[E46 M47 Pr04/00] 320D démarreur tourne mais pas de démarrage
-
docphilz
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : confirmé
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : JW82382
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr04/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
[E46 M47 Pr04/00] 320D démarreur tourne mais pas de démarrage
Bonjour à tout le monde,
je lis le fofo depuis des années mais c'est mon premier post. Enfin mon 2eme si on compte ma présentation.
Ma 320D :
touring phase1
136 chevaux (qui a l'option bridage 130CV)
moteur M47 .
date du 04/2000
388.000 km.
Systeme d'alarme d'origine (qui marche a priori normalement)
équipée d'une pompe injection VP44.
Démarreur récent
bougies préchauffage récentes.
Voiture qui marchait 100% avant la panne, pas de presymptômes.
le démarreur tourne, mais pas de démarrage. J'ai 45 balais et passionné de mécanique depuis toujours, je peux dire que je suis confirmé. Pour situer, je n'ai pas de problème à faire ma distribution sur mes van VW T4 par exemple, ou changer un joint de culasse, etc... D'autre part je bosse dans l'informatique donc je me débrouille avec les machines virtuelles et les softs de diag.
Ce message est une bouteille à la mer car je commence vraiment à être à court d'idées. Voilà ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
- panne survenue au ralenti et à froid, coupure moteur nette et franche. Avec un réservoir presque vide (donc doute sur la cause de la panne).
- bien entendu, tentative de 20l de GO via jerrican -> démarrage KO
- contrôle de la pompe GO immergée, qui fonctionnait (donc relais+alim OK) mais pression faiblarde, donc pompe immergée remplacée -> démarrage KO
- vérification de la pression de la pompe immergée 0,5 bar, nominal - OK
- vérification que ce modèle n'a pas de 2eme pompe de gavage sous le siège passager - OK
- vérification de tous les fusibles , en particulier dans le compartiment moteur devant le volant de direction - OK
- vérification que le GO arrive au filtre - OK
- vérification que du GO sort des tubulures d'injecteurs - OK
- achat d'un diag C310+, erreur OE - DME-changing code XOR error , message acquitté
- toujours pas de démarrage, et l'erreur ne revient plus.
- bien entendu test avec les différentes clefs, -> démarrage KO
- remplacement batterie par une neuve pour être sûr -> démarrage KO
A ce stade on a, me semble-t-il écarté les basiques. Le fait que le démarreur tourne indique qu'il ne s'agit pas d'un problème d'antidémarrage. Sinon le démarreur ne s'enclencherait pas.
Remorquage chez BMW qui, pour la modique somme de 110 euros me dit qu'il n'y a pas de code d'erreur au diag, mais que ça vient de la pompe à injection VP44.
Devis 2200euros + mains d'oeuvre 800. Remorquage à la maison.
Après avoir passé une bonne cinquante d'heure à arpenter les forums, j'ai bien vu que la VP44 (du moins son calculateur) est une maladie chronique.
On s'est donc résolus à la changer nous même en échange standard.
Bien entendu, j'ai fait ça proprement, méthodiquement, avec calage PMH, outil special etc etc.
- Après installation de la nouvelle pompe, -> démarrage KO
A ce stade j'ai monté une machine virtuelle opérationnelle avec tous les classiques : ista/D, inpa, etc... Pour avoir une "valise".
et là je vois un défaut remonter : communication error avec l'ECU.
Après courte enquête, c'est le relais bleu dans le compartiment moteur qui est fautif , remplacé par un neuf.
Du coup je n'ai plus aucun défaut moteur qui remonte -> démarrage KO
Alors me voilà dépité, avec un portefeuille beaucoup plus léger.
J'ai une pompe injection neuve, pompe de gavage neuve, tout ce petit monde abreuve les injecteurs en GO, le démarreur tourne, avec batterie neuve et avec le soutien d'une autre voiture démarrée... Les fusibles OK, pas de code défaut, et les valeurs temps réel indiquent que le compteur de tours moteur et de tours de pompe injection tournent.
Donc-> le capteur "crank sensor" situé près du trou de pige moteur, doit être bon.
J'ai même vérifié que du courant arrive à la première bougie de préchauffage, mais avec les températures de 24° ces jours cis, même sans, ça devrait démarrer....En broutant au départ, mais ça devrait démarrer.
La seule chose que je n'ai pas faite est de caler la nouvelle PI au comparateur, car le vendeur de pièces en échange standard m'a dit qu'il n'y avait pas besoin, que la pompe était livrée précalée. Mais je ne sais pas s'il parle de la position de l'arbre (ce qui me semble la moindre des choses), ou du réglage marqué sur la pompe.
La valeur notée sur mon ancien corps de pompe était de 0,96.
La valeur notée sur mon nouveau corps de pompe est de 0,66.
Ca fait une grosse différence, en % . Pensez-vous que ne pas l'avoir calée au comparateur peut empêcher la voiture de démarrer ?
J'ai lu que sans l'avoir calée au comparateur, la voiture peut brouter, fumer un peu blanc...Mais démarrer.
