de ce côté là. Sauf qu'on entends quand même qu'un truc ne va pas, il y a quelques ratés, et le moteur bouge parfois un peu. Mais le système corrige.
- En accélérant modestement en roulant, tout se passe presque normalement, du moment qu'on reste en dessous de 2500trs. Au dessus, on sent ce grésillement, et que le moteur ne prends pas ses tours normalement.
- A 90 en cinquième, a peu près à 2500 trs, on sent que ça grésille, de léger a-coups se font sentir.
- Quand on enfonce la pédale, on sent que le moteur ne monte pas en régime normalement, il est "poussif".... sauf quand on enfonce la pédale vraiment à fond, en butée (je dirai Kick-down si j'avais une boitoto !). Là, je pense que mes 102cv arrivent réellement, et ceci fonctionne à tous les régimes: à 2000trs, si j'écrase, le moteur donne bien pour le régime. A 4500 trs, pareil, il donne bien pour les 4500trs. Mais pour cela, c'est pied par terre uniquement. Si on relâche un peu, tout cela s'évanouit et on retombe dans les grésillements...
- A l’arrêt, si j'enfonce la pédale pour faire monter le régime à 2500 trs, il y va en merdouillant, et , sans que je touche la pédale, il redescends ensuite de 500-800trs avant de se stabiliser en grésillant un peu. Je pense que ça, c'est pas normal, et ça met clairement en lumière le soucis
- J'ai fait aussi un essai avec le débitmètre débranché. C'est moins bien. Elle ne tient pas le ralenti, sans que je l'aide à la pédale. En revanche, quand j'accélère pour mettre le régime à 2500trs, on dirait que celui-ci ne redescends pas des 500-800 trs comme dit plus haut, mais il reste à peu près à l'endroit voulu. En gros, il suis mieux la pédale.

PS: je précise que les essais en régime ont été faits avant le remplacement de l'AAC. Pour l'instant, je suis en rodage de celui-ci, et je ne dépasse pas 3000trs. J'ai juste fait un bref essai "enfoncé à fond à 2000trs" de 2s pour voir si elle prenait correctement, et c'est le cas.

Voici maintenant l'état général de la voiture, que je viens de prendre en main il y a 100km:
- AAC changé et haut moteur nettoyé (j'ai fait un post la dessus)
- Tête d'allumage neuve, doigt neuf,et bougies neuves. La lampe strobo montre que toutes les étincelles sont là.
- Les bougies sont chocolat clair, et sèches. Peut-être un peu trop (en tous cas les plus claires que j'ai jamais vu, mais ce sont peut-être mes autres moteurs qui sont moins bien :clin: )
- Courroie de distri neuve, et calage vérifié, et OK
- Tout le circuit de LDR est neuf sauf le radiateur. A priori sans rapport.
- Le compte tour, l'économètre, la jauge de température, tout semble fonctionner normalement.
- Le papillon vient d'être nettoyé, il est comme neuf.
- L'actuateur de ralenti a été nettoyé vite fait, c'est à dire pas brillant comme neuf, mais le piston tourne librement quand je le touche délicatement avec un tournevis. J'en ai vu des grippés, pas celui-là. Je compte cependant le re-nettoyer plus tard. mais visiblement, mes symptomes ne collent pas avec un actuateur défecteux. Sauf si le mélange est en permanence trop riche ??? ce qui ne colle pas avec mes bougies... donc non.

Dans les soucis que je connais et qu'il faudra résoudre (je le dis au cas ou le problème viendrai de là, mais je ne pense pas):
- Le filtre à essence est vieux. j'en ai pris un, mais pas le bon on dirait... Mais je pense que s'il était bouché, en enfonçant à fond, ce serait bien pire.
- il y a un cable qui "prends" le signal sur le fil de bougie n°4. Celui-ci est très mal en point, peut-être même cassé. mais bon, aucune indication ne manque au tdb. Il sers à quoi, ce signal ???

Voila...

Merci d'avance pour vos idées et pistes à étudier !
kfff
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : Je me débrouille un peu
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FR78868
Véhicule 1 : E36 M43TU Pr05/99 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G
VIN 2 : GW45335
Véhicule 2 : E39 M57 Pr11/02 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 3 : 4868463
Véhicule 3 : E12 M30 Pr10/78 saloon Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : AB44103