Je crée ce sujet pour ma petite 328i qui me fait pas mal de misères et dont je cherche à résoudre les problèmes depuis maintenant un bon moment !
J'ai cherché pendant des soirées entières sur tout les forums possibles, toutes les pannes recensées sur le M52TU qui équipe ma voiture mais impossible de trouver un cas vraiment similaire au miens, du moins avec exactement les mêmes défauts.
Je vais donc énumérer les défauts de mon véhicule et les actions que j'ai déjà effectuées dessus :
Voici le commencement, à partir du moment où je l'ai récupérée :
J'ai donc repris cette voiture en novembre 2019 à un des mes oncles malheureusement défunt à l'heure actuelle, ça risque donc d'être compliqué pour savoir tout ce qui avait été fait sur la voiture auparavant !
Donc dès l'ors que je l'ai eu entre les mains, j'ai fait une bonne petite révision :
- Vidange en 5w40
- Remplacement filtre à huile
- Remplacement filtre à carburant
- Nettoyage du filtre à air (K&N sport)
- Remplacement des six bougies
Voici les symptômes :
La voiture à toujours manqué de couple, c'est à dire que pour un moteur comme ça, même si on est d'accord que c'est pas un foudre de guerre, je la trouve quand même relativement molle, a telle point qu'une ibiza 1.9 tdi 100 a plus de reprise, alors certes c'est un diesel turbo, mais quand même...
Au départ je n'avais pas trop cherché sur internet et on m'a conseillé de débrancher le débitmètre pour voir si ça irait mieux, j'ai donc essayé !
Et bien il se trouve que la voiture fonctionnait quand même relativement mieux, elle n'avait toujours pas toute sa puissance à mon sens mais c'était quand même mieux, j'ai donc entrepris de le remplacer et une fois le nouveau mis en place, ça marchait effectivement mieux (à peu près comme si il n'était pas là finalement).
J'ai donc remplacé les deux capteurs d'arbre à cames car j'avais lu que ça pouvait poser problème mais ça n'a pas changé grand chose, retour au point de départ.
Qui qu'il arrive, maintenant je suis certain qu'elle manque quand même de couple car j'ai pu comparer avec une 323i 170 et cette dernière marchait bien mieux !
Ca, c'était pour la partie "performances", maintenant, vient la partie défaut :
Lorsque la voiture se trouvait au ralenti, le ralenti "yoyotait" c'est à dire qu'elle était aux alentours des 750tr minutes, puis elle descendait à 400 une demi seconde, puis remontait et ainsi de suite jusqu'à parfois caler.
Une fois elle à même calé et impossible de la redémarrer de suite, j'ai du attendre un bon quart d'heure !
j'ai donc regardé sur internet et là, j'ai entendu parler du capteur d'angle de vilebrequin qui lui, pouvait causer exactement ce genre de problème, à la seule différence près qu'elle n'a JAMAIS eu de problème de démarrage à chaud comme à froid, a part la seule et unique fois citée ci-dessus.
J'ai donc entrepris de remplacer ce capteur et bien évidement, je n'ai pas pris un origine, j'ai pris un Delphi qu'on m'a conseillé car moins chère (forcément).
Depuis le remplacement, c'est pire !
C'est à dire qu'elle à toujours ces soucis de ralenti qui finissent par la faire caler, (c'est quand même rare cela dit) sauf que maintenant, à chaud, elle galère une fois sur 2-3 à démarrer, je dois laisser tourner le démarreur 3-4 secondes avant qu'elle parte et là, systématiquement, elle à un énorme manque de puissance !
Par manque de puissance, je veux dire que si elle fait 60 chevaux c'est bien, c'est une galère pour monter à 100km/h et l'accélération se fait par "saccades" comme si il y avait des ratés d'allumage.
Ceci se produit uniquement quand elle galère à démarré et c'est lié à 100%, c'est à dire que c'est impossible qu'elle fonctionne correctement si elle à galéré à démarrer, et lorsqu'elle démarre bien, c'est impossible qu'elle ai ce problème de puissance.
Je pense donc à un capteur pmh foireux que je devrais donc remplacer à nouveau mais finalement je me demande si celui d'origine n'était pas bon car ça fonctionnait mieux et la connectique était pleine d'huile donc peut-être juste un mauvais contact !
