Depuis quelque temps, j'ai un souci récurrent de pression de carburant... qui varie, à la hausse ou à la baisse...
Il y a environ trois ans, j'avais du mal à redémarrer le moteur après un arrêt de quelques heures. J'ai fini par vérifier la pression de carburant : elle chutait instantanément après l'arrêt du moteur !
La pression, par contre, était normale au ralenti (3,5 bar). J'en ai conclu que le clapet anti-retour, incorporé dans la pompe à carburant était défectueux, j'ai remplacé la pompe, pas par une OEM, mais par une PIERBURG, marque connue, achetée en ligne.
Plus aucun souci durant plus de deux ans, jusqu'en décembre 2024 où elle m'a laissé en panne devant chez moi, comme une panne sèche. La pompe était correctement alimentée par le courant électrique, mais ne fonctionnait pas.
J'ai remplacé le relais, et ajouté un fil de masse, pour assurer l'alimentation électrique de la pompe.
J'ai monté une pompe WALBRO que j'avais récupérée sur ma précédente E34, pulvérisée par un chauffard alcoolisé, alors qu'elle était stationnée devant cher moi...
Il m'a fallu légèrement l'adapter, mais après quelques essais de fixation et de hauteur, l'ancienne pompe PIERBURG servant de gabarit, j'ai pu faire un montage correct.
J'ai roulé plusieurs milliers de kilomètres, la pression se maintenant à 3,5 bar en roulant (suite à mes soucis, j'avais monté un manomètre au tableau de bord).
Depuis trois semaines, cette pression varie. Elle peut monter quelques instants à 7 bar (!), comme tomber à 3, voire à 2 bar. Le régime moteur n'influe en rien sur la pression, et je dois même avouer que si une durite n'avait pas éclaté, je ne me serais aperçu de rien en conduisant...
En fait, la variation est permanente. Mais la pression se maintient plusieurs dizaines de minutes, moteur arrêté.
Ce que j'ai fait :
- j'ai démonté la pompe, vérifié le tuyau entre pompe et tube de sortie, nettoyé le filtre primaire, vidé le réservoir de carburant pour en vérifier l'intérieur, (il est comme neuf !), soufflé dans le tube de retour (qui semblait colmaté ?). Aucun changement.
J'ai ensuite remplacé le filtre à carburant par un d'origine, acheté chez le concessionnaire local, le régulateur, sur ce modèle, est inclus dans le filtre.
La pression varie moins, mais ne descend jamais en-dessous de 4,5 bar. Elle monte plus rarement à 7 (sauf ce matin, où un collier sur une tubulure de carburant a lâché).
J'ai passé la valise : aucun problème particulier.
J'ai effacé les adaptations, le moteur a tourné "carré" ensuite, durant quinze secondes, et fonctionne bien depuis...
J'ai pu emprunter une pompe QUANTUM spécifique aux E38 : https://www.highflowfuel.com/fuel-pump- ... L%204398CC
Je ne connaissais pas la marque, mais elle s'est parfaitement montée. Eh bien, la pression n'a pas dépassé 2 bar !
Le moteur ne montait plus en régime !
J'ai remonté la WALBRO et la pression est aussitôt montée à 4 bar
Je pense, en raison de la valeur trop élevée de la pression, à un tube de retour bouché dans le réservoir. Sur les manuels, il est précisé que "le retour est libre", sous entendu, sans rien au bout du tuyau ? J'ai passé une caméra pour voir où finissait le tube de retour dans le réservoir, mais je n'ai rien vu...
Et trouvé nulle part comment le vérifier...
Si vous avez des idées, merci de me donner des pistes !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre