Bonsoir à tous,
Je pense que mon nouveau M50TU présente tous les symptômes d'un vanos au bout du rouleau (191K KM au compteur):
Il broutte et fait des râtés à bas régime, pas de couple en dessous de 2800rpm environ et ça grogne (ou bruit de tondeuse, au choix), et d'un coup ça revient pas trop mal même si ça me paraît fébrile (ça recafouille dès que je repasse la barre des 3000 tours), c'est un peu dur de le faire décoller quand je pars d'un arrêt, surconsommation très probable. La caisse s'est même coupée ce matin, le compte tour ne monte par régulièrement et c'est hâché, la ralentie est plus bruyant mais stable avec un cliquetis.
Je ne suis pas familier avec cette technologie, mes autres moteurs n'en ont pas.
J'ai changé la pompe à essence (elle débite environ à 3.5 bars), j'ai mis mes anciens injecteurs de mon autre M50b25 (ils débitent plus mais c'était juste pour voir si ça changeait, et quedal c'est exactement la même).
Je compte la passer au diag ce wkd voir si le code apparaît pour terminer cette recherche.
Du coup je prospecte déjà pour le réviser; je vois des kits vanos de joints renforcés qui ont l'air d'avoir bonne réputation (Beisan Systems, aux USA):
http://www.beisansystems.com/products.html
<< Sur cette page si j'ai bien suivi, je suis bon pour commander le kit de joints, l'anneau métallique responsable du cliquetis, et sûrement les douilles (70$ pour le tout)
Il me resterait à commander chez BM les pièces nécessaires pour les "diaphragmes", le joint du boîtier Vanos et je ferais le joint de couvre culasse/vis/puits de bougies pour terminer l'opération (ptet même la peinture du couvre culasse au passage...) Est-ce que j'oublierais quelque chose de limitrophe, à faire en préventif tant qu'on y est, ou qui va casser lors du démontage?
J'aurais aimé avoir des retours, si certains l'auraient déjà fait et si ça c'est bien passé. ça reste une découverte même si ça n'a pas l'air sorcier, et je ne compte pas me louper!
Sinon je vois des kits vanos refaits sur ebay (avec ces kits Beisan d'ailleurs) pour 200€ max; ça peut ptet même valloir la peine de ne pas s'ennuyer. Je ne sais pas mais en tout cas je suis partant pour me lancer, la/les procédures sur le site Beisan est complète, je bloque un peu sur l'anglais technique.
Est-ce que vous auriez de la doc par hasard à ce sujet en français histoire de faire le double check?
Merci de m'avoir lu, je vous souhaite un bon wkd!
[E34 M50 Pr10/92] Réfection Vanos (résolu)
- Atomago
- Mécano

- Niveau Technique Automobile : moyen
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GB61140
- Véhicule 1 : E34 M50 Pr10/92 tou Tr:Manual TrM:Unknown
- VIN 2 : EK41968
- Véhicule 2 : E36 M42 Pr05/92 coupe Tr:Manual TrM:S5D-200G
- VIN 3 : BK83061
- Véhicule 3 : E34 M50 Pr06/92 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
- smeldeplomb
- Modérateur