[E36 M52 Pr11/96] a quoi sert le clapet dans embout du silencieux (résolu)

Verrouillé
matmpower18
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : Débutant (j ai fait l école de vente bmw il y a 14 ans)
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : ER59898
Véhicule 1 : E36 M52 Pr11/96 convertible Tr:Manual TrM:S5D-320Z
VIN 2 : P083464
Véhicule 2 : E92 N52N Pr03/07 Cou Tr:Manual TrM:Unknown

[E36 M52 Pr11/96] a quoi sert le clapet dans embout du silencieux (résolu)

Message par matmpower18 »

A quoi sert le clapet dans l embout de droite du silencieux d échappement sur les 328i e36?
Le mien est toujours bloqué en position ouverte au ralentit comme en accélération (mon clapet bouge tout à fait normalement quand on le bouge manuellement).

On trouve 4 ou 5 explications différentes sur les différents forum et je ne sais pas laquelle est la bonne.voilà les diverses explications plus ou moins fantaisistes que j ai trouvé:

1)" A augmenter le couple à bas régime, par augmentation de la contre-pression.
2)> Faux, c'est ce que je croyais au début, mais ce système est tout simplement un anti-vibrations, si on le supprime, le pot résonne beaucoup à bas régime, mais ça n'a aucune incidence sur le couple et le fonctionnement moteur"

3)" dans la 328 il y a un clapet, commandé par la dépression du moteur, clapet qui ferme la double sortie ar de l'échappement quand le moteur est à l'arrêt. Le but est  de garder le catalyseur au chaud et à l'abri de l'air extérieur froid"

4)"Ce systeme est pour simplement limiter les db exterieur mesurer par exemple pour une homologation en Suisse
Ralentie et charge partielle fermé, pleine charge il est ouvert, non pas pour garder au chaud ton Cata"

Etan donné l extrême compétence et connaissance des atadark, je pense que l un ou plusieurs d entre vous pourraient me fournir la vraie explication
La 2) et la 3) ca me semble complètement absurde, la 1) et la 4) me semblent plus pertinentes.
Qu en pensez-vous?
Le plaisir du 6 en ligne bmw
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK