[E46 M54 Pr08/01] Voyant moteur allumé
-
Scratchi13
- Mécano

- Niveau Technique Automobile : moyen
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : JU02700
- Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
- VIN 2 : PS78436
- Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
[E46 M54 Pr08/01] Voyant moteur allumé
Bonjour a tous,
Sur ma 330xi E46 de 2001 ( phase 1 ), j'ai un soucis qui engendre le voyant moteur allumé .
Sur ma valise, il apparait un défaut de melange air/essence sur les deux banc, et les tolerances hors-limite sur les deux banc également .
Les symptômes :
- 1er démarage difficile, la voiture demarre, mais broute et fini par caler . Le second démarrage est parfait, direct, sans broutement .
- légères vibrations lors des accelerations
- certaines fois, si j'accélère pied au plancher, un trou, comme une coupure d'essence se fait ressentir, sur un huitieme de seconde environ a la louche .
Je traine ce soucis depuis maintenant quelques années, j'ai tout revu ou presque :
- sonde lambda x4 neuve
- durites admission en très bon état
- joints collecteur admi, support filtre à huile, vanne disa, tous joints capteurs neuf
- vanne disa vérifiée et ok
- capteur AAC admi et echap neuf ( OEM )
- test machine a fumée : aucune fuite d'air
- boitier papillon neuf ( marque VDO, a priori la monte OEM )
- nettoyage actuateur ralenti
- sonde température sortie radiateur ( qui donnait des ifno fantaisistes, par contre j'ai une petite fuite de LDR quelques part, impossible a purger, le voyant correspondant s'allume régulièrement )
- filtre carburant OEM
- bougies et bobines neuves
- joints injecteurs neuf OEM
- déshuileur remplacé par un catch can ( mon soucis etait present avant cette install qui a supprimé ma consommation d'huile assez importante ( ( j'avais tenté de mettre un déshuileur neuf + ses durites OEM pour tester si mon soucis disparaissait, ca n'a pas été le cas, l'huile n'est ni brulé par l'echap, et ne vas pas dans le LDR )
- joint cacheculbu neuf et sans fuite
- filtre à air lavé ( marque KN )
A noter que le voyant reste allumé, mais certaines fois, pendant l'actionnement du demarreur, pile au moment ou le moteur se met en route ( souvent au 1er démarage, celui qui pose problème en temps normal ), j'ai une espece de micro-soubresaut qui éteint mon voyant, la voiture demarre, mon voyant ne ré-apparait que quelques kilometres plus tard, mais toujours ces légères vibration lors de la mise en charge du moteur !
Quelqu'un a t'il déjà eut le soucis, et aurait réussit a le regler ?
Merci par avance, je ne sais plus quoi changer, il me resterais le debimetre, mais sur les valeurs en temps reel, en neutre, il me parait bien réagir, mais en le debranchant, j'ai toujours ses vibrations, donc je doute que ca vienne de lui !
Sur ma 330xi E46 de 2001 ( phase 1 ), j'ai un soucis qui engendre le voyant moteur allumé .
Sur ma valise, il apparait un défaut de melange air/essence sur les deux banc, et les tolerances hors-limite sur les deux banc également .
Les symptômes :
- 1er démarage difficile, la voiture demarre, mais broute et fini par caler . Le second démarrage est parfait, direct, sans broutement .
- légères vibrations lors des accelerations
- certaines fois, si j'accélère pied au plancher, un trou, comme une coupure d'essence se fait ressentir, sur un huitieme de seconde environ a la louche .
Je traine ce soucis depuis maintenant quelques années, j'ai tout revu ou presque :
- sonde lambda x4 neuve
- durites admission en très bon état
- joints collecteur admi, support filtre à huile, vanne disa, tous joints capteurs neuf
- vanne disa vérifiée et ok
- capteur AAC admi et echap neuf ( OEM )
- test machine a fumée : aucune fuite d'air
- boitier papillon neuf ( marque VDO, a priori la monte OEM )
- nettoyage actuateur ralenti
- sonde température sortie radiateur ( qui donnait des ifno fantaisistes, par contre j'ai une petite fuite de LDR quelques part, impossible a purger, le voyant correspondant s'allume régulièrement )
- filtre carburant OEM
- bougies et bobines neuves
- joints injecteurs neuf OEM
- déshuileur remplacé par un catch can ( mon soucis etait present avant cette install qui a supprimé ma consommation d'huile assez importante ( ( j'avais tenté de mettre un déshuileur neuf + ses durites OEM pour tester si mon soucis disparaissait, ca n'a pas été le cas, l'huile n'est ni brulé par l'echap, et ne vas pas dans le LDR )
- joint cacheculbu neuf et sans fuite
- filtre à air lavé ( marque KN )
A noter que le voyant reste allumé, mais certaines fois, pendant l'actionnement du demarreur, pile au moment ou le moteur se met en route ( souvent au 1er démarage, celui qui pose problème en temps normal ), j'ai une espece de micro-soubresaut qui éteint mon voyant, la voiture demarre, mon voyant ne ré-apparait que quelques kilometres plus tard, mais toujours ces légères vibration lors de la mise en charge du moteur !
Merci par avance, je ne sais plus quoi changer, il me resterais le debimetre, mais sur les valeurs en temps reel, en neutre, il me parait bien réagir, mais en le debranchant, j'ai toujours ses vibrations, donc je doute que ca vienne de lui !
-
Scratchi13
- Mécano