Si vous avez des suggestions, je suis à votre [attentive] écoute.
merci d'avoir eu la patience de tout lire !
je lis le fofo depuis des années mais c'est mon premier post. Enfin mon 2eme si on compte ma présentation.
Ma 320D :
touring phase1
136 chevaux (qui a l'option bridage 130CV)
moteur M47 .
date du 04/2000
388.000 km.
Systeme d'alarme d'origine (qui marche a priori normalement)
équipée d'une pompe injection VP44.
Démarreur récent
bougies préchauffage récentes.
Voiture qui marchait 100% avant la panne, pas de presymptômes.
le démarreur tourne, mais pas de démarrage. J'ai 45 balais et passionné de mécanique depuis toujours, je peux dire que je suis confirmé. Pour situer, je n'ai pas de problème à faire ma distribution sur mes van VW T4 par exemple, ou changer un joint de culasse, etc... D'autre part je bosse dans l'informatique donc je me débrouille avec les machines virtuelles et les softs de diag.
Ce message est une bouteille à la mer car je commence vraiment à être à court d'idées. Voilà ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
- panne survenue au ralenti et à froid, coupure moteur nette et franche. Avec un réservoir presque vide (donc doute sur la cause de la panne).
- bien entendu, tentative de 20l de GO via jerrican -> démarrage KO
- contrôle de la pompe GO immergée, qui fonctionnait (donc relais+alim OK) mais pression faiblarde, donc pompe immergée remplacée -> démarrage KO
- vérification de la pression de la pompe immergée 0,5 bar, nominal - OK
- vérification que ce modèle n'a pas de 2eme pompe de gavage sous le siège passager - OK
- vérification de tous les fusibles , en particulier dans le compartiment moteur devant le volant de direction - OK
- vérification que le GO arrive au filtre - OK
- vérification que du GO sort des tubulures d'injecteurs - OK
- achat d'un diag C310+, erreur OE - DME-changing code XOR error , message acquitté
- toujours pas de démarrage, et l'erreur ne revient plus.
- bien entendu test avec les différentes clefs, -> démarrage KO
- remplacement batterie par une neuve pour être sûr -> démarrage KO
A ce stade on a, me semble-t-il écarté les basiques. Le fait que le démarreur tourne indique qu'il ne s'agit pas d'un problème d'antidémarrage. Sinon le démarreur ne s'enclencherait pas.
Remorquage chez BMW qui, pour la modique somme de 110 euros me dit qu'il n'y a pas de code d'erreur au diag, mais que ça vient de la pompe à injection VP44.
Devis 2200euros + mains d'oeuvre 800. Remorquage à la maison.
Après avoir passé une bonne cinquante d'heure à arpenter les forums, j'ai bien vu que la VP44 (du moins son calculateur) est une maladie chronique.
On s'est donc résolus à la changer nous même en échange standard.
Bien entendu, j'ai fait ça proprement, méthodiquement, avec calage PMH, outil special etc etc.
- Après installation de la nouvelle pompe, -> démarrage KO
A ce stade j'ai monté une machine virtuelle opérationnelle avec tous les classiques : ista/D, inpa, etc... Pour avoir une "valise".
et là je vois un défaut remonter : communication error avec l'ECU.
Après courte enquête, c'est le relais bleu dans le compartiment moteur qui est fautif , remplacé par un neuf.
Du coup je n'ai plus aucun défaut moteur qui remonte -> démarrage KO
Alors me voilà dépité, avec un portefeuille beaucoup plus léger.
J'ai une pompe injection neuve, pompe de gavage neuve, tout ce petit monde abreuve les injecteurs en GO, le démarreur tourne, avec batterie neuve et avec le soutien d'une autre voiture démarrée... Les fusibles OK, pas de code défaut, et les valeurs temps réel indiquent que le compteur de tours moteur et de tours de pompe injection tournent.
Donc-> le capteur "crank sensor" situé près du trou de pige moteur, doit être bon.
J'ai même vérifié que du courant arrive à la première bougie de préchauffage, mais avec les températures de 24° ces jours cis, même sans, ça devrait démarrer....En broutant au départ, mais ça devrait démarrer.
La seule chose que je n'ai pas faite est de caler la nouvelle PI au comparateur, car le vendeur de pièces en échange standard m'a dit qu'il n'y avait pas besoin, que la pompe était livrée précalée. Mais je ne sais pas s'il parle de la position de l'arbre (ce qui me semble la moindre des choses), ou du réglage marqué sur la pompe.
La valeur notée sur mon ancien corps de pompe était de 0,96.
La valeur notée sur mon nouveau corps de pompe est de 0,66.
Ca fait une grosse différence, en % . Pensez-vous que ne pas l'avoir calée au comparateur peut empêcher la voiture de démarrer ?
J'ai lu que sans l'avoir calée au comparateur, la voiture peut brouter, fumer un peu blanc...Mais démarrer.
Si vous avez des suggestions, je suis à votre [attentive] écoute.
merci d'avoir eu la patience de tout lire !
320D E46 2002 M47N bientôt 500.000 km
- smeldeplomb
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
quand tu met des coups de demarreur l aiguille de compte tours bouge ??
-
docphilz
- < 50 messages

