[E39 M57 Pr07/02] Possible turbo à remplacer ?

Répondre
romain5617
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Bac pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GV17899
Véhicule 1 : E39 M57 Pr07/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E39 M57 Pr07/02] Possible turbo à remplacer ?

Message par romain5617 »

Bonjour à tous,

Bon voila, ça fait depuis début février que je constate que ma 530d consomme plus d'huile que d'habitude. A l'occasion de la vidange j'en ai profiter pour vérifier le circuit d'admission d'air. Je n'ai rien remarqué de particulier dans l'huile vidangée : pas de mayonnaise, pas de particule en tout genre.

Pour le circuit d'air, c'est autre chose. J'ai nettoyé l'EGR, qui était plutôt propre (nettoyage fais l'an passé déjà). Le collecteur d'admission est très gras : dépôt d'huile et de résidus d'échappement partout. Le charge air cooler a été trouvé avec une jolie pellicule d'huile en sortie, à l'heure où j'écris ça il est en train de s'égoutter. Les durites entre le turbo et l'EGR sont aussi pelliculées d'un film d'huile.

Avant de démonter, j'ai vu que c'était gras aussi autour de l'entrée du turbo.
Maintenant, le turbo tourne sans résistance. Cependant il a un léger jeu, je dirais moins de 1mm en verticale et encore moins en horizontale. Est-ce que je pars sur un turbo neuf ? J'ai peur que ça s'aggrave, en ce moment je n'ai pas d'autre choix que de rouler avec sur de courtes distances tous les jours (moins de 5 minutes). Je laisse chauffer entre 3 et 5 minutes avant chaque départ.

Edit : Après avoir lu un autre sujet, j'ai revérifié le jeu que j'ai sur le turbo. Le jeu axiale est à moins de 1mm. Cependant, concernant les jeux radiaux, je n'arrive pas à voir si les aubes touchent la carcasse, mais ça bloque si j'essaye de tourner sans trop forcer en appuyant sur le jeu légèrement.

Par ailleurs, en démontant je me demandais ce qu'étais le tuyau n°6 sur ce schéma. Il part du bloc boite à air et va vers la durite entrée de turbo. Ceci dit, ce n'est pas de l'air puisqu'il n'est pas directement relier à la boite à air, juste il se connecte sur le même bloc plastique. J'aurais tendance à dire que c'est un reniflard relié au déshuileur. Si quelqu'un sait je suis preneur de l'info.
Image

Je vous laisse avec quelques photo de l'opération en cours, merci d'avance et bonne soirée.

Ici l'inlet turbo, légère présence d'huile à l’intérieur et pas mal à l'extérieur :
Image

Ici la sortie du charge air cooler avec une bonne pellicule :
Image

Ici la volute, dans le fond la tache noir étant une petite flaque d'huile :
Image
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Avant de remplacer le turbo, je commencerai par un déshuileur neuf , au vu des photos, je pense que ça lui fera le plus grand bien .

un turbo a un très léger jeu à l’arrêt, puisque l'axe n'est pas monté sur roulement , mais sur paliers ,dont l'axe est en lévitation sur un coussin d'huile

le bord des ailettes n'est pas abimé ??
romain5617
< 50 messages
< 50 messages

Message par romain5617 »

Salut gyropinpon

Le déshuileur a été remplacé l'an dernier, j'ai fait grosso modo 25000km depuis avec.
Mais l'ancien était bien bien noir.

Les ailettes ne sont pas abimés, en tout cas pas de ce que j'ai vu.

J'ai démonté tout ça parce que j'ai eu l'impression dernièrement de perdre de l'huile par quelque part.
Je viens de faire la vidange la semaine dernière avec filtre à huile, donc au passage nettoyage de l'intercooler quand j'ai tout démonté.

Maintenant que je sais un peu mieux le niveau je vais surveillé pour être sur que j'ai bien une grosse perte ou juste une consommation normale.
Comme elle sent mauvais aussi en ce moment je me disais que ça pouvait être ça mais l'odeur ne correspond pas vraiment, j'ai l'impression que ça sent plus le gasoil qu'autre chose, cf le sujet que j'ai fait dessus. viewtopic.php?t=53923

Merci
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

C'est bien ce que je dis 25000 tu peux le refaire :pamafau:
romain5617
< 50 messages
< 50 messages

Message par romain5617 »

Salut gyropinpon,

Faut compter tout les combien de km le déshuileur ? 15000?
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

Moi, je nettoyais le mien tt les ans à chaque vidange .

Tu vidange tt les combien ???

sachant que tu peux remplacer que le filtre mousse .

https://www.amazon.fr/filtres-reniflard ... 246&sr=8-4
romain5617
< 50 messages
< 50 messages

Message par romain5617 »

Re,

Je souhaite le faire entre 10000 ou 15000km.

La vie à fait que j'ai pas pu le faire avant les 25000km mais voila, je veux le faire tout les 10000/15000.
Répondre

Revenir à « Moteur »