Salut :)
Cette pièce ne me dit rien, je vois pas ou elle est situé d'ailleurs !
Je savais pas que ma voiture avait un valvetronic, mais au niveau du vanos jai remplacé les joints, l'operation sest bien passée, mais jai pas réussit a tester les électrovannes sous ista, les tests de fuites etaient pas bon, avant et après remplacement des joints !
Cette pièce ne me dit rien, je vois pas ou elle est situé d'ailleurs !
Je savais pas que ma voiture avait un valvetronic, mais au niveau du vanos jai remplacé les joints, l'operation sest bien passée, mais jai pas réussit a tester les électrovannes sous ista, les tests de fuites etaient pas bon, avant et après remplacement des joints !
Dernière modification par Scratchi13 le ven. 24 janv. 2025 01:15, modifié 1 fois.
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
erreur de ma part
je croyais que tu parlais du N52
je croyais que tu parlais du N52
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
normal!Scratchi13 a écrit : ↑jeu. 23 janv. 2025 22:19 .....................
si le voyant est allumé
la DME ne tient plus compte du débitmètre qui d'alleurs n'est pas utilisé au démarrage
elle fait comme s'il n'existait plus
de plus pendant la phase de démarrage
Sonde de température d'admission d'air
La sonde de température d'admission d'air est intégrée dans le débitmètre massique d'air, sur les moteurs M52, M54 et M56 elle est vissée dans le collecteur d'air. Pour convertir la température en une valeur électriquement exploitable par le boîtier électronique DME, on fait appel à une thermistance de précision (résistance NTC).
La sonde de température d'air d'admission n'est pas utilisée pour la correction de la durée d'injection, car la température de l'air d'admission est automatiquement prise en compte dans la mesure de la masse d'air. La sonde de température de l'air d'admission est nécessaire au démarrage, en combinaison avec la sonde de température du liquide de refroidissement du moteur. Les valeurs de résistance des deux sondes fournissent l'information exacte pour la formation du temps d'injection. On évite ainsi tout particulièrement des difficultés de démarrage de moteurs très chauds.
Pendant le démarrage, la colonne d'air peut osciller dans le débitmètre massique d'air. La valeur sortie par le débitmètre massique d'air ne peut donc pas être utilisée comme valeur correcte pour le temps d'injection.
Pendant le démarrage, on utilise en conséquence la sonde de température comme variable de mesure, jusqu'à un seuil de régime librement programmable.
-
Scratchi13
- Mécano

Tu penserais que ca viendrais de cette sonde, ou du debimetre, ou les deux ?
Il faudrait que j'errase le defaut, puis voyant éteint voir si en debranchant ca tourne mieux ?
Il faudrait que j'errase le defaut, puis voyant éteint voir si en debranchant ca tourne mieux ?
- darkgyver
- Administrateur du site

non!Scratchi13 a écrit : ↑ven. 24 janv. 2025 01:32 Tu penserais que ca viendrais de cette sonde, ou du debimetre, ou les deux ?
mais
déjà faire un diag complet avec les live data
important
Les posts liés à l'utilisation de valise de diagnostic doivent être dans la section réservée à cet effet
Je t'invite donc à lire ceci
puis à créer un post en respectant les indications transmises sur ce lien
Le post actuel servira pour la réparation recherche de panne en elle-même.
J'insiste sur le fait que ceci est dans ton intérêt et celui de tous les membres
@+ DarkGyver
- Fab63
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : bon niveau
- VIN 1 : XXYYYYY
- Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown
Salut,
Tu as quel code défaut exactement ?
Les compressions moteur ont été vérifiées ?
Tu as quel code défaut exactement ?
Les compressions moteur ont été vérifiées ?
-
Scratchi13
- Mécano

Ca va, je vais faire ca :)darkgyver a écrit : ↑ven. 24 janv. 2025 01:37non!Scratchi13 a écrit : ↑ven. 24 janv. 2025 01:32 Tu penserais que ca viendrais de cette sonde, ou du debimetre, ou les deux ?
mais
déjà faire un diag complet avec les live data
important
Les posts liés à l'utilisation de valise de diagnostic doivent être dans la section réservée à cet effet
Je t'invite donc à lire ceciPourquoi cette section diag séparée et mode d'emploi
J'insiste sur le fait que ceci est dans ton intérêt et celui de tous les membres
@+ DarkGyver
- darkgyver
- Administrateur du site

j'étais pourtant clair!!!
tout le reste sera supprimé sans réponse
ici il ne doit y avoir que le lien vers l'autre post en ce qui concerne les valisesLes posts liés à l'utilisation de valise de diagnostic doivent être dans la section réservée à cet effet
Je t'invite donc à lire ceciPourquoi cette section diag séparée et mode d'emploi
@+ DarkGyver
tout le reste sera supprimé sans réponse
-
Scratchi13
- Mécano