J'ai entendu dire qu'on pouvait le mesurer mais si je ne dis pas de conneries c'est un capteur à effet hall donc pas possible (j'ai 10 méga ohms entre le 2 broches extérieures sur celui d'origine et rien ailleurs), je suis équipé d'un multimètre de très bonne qualité car technicien électronique de métier.
Au diag, voilà les défauts que j'ai (je précise que j'utilise Delphi) :
J'ai remarqué un truc avec delphi aussi dans les mesures en temps réel :
On voit clairement un soucis sur la sonde de la rangée 1 avant cata, j'ai donc interverti celle du rang 1 avec celle du rang 2 et j'ai toujours exactement pareil ! ça ne viendrait donc pas de la sonde ?
Autre problème, lorsque je roule, au bout d'un certain temps j'ai le voyant moteur qui s'allume, ça peut être au bout de 5 minutes comme au bout de 2 heures puis il part comme il est venu, au bout d'un délais tout autant hasardeux (je pense que c'est lié à la lambda ?)
On m'a conseillé de contrôler la pression de carburant pour savoir si la pompe ne commençait pas a faiblir, chose faite et pas de problème, ça ne descends jamais en dessous de 3 bars.
On m'a également conseillé de contrôler toute la partie reniflard, les durites sont toutes bonnes et dans le reniflard il y avait un peu de mayonnaise mais légèrement, c'est maintenant tout propre mais pas de changement.
Auparavant j'avais des ratés d'allumage aléatoires sur tout les cylindres, j'ai donc remplacé toutes les bobines et bougies (à nouveau) et maintenant plus de ratés.
J'ai contrôlé la vanne DISA, le volet bouge librement à la main (enfin on sent les engrenages bien sur) et n'est pas bloqué, les joints sont en très bon état.
Je précise que le problème ne peut pas venir de l'injection car la voiture est équipée d'un système gpl et que quelque soit le mode de carburation, le comportement est strictement identique.
Je récapitule donc :
CE QUI EST FAIT :
- Reniflard : OK
- DISA : OK
- Pression carburant : OK
- Allumage : OK (Bougies + Bobines neuves et vraie référence Bosch OEM)
- Injection : OK
- Débitmètre : OK (Je suppose)
- Capteurs AAC : OK (Je suppose aussi)
PROBLEMES PERSISTENTS :
- Valeur lambda rangée 1 avant cata à 4v même après inversion des deux
- Problèmes de démarrage depuis remplacement du capteur PMH accompagnés d'une énorme perte de puissance et de saccades à l'accélération.
- Ralenti peu stable par moment (plutôt à chaud) et tendance a caler
- Bruit au niveau du VANOS
Je tiens à préciser pour le VANOS :
Ca graille vers lui lorsque je pose l'oreille sur le couvre culasse au dessus, surtout en accélérant vers 2000tr/min et j'entends un bruit lorsque je force sur le moteur, par exemple un départ en montée en sortie d'un parking où ça raisonne un peu, on dirait comme une chaine qui claque.
Pour ce qui est du diag sur le VANOS :
La distribution n'a pas l'air décalée comme j'ai pu le lire pour certain car j'ai pu voir sur un sujet sur ce forum, qu'un membre avait eu des soucis suite à un changement du VANOS par l'ancien propriétaire qui l'avait calé n'importe comment.
Il à donc donné les bonnes valeurs de référence et elles coïncides avec les miennes :
Je ne sais pas comment bien le tester mais lorsque j'accélère au point mort et que je regarde les valeurs en temps réel, en accélérant par exemple jusqu'à 3000tr/min, les valeurs bougent bien mais je ne sais pas jusqu'où ça doit aller.
Je pense que je serais en mesure de remplacer les joints si il le faut mais je ne voudrais pas le faire pour rien.
Je pense que mon manque de couple vient de lui car il fait du bruit et les joints sont surement morts si ils sont dans le même état que le joint de support filtre à huile que j'ai remplacé...
Mais d'un coté je me dis que si les joints étaient morts, il ne devrait pas bouger donc je ne sais pas...
J'espère que ce n'est pas trop brouillon mais avec tout ces soucis, j'ai essayé de ne rien oublier et de faire au plus propre possible.
En tout cas je vous remercie par avance et espère ne pas trop être ennuyeux avec ma voiture capricieuse !
A bientôt !