Je viens vers vous pour avoir des avis éclairés sur une panne qui m'est survenu début novembre...
Mon Véhicule :
BMW 320d E90
Année : 2006
Moteur : M47D20
Kilométrage : ~ 360 000 kms
Avant la panne, j’ai remarqué que la voiture accélérait mal pendant 2–3 km à 110km/h (manque de puissance inhabituel).
Ensuite, en sortant de la 2x2 voies en sortie de rond point, j'accélère jusqu'à 3500 t/minute, je lâche l'accélérateur et la, le moteur continue d'accélérer, montée en régime pendant 10 à 15 secondes maximum, puis il s’est coupé tout seul. (emballement ? selon mon mécano, emballement aurait duré plus longtemps ne se serait pas coupé aussi rapidement)
Depuis cet événement :
la voiture ne démarre plus / le moteur tourne au démarreur mais reste à 150–200 tr/min / aucune fumée à l’échappement
Admission démontée et nettoyée présence d'un petit peu d’huile / Vanne EGR nettoyée / Intercooler démonté et nettoyé : c'est l'endroit où il y avait le plus d'huile moteur.
Déshuileur vortex, la cause de l'huile retrouvée ?
Turbo : présence d'aucun jeu axial ni radial
Vérification visuelle de la distribution (chaîne OK, elle tourne au démarreur et n'a pas de jeu significatif)
Bougies de préchauffage déposées → moteur tourné pour vérifier présence d’huile dans les cylindres (RAS)
Capteur PMH OK (régime moteur bien lu)
Synchronisation CAS–DDE effectuée
Cependant, la pression rail réelle est d'environ 4,2 bar lorsque j'essaye de démarrer...
Les hypothèses envisagées...
Régulateur de pression de la pompe HP bloqué ouvert ?
Problème alimentation basse pression ? (pompe de gavage / filtre) mais celles-ci fonctionnent au test avec un outil de diag et je les entends clairement
Si certains ont déjà rencontré un (emballement ?) moteur suivi d’une pression rail à ~4 bar constante, je suis preneur de vos retours avant de remplacer des pièces inutilement.
Merci d’avance pour votre aide