Rebonjour à tous , ma valise étant foireuse , et ne pouvant pas m'en servir efficacement , je vais proceder sans ..
Je me posais une question , le fait du 1er démarrage difficile le matin , et de mes defauts système trop pauvre sur les deux bancs , ca ne pourrais pas venir de mon régulateur de pression intégré au filtre à carburant qui perdrait de la pression dans la nuit ( adaptable marque purflux ) ?
Le deux symptômes se rejoindraient non ?
Je pensais tester la pression d'essence avec un mano , mais sachant que les autres démarrages sont niquel , il faudrait que je mette le mano en place le soir , pour voir la pression le matin , la pression reste-elle dans la rampe moteur éteint ? ou la pression est-elle efective seulement a partir du moment ou la pompe immergée se lance a la mise au contact ?
Bon aujourdhui il pleut chez moi , mais dès que le beau temps est là , il va falloir que je vérifie tous mes raccords a carburant voir si j'aurai pas de fuites / suintements par acquis de conscience !
Je me posais une question , le fait du 1er démarrage difficile le matin , et de mes defauts système trop pauvre sur les deux bancs , ca ne pourrais pas venir de mon régulateur de pression intégré au filtre à carburant qui perdrait de la pression dans la nuit ( adaptable marque purflux ) ?
Le deux symptômes se rejoindraient non ?
Je pensais tester la pression d'essence avec un mano , mais sachant que les autres démarrages sont niquel , il faudrait que je mette le mano en place le soir , pour voir la pression le matin , la pression reste-elle dans la rampe moteur éteint ? ou la pression est-elle efective seulement a partir du moment ou la pompe immergée se lance a la mise au contact ?
Bon aujourdhui il pleut chez moi , mais dès que le beau temps est là , il va falloir que je vérifie tous mes raccords a carburant voir si j'aurai pas de fuites / suintements par acquis de conscience !
- darkgyver
- Administrateur du site

Bonjour,
Après avoir passé au moins une année en notre compagnie, j'espère que tu as pu trouver toutes les réponses à tes éventuels problèmes et que tu peux être satisfait du service rendu par ATADARK
pour rappel
search.php?keywords=resolu&terms=any&au ... Rechercher
après 9 résolus je pense que tu as compris le principe du forum....
Ceci étant dit, ton abonnement cotisation est arrivé à expiration depuis le 31 janvier.
Pour savoir comment adhérer/réadhérer à ATADARK cliquer ici
Tu es bien sûr libre de ne pas renouveler ta participation à notre forum/association.
Dans ce cas, cela voudrait dire que tu n'es pas satisfait, et qu'il est de ce fait inutile de répondre à tes questions.
Sinon, je te conseille d'essayer sur un autre forum de la marque.
Tu en trouveras quelques-uns ici Autres forums BMW
En attendant ta décision, je vais devoir bloquer ce post
pour éviter de léser les membres qui ont cotisé et font vivre l'association.
NB:
Inutile et contre-productif de créer un nouveau post et de nous faire perdre du temps en gestion de forum.
Dans ce cas, je me verrai dans l'obligation de bloquer ton profil, et cela bloquera ton éventuelle inscription future à l'association si tu le désirais.
de ta compréhension, et bonne semaine tout de même. 
@+ DarkGyver
Après avoir passé au moins une année en notre compagnie, j'espère que tu as pu trouver toutes les réponses à tes éventuels problèmes et que tu peux être satisfait du service rendu par ATADARK
pour rappel
search.php?keywords=resolu&terms=any&au ... Rechercher
après 9 résolus je pense que tu as compris le principe du forum....
Ceci étant dit, ton abonnement cotisation est arrivé à expiration depuis le 31 janvier.
Pour savoir comment adhérer/réadhérer à ATADARK cliquer ici
Tu es bien sûr libre de ne pas renouveler ta participation à notre forum/association.
Dans ce cas, cela voudrait dire que tu n'es pas satisfait, et qu'il est de ce fait inutile de répondre à tes questions.
Sinon, je te conseille d'essayer sur un autre forum de la marque.
Tu en trouveras quelques-uns ici Autres forums BMW
En attendant ta décision, je vais devoir bloquer ce post
NB:
Inutile et contre-productif de créer un nouveau post et de nous faire perdre du temps en gestion de forum.
Dans ce cas, je me verrai dans l'obligation de bloquer ton profil, et cela bloquera ton éventuelle inscription future à l'association si tu le désirais.
@+ DarkGyver