[E34 M50 Pr10/92] Broutages, ratés, ralenti irrégulier, surconsommation (résolu)

Verrouillé
Atomago
Mécano
Mécano

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GB61140
Véhicule 1 : E34 M50 Pr10/92 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : EK41968
Véhicule 2 : E36 M42 Pr05/92 coupe Tr:Manual TrM:S5D-200G
VIN 3 : BK83061
Véhicule 3 : E34 M50 Pr06/92 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown

[E34 M50 Pr10/92] Broutages, ratés, ralenti irrégulier, surconsommation (résolu)

Message par Atomago »

Bonjour à tous,

Mon M50TU fait toujours des siennes malheureusement. Un peu déprimé, je viens redemander conseils.
Ce post me servira également de note.

ça allait un peu mieux suites aux derniers travaux mais en fait fausse joie, ça continue...

Suite du post:
remplacement-capteur-pmh-resolu-t48676.html

Donc, pour les symptômes:

ça broutte et j'ai des râtés, plus particulièrement à froid mais c'est à peine mieux à chaud. Cela concerne une plage bien particulière, et c'est régulier: entre 1700 et 2000 trs/min. L'aguille du compte tour bloque et saccade tout comme le moteur. La montée en régime est irrégulière sur cette plage, et évidemment je n'ai que très peu de puissance.
Passé ce cap, le moteur se libère et retrouve de la vigueur (elle monte même bien dans les tours).
Si j'augmente la pression de carburant, ça me fait la même un cran plus haut dans les tours. Je peux éviter les râtés en accélérant très doucement, et à l'inverse en provoquer par exemple en 5ème en relâchant un peu le pied et reprendre ensuite (je n'ai alors qu'un seul râté). En restant au dessus de la plage incriminée (en passant un rond point en 2nd au lieu de la 3ème par exemple), j'évite les râtés.

Le brouttage se fait sentir soit par un grognement à bas régime, soit par des acoups quand je sollicite de la reprise ou si j'appuies à fond au delà des 2000 trs/min.
Je surconsomme (350km avec un plein).
Ralenti irrégulier: Au démarrage je suis à 900trs/min, à chaud vers les 1100, et après de plus longs trajets, je fais du yoyo entre 1100 et 1500 trs/min.

C'est vraiment très régulier et me fait penser à un mauvais paramètre qui influe sur les données du DME.

Pour l'historique:
- Bougies neuves
- Bobines testés en les permuttant avec un autre M50. Durant ce test, ça allait mieux avec les autres dans un premier temps mais ça a quand même finit par revenir après une cinquantaine de km. Du coup, me disant que ça ne venait pas de là, j'ai remis celles d'origines.
- Pompe à essence neuve + régulateur de pression avec manomètre (pression mesurée moteur en marche au ralenti: 3.5 bars).
- Injecteurs changés, pas d'amélioration
- Joint de cache culbuteur refait (à l'intérieur, c'était bien dégueulasse!)
- Vidange huile (5w40)
- Capteur PMH neuf (origine BM)
- Durites checkés et/ou changées.
- Régulateur de ralenti changé (occasion), pas d'amélioration côté ralenti.

Valise passée: J'avais en défaut la sonde lambda, régulateur de ralenti et capteur PMH

En attente, j'ai les joints entre le collecteur et le reste de l'échappement qui "fuyait" à refaire, j'avais de la fumée qui s'échappait par là. J'ai bricolé en attendant avec de la pâte à joint moteur à ce niveau et n'ai plus de fumée qui s'échappe (ça reste du provisoir). Je les ferais en même temps que la lambda, si je la change.
J'ai le soufflet d'admission qui doit être changé également (celui que j'ai reçu est trop court de 2cm, j'ai du le renvoyer...), du coup j'attends. L'actuel est craquelé au niveau d'un raccord en dessous mais je ne pense pas que de l'air passe pour autant (j'ai mis un collier en attendant).
Je tente de faire un test de compression dans la journée, au moins je serais fixé sur la santé en dessous.
Actuellement j'hésite à prélever la sonde lambda de ma 525i pour la tester dessus (après tout elle apparaît en défaut au diag). Qu'en pensez-vous? Sachant que sur l'etk je n'ai pas les mêmes réfs entre les deux modèles, mais pourtant je retrouve la même sonde sur les codes moteurs (HG51 et HD61); par contre j'ai un calculateur Siemens et de l'autre côté un Bosch...A 226€ la lambda chez BM, ça peut valoir la peine d'être sûr.

Donc, il me reste les pistes suivantes:
Sonde lambda, débimètre, capteur aac, sonde de température de l'admission, sondes de températures, papillon...et peut-être d'autres bientôt!
ça fait pas mal, je nage un peu et j'aimerais bien un peu de supervision parce que là il y a très peu de fun et ça commence à coûter des sous.

Je vous remercie pour votre attention!!
Bonne journée à vous.
Atomago
Mécano
Mécano

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GB61140
Véhicule 1 : E34 M50 Pr10/92 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : EK41968
Véhicule 2 : E36 M42 Pr05/92 coupe Tr:Manual TrM:S5D-200G
VIN 3 : BK83061