Bonne question, j'avais pas fait attention. Oui l'aiguille bouge. On en déduit que le crankshaft sensor est fonctionnel ?
-
docphilz
- < 50 messages

Je me demandais :
quand la pige est en place pour bloquer le volant moteur et que le repère visible dans le trou de remplissage d'huile et visible et pointé vers le haut, on est à coup sûr au PMH ?
Pas de risque d'être décalé d'un demi tour moteur par rapport à la pompe n'est-ce pas ?
quand la pige est en place pour bloquer le volant moteur et que le repère visible dans le trou de remplissage d'huile et visible et pointé vers le haut, on est à coup sûr au PMH ?
Pas de risque d'être décalé d'un demi tour moteur par rapport à la pompe n'est-ce pas ?
-
docphilz
- < 50 messages

Je me réponds à moi-même ,
non, on ne peut pas se tromper.
La saillie-repère vers le haut n'a forcement qu'une position de soupape (fermée) possible, et le vilebrequin fait deux tours pour un tour d'arbre à came.
Cherche encore petit scarabée :-)
non, on ne peut pas se tromper.
La saillie-repère vers le haut n'a forcement qu'une position de soupape (fermée) possible, et le vilebrequin fait deux tours pour un tour d'arbre à came.
Cherche encore petit scarabée :-)
-
docphilz
- < 50 messages

Suite (et j'espère fin)
Si ça peut servir à d'autres ...
La voiture démarre enfin !!!
en désespoir de cause, sous INPA avec shift-F7 puis Engine/DDE 3.0 (menu en allemand, merci google traduction)
EWS DME Startwert synchronisation . Avec F1, j'avais un message comme quoi tout est OK, mais j'ai quand même tenté un F2 pour resynchroniser.
Ensuite j'ai une nouvelle fois insisté au démarreur et finalement ça s'est mis a rebrouter puis démarrer.
Je ne saurai jamais si la VP44 est si difficile à réamorcer que je n'avais pas assez insisté auparavant (pourtant plusieurs minutes de temps cumulé de démarreur) ou si la synchro sous INPA a aidé.
Avec toutes ces pièces neuves j'espère que ça va rouler un bon moment avant de m'obliger à y replonger !
Bonne route à tous !
Si ça peut servir à d'autres ...
La voiture démarre enfin !!!
en désespoir de cause, sous INPA avec shift-F7 puis Engine/DDE 3.0 (menu en allemand, merci google traduction)
EWS DME Startwert synchronisation . Avec F1, j'avais un message comme quoi tout est OK, mais j'ai quand même tenté un F2 pour resynchroniser.
Ensuite j'ai une nouvelle fois insisté au démarreur et finalement ça s'est mis a rebrouter puis démarrer.
Je ne saurai jamais si la VP44 est si difficile à réamorcer que je n'avais pas assez insisté auparavant (pourtant plusieurs minutes de temps cumulé de démarreur) ou si la synchro sous INPA a aidé.
Avec toutes ces pièces neuves j'espère que ça va rouler un bon moment avant de m'obliger à y replonger !
Bonne route à tous !
-
docphilz
- < 50 messages

Si un modo pouvait tagger mon titre de post intial en RESOLU... j'ai pas les droits apparemment.
Merci ;-)
Merci ;-)
- smeldeplomb
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
le defaut surviens quand tu essaye de demarrer plusieurs fois et insister
le defaut ne se trouve pas sur l EWS proprement dit mais dans la DDE (ews desyncro)
le demarreur tourne mais ça demarre pas
cas rare mais ça exsiste la preuve
de plus les VP 44 sont de vrais casse téte a réamorcer ça c est sur et avéré sur tous les cas de remplacement de pompe ou de driver
donc je penses que la syncro que tu as fait n as pas été peine perdu la preuve
content que ton probléme soit
enfin on attend un ou deux jours pour cloturer