BMW E46 328I 1998 boite mécanique 240 000km acquise il y a 4ans.
1 : ralentit moteur instable au 1er démarrage de la journée seulement, pendant environ les 2 premier kilomètres ( en 4 ans ne ma jamais déranger mais c'est accentuer au fil du temps) , un matin le roulement d'alternateur c'est grippé.
2 : changement d'alternateur, nouvelle alternateur reconditionner en chine, travaux effectuer par un petit garage de confiance.
3 : jour de récupérer la voiture, sifflement apparue sous le collecteur d'admission a l'arrière de la baie moteur, gros problème de gestion moteur ( perte de puissance, ralentit très instable jusqu'à caller pendant les phases de freinage quand l'embrayage es enfoncer)
4 : le petit garage de confiance ne trouve rien, aucun voyant tableau de bord.
5 : je décide de démonter le collecteur d'admission pensant a un trou d'air, induis en erreur par le sifflement, j'ai vérifier tout le système d'admission, changer tous les joints, vérifier la rampe d'injection, changer la soupape de ralentit, contrôlé visuellement les différents clapets, changer tout le système de déshuileur, la sonde de température d'air, seul le débitmètre n'a pas été changer ( le débrancher ne change quasiment rien) .
6 : Après remontage, le changement des joints a fait son effet, la voiture respire beaucoup mieux mais … les problèmes cité persistes, a cour d'idée je décide de l'emmener au garage BMW près de chez moi ou la voiture restera plus de 2 mois.
7 : test chez BMW :
-Aucun code défaut
-BMW on donc monter un alternateur d'origine même problème.
-Essayer plusieurs logiciel de lecture jusqu'à trouver une sonde lamda en default, sonde changer même problème.
-Remettre a zéro le calculateur efface une grande parti des problèmes de gestion moteur ainsi que le sifflement pendant quelques kilomètre le
temps que l'adaptation moteur ce fasse, les problèmes reviennent ensuite très vite.
-Débrancher la sonde de température d'eau ( celle sur la culasse) règle une grande parti des problèmes, sonde changer même constat.
8 : BMW n'a plus de solution a part changer le calculateur ou je doit trouver quelqu'un pour le faire reprogrammer d'après eux, je récupère la voiture le 07/02/2024.
9 : Pas encore récupérer la voiture en écrivant ce message, je m'interroge : l'alternateur douteux qui a griller de l'électronique ?
système carburant pas vérifier a par la rampe ?
sonde de température d'eau débrancher améliore la gestion moteur ?
vanos défectueux ?
quelle rapport entre le sifflement et la gestion moteur ?
aucun code d'erreur ?
Voila c'est a peut près tout si quelqu'un a des pistes j'en serais très reconnaissant, 4ans que j'en prend soins déjà.
Cordialement 2gui, Guillaume pour les intimes.