[E85 M54 Pr06/04] a-coups à la descélération à très faible régime à chaud

Répondre
d4rk0b3r0n
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : faible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LS23661
Véhicule 1 : E85 M54 Pr06/04 roadster Tr:Automatic TrM:A5S-325Z

[E85 M54 Pr06/04] a-coups à la descélération à très faible régime à chaud

Message par d4rk0b3r0n »

Bonjour à tous
J'ai un petit souci sur mon Z4 automatique:
- Lorsque je roule en drive, à chaud, et que je lâche complètement la pédale d'accélérateur, sur une route plate ou légèrement en descente, autour de 40 à 70kmh quand la voiture tourne d'elle même sur la 5ème, je constate des a-coups de régime, une oscillation du compte tour entre 1000 et 13-1400tr, plus ou moins perceptible en terme d'oscillation d'avant/arrière du véhicule, allant du très faiblement perceptible à une oscillation qui s'amplifie. Je peux l'interrompre en mettant un léger gaz, en passant au neutre qui est bien régulier ou en me mettant en sport, où les régimes étant plus élevés il n'y a pas de symptôme.
- mon ressenti est que la boite ne sait pas si elle doit embrayer ou débrayer à ces régimes, et qu'elle reste entre deux eaux; après il est possible que dans ces situations ce soit le ralenti qui soit pour le coup irrégulier et induise en erreur la boîte, je ne sais pas;
- à froid, pas de symptôme, la boite verrouille bien les rapports, même à 1100 tr.
- avant de remplacer mon débitmètre air les oscillations étaient bien pires
- la boîte a été révisée chez ZF à Antony, seul truc que je n'ai pas osé faire moi-même (en ayant dans l'idée qu'ils diagnostiqueraient ce problème). Verdict : RAS niveau mécanique, mais le chef d'atelier m'a conseillé de mettre à jour ECU boite et moteur, chose qu'ils ne pouvaient pas faire.
- j'ai fait les manoeuvres de réinitialisation des autoadaptatifs etc (je ne sais même pas si elles existent vraiment ou si ce sont des rumeurs ! ^^)
- La voiture est vidangée, bougies neuves, Valve DISA testée fonctionnelle, durite d'admission changée, j'ai vérifié tout ce qui était accessible à la vue; régulateur de ralenti nettoyé, Thermostat pompe à eau courroies neuve, pas de conso d'huile ou de LDR; joint de couvre culasse neuf, je n'ai pas touché au VANOS à ce moment là (je regrette, j'aurais pu refaire les joints de vanos mais je ne savais pas à l'époque ...), filtre à air haute performance nettoyé KN.
- Pas de code défaut sur l'OBD; quand je fais des tests dynamiques le capteur de pédale est bien à 0%,

Voilà, je suis tombé donc sur plusieurs pistes, mais je souhaite avoir votre avis avant de partir dans tous les sens:
- mise à jour ecu moteur et boite
- capteur de PMH, capteur d'AAC échappement
- débitmètre non-original STARK qui serait défectueux (mais comment le prouver!?)

Merci beaucoup pour votre aide !!!
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

:oui: mais je comprend pas qu un garage qui fait de la BVA n ai pas la valise pour faire les MAJ
ceci dit je penses qu il a raison
pour ce qui est des reinitialisations :oui: mais en aucun cas ça ne peu regler ton probléme.ça aurais pour effet de remettre les valeurs d origine
dans ton cas il faut commencer apr faire un diag total puis selon le resultat voir les MAJ disponible pour l EGS de ta voiture
je vais regarder les notes concernant ton modele
et pour info tu as le probléme a chaud du a la densité differente (a chaud/a froid) de l huile de boite
a ce que je comprend la vidange de BVA est recente ??
d4rk0b3r0n
< 50 messages
< 50 messages

Message par d4rk0b3r0n »

Bonjour
Oui j'ai fait la révision de boîte il y a un mois environ, donc à 120000km 14 ans;
Je pense qu'en effet la différence chaud/froid peut être liée à la viscosité de l'huile, ou alors aux lois de passage des rapports qui semblent différer entre chaud et froid; cela dit la révision n'a absolument rien changé concernant ce comportement, au mieux ça a légèrement adouci les signes; en sortie de révision les autoadaptatifs ayant été réinitialisés la voiture ne l'a pas fait pendant 10km puis ensuite rebelotte;
Il est possible également que ce soit l'autoadaptatif de la boite qui "autoadapte" mal en fin de compte après chaque démarrage ^^
Le chef d'atelier me disait qu'ils n'ont pas la main sur les softs, que c'est purement bm, je ne sais pas quoi en penser; en tout cas il a constaté plusieurs fois des soucis de ce type, à type d'inadéquation entre le soft moteur et boite, résolus par passage à la valise;
La voiture a été révisée tous les 2 ans chez bmw jusqu'en 2017, puis 2019 chez un généraliste.
Je m'oriente donc vers la case valise à billets ? ^^
merci :)
d4rk0b3r0n
< 50 messages
< 50 messages

Message par d4rk0b3r0n »

Ce problème pourrait-il être résolu par un débitmètre bmw?
J'ai un ami qui a une 3.0, j'essaierai de swaper pour voir
Manu540i
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par Manu540i »

d4rk0b3r0n a écrit :Ce problème pourrait-il être résolu par un débitmètre bmw?
J'ai un ami qui a une 3.0, j'essaierai de swaper pour voir
Hélas, les références diffèrent :pamafau:
Manu.
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

:oui: valise
1er voir les defauts DME et EGS
2em essayer une readaptation EGS a la valise (ça c est facile)
apres il y a des sorcire a 2 balles qui flash l EGS pour remplacer le soft :mdr: :mdr:
mais ça marche pas
ceci dit le gars qui a fait l entretien de la BVA t as dit qu il fallait une MAJ :no: :no:
c est une initialisation a la valise car la methode avec la manipe contact et accelerateur ne fonctionne pas vraiment
d4rk0b3r0n
< 50 messages
< 50 messages

Message par d4rk0b3r0n »

smeldeplomb a écrit ::oui: valise
1er voir les defauts DME et EGS
2em essayer une readaptation EGS a la valise (ça c est facile)
apres il y a des sorcire a 2 balles qui flash l EGS pour remplacer le soft :mdr: :mdr:
mais ça marche pas
ceci dit le gars qui a fait l entretien de la BVA t as dit qu il fallait une MAJ :no: :no:
c est une initialisation a la valise car la methode avec la manipe contact et accelerateur ne fonctionne pas vraiment
Ok entendu, après c était plus une suggestion qu une affirmation que mon soft n était pas a jour, mais je vais passer par la case valise alors, merci, j en saurai déjà plus;
Répondre

Revenir à « Moteur »