Je passe le contrôle technique le 16/07 et j'ai le même souci que l'été dernier !
SYMPTÔMES
Une surpression du liquide de refroidissement => bride du thermostat qui se fissure/bouchon qui fait sauter sa protection de 1 bar => fuite par les deux endroit une fois moteur chaud.
Une légère fuite à l'intérieur de l'habitacle (voir plus bas)
Consommation de carburant excessive (10L/100 en ville minimum, 8 minimum sur l'autoroute)
REMARQUES
Quand je mets le circuit sous pression à 1 bar moteur à froid, rien ne fuit...peut-être parce-que le thermostat n'est pas ouvert, mais il y a bien du LDR que ce dernier laisse échapper à un moment ou un autre car il y a des coulures de visible.
Le moteur a déjà eu une surchauffe surplace l'été dernier pour cause d'un viscocoupleur HS, qui a été remplacé (mais je perdais déjà du liquide avant cet incident).
Une fois j'ai voulu tester un nouveau bouchon de radiateur après avoir fait une purge complète, j'ai chauffé le moteur pour ensuite aller titiller le rupteur à 4-5 reprises...résultat des courses fuite au niveau du bouchon de radiateur et je me suis retrouvé avec un liquide fortement boueux, voire rouillé, ou bien huileux.
Un peu de temps après, j'ai vu la présence de cette boue dans l'habitacle, en démontant le tableau de bord j'ai pu voir que c'était au niveau de la jointure du radiateur de chauffe et du tuyau double plastique que ça a légèrement coulé :

cf : entre les pièces 2 et 1 de https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=64_0568
Pour éviter qu'il y ait fuite le jour du contrôle technique je peux bien sûr remplacer le thermostat, le bouchon et faire une purge puis ça devrait tenir quelques mois (semaines ? jours ?)
Mais j'aimerais régler ce souci plus durablement, donc trouver la cause de la surchauffe, surtout que je suis en vacances scolaires jusqu'en septembre et que j'ai du temps, c'est maintenant ou jamais !
J'ai fait le test au CO2, mais la couleur du liquide vire trèèèès légèrement au vert, la couleur reste globalement bleue.
QUESTIONS :
Est-ce que ça pourrait être autre chose qu'un JDC ?
Est-il possible d'avoir accès aux mêmes ressources que seagio ici : changement-joint-de-culasse-t39702.html?hilit=e36%20m43
Et pour les outils je pense acheter tout moi-même, pour avoir le plaisir de remplir ma boite à outils !
C'est très sympa d'ailleurs le prêt d'outils que vous faites aux membres !
RESSOURCES :
depose-soupapes-pour-joint-de-culasse-t ... 36829.html
https://youtu.be/s3FDJl9wMtk?t=769
Merci d'avance !
@+