[E36 M40 Pr06/93] Démarrage moteur pas d'étincelles bougies (résolu)

Verrouillé
Prosner
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AG86900
Véhicule 1 : E36 M40 Pr06/93 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown

[E36 M40 Pr06/93] Démarrage moteur pas d'étincelles bougies (résolu)

Message par Prosner »

Bonjour,

Suivant le forum depuis quelque temps, je me lance enfin. Je tiens à m'excuser pour le topic assez long, n'étant pas mécano et touchant légèrement la mécanique, je tente de m'expliquer le plus clairement possible.

Suite au décès du grand père, nous avons récupéré une bmw, une E36 318i moteur M40, 174 000km, boite automatique. Cette dernière à roulé environ 5 mois sans problème, puis avait du mal a démarrer le matin. Suite à un changement de pompe à carburant sous la banquette, elle est repartie de plus belle.

Au bout d'un certain temps, elle n'a plus voulu démarrer normalement. Le régime était saccadé, ralenti instable. Mais elle partait tout de même sur les routes. Jusqu'à ce qu'un bon matin, elle se coupe sur la route et nous oblige à nous arrêter sur le bas coté de la route. Depuis ce jour, impossible de la relancer. Cela fait donc un an qu'elle n'avait pas roulée. J'ai donc récupéré l'auto auprès de mon père car il souhaitait la mettre à la casse.

Comme dit plus haut, je ne my connait pas trop en mécanique, mais j'essaye de toucher un peu tout de même.
Au bout d'un an, j'ai donc changé la batterie, l'essence dans le réservoir, le filtre à essence, l'huile moteur, l'huile de direction assistée, les bougies.

Lors de la mise au contact clé tournant, le démarreur tourne, l'essence arrive après le filtre, le compartiment moteur sent l'essence, les bougies sont humides. Mais je n'ai pas de démarrage. Après enquête, je n'ai pas d'étincelle sur les bougies. J'ai donc pensé a la partie électrique. J'ai donc changé la tête d'allumeur, la bobine d'allumage, le faisceau. Mais toujours le même symptôme. Pas de démarrage.

J'ai donc fouillé sur internet et je suis tombé sur ce post qui présente exactement les même symptômes que la mienne :

viewtopic.php?t=49011&hilit=E36+318i

Après avoir bien lu tout le topic, j'ai les même symptômes, même tests effectuer, avec les pièces. J'ai également changé le capteur PMH et capteur AAC, aucun changement, le débitmètre et le tuyau débitmètre car il se faisait vieux.
Le créateur du post fini par trouver le problème : le calculateur boitier DME. Je trouve un boitier DME sur leboncoin avec les mêmes numéro que celui d'origine installé sur la voiture : Aucun changement. Elle ne veut toujours pas démarrer. Je re installe le boitier d'origine, j'ai les warning qui s'active dès la clé mis en place.

Je regarde sur internet, je trouve des post au sujet de boitier anti démarrage, alarme. Je regarde sous la boite à agent, je n'ai pas de boitier EWS? Juste des boitier : un boitier avec le logo btw et un autre marqué MK12 SRA avec des fils allant un peu partout. J'ai également un petit boyant rouge au niveau de la console centrale devant le levier de boite.

Je suis le fil du boitier MK12 SRA qui va sous le capot et me retrouve face à deux fils coupés proprement, et le reste allant a un boitier devant a droite avec une serrure (je n'ai pas la clé)

Pensant trouver la panne avec le post semblable au mien avec le remplacement du calculateur, je me retrouve sans idées sur cette panne.
J'ai parcourus les forum mais sans peine.

Je vous joins les images que j'ai prise avec commentaire. Après avoir lu le règlement, ces images sont donc libre de droit.

Voici l'auto

Image
une photo du compartiment moteur
Image
les boitiers sous la boite à gants
Image
derrière la boite à gants, sans boitier EWS
Image
Le boitier relais, sur lequel j'ai un doute quant a l'emplacement des relais, a force de les déplacer. Si quelqu'un peut me dire si ils sont bien en place. Merci
Image
Sous les trois relais principaux
Image
le fameux boitier a droite sous le capot, boitier alarme selon les informations que j'ai pu trouver
Image
le câble que j'ai enlevé. son emplacement se situait a cote du boitier relais, mais n'était relié a rien du tout. les deux était déjàcoupé
Image

SI besoin, je suis en mesure de fournir des photos supplémentaires.

Je vous remercie pour votre aide

Guillaume
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK