Bonjour à tous, voici pour mon premier post, une question technique relativement peu répandue et c'est pourquoi j'aimerai obtenir votre avis sur le problème, même si je pense en avoir compris la cause.
Moteur M51 de 360 000 Km (ça fait un peu). Relativement bien entretenu (pas de boue etc.). Je ne connais pas tout son historique car en ma possession depuis 8 mois.
Je constate donc que la poulie damper touche la poulie de pompe à eau et voir même, le galet tendeur. Il faut savoir que j'ai changé le kit courroie, la damper (car je pensais que ça pouvait venir d'elle) et la pompe à eau (mais pas sa poulie). Mon diagnostique est une usure du palier qui régule le jeu latéral du vilebrequin. En toute logique, avec une boite manuelle, de la pression doit être exercée au niveau du volant moteur ce qui pourrait faire petit à petit avancer, au rythme de l'usure du palier, le vilebrequin vers le nez de la voiture. Et inévitablement, la poulie damper se retrouve écartée du bloc moteur et se rapproche des autres poulies qui passent devant. Sans vitesse engagée, j'ai remarqué une diminution du bruit en débrayant, sans pouvoir confirmer que ça vient bien de là (vu que je suis seul pour appuyer et écouter).
Je peux faire des photos au besoin.
Je voulais surtout votre avis sur la question car l'opération, si elle est bien celle-ci, risque d'être coton.
En attendant j'ai placé des rondelles collées à la graisse entre la pompe à eau et sa poulie pour l'éloigner. Pour le galet tendeur je ne peux pas faire grand chose. Et j'ai peur que cette légère torsion abime la courroie, c'est donc provisoire.
D'avance merci pour vos retours !
Romain
[E34 M51-D25 Pr08/93] Poulie de pompe à eau frotte contre poulie damper (résolu)
-
romain_pierre
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Bas
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GG53407
- Véhicule 1 : E34 M51-D25 Pr08/93 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z
- Manu540i
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : GG87836
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
- VIN 2 : 7D96000
- Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Ce contenu est réservé aux membres.
Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer
La suite de ce sujet n’est pas visible.
Manu.