Bon voila, ça fait depuis début février que je constate que ma 530d consomme plus d'huile que d'habitude. A l'occasion de la vidange j'en ai profiter pour vérifier le circuit d'admission d'air. Je n'ai rien remarqué de particulier dans l'huile vidangée : pas de mayonnaise, pas de particule en tout genre.
Pour le circuit d'air, c'est autre chose. J'ai nettoyé l'EGR, qui était plutôt propre (nettoyage fais l'an passé déjà). Le collecteur d'admission est très gras : dépôt d'huile et de résidus d'échappement partout. Le charge air cooler a été trouvé avec une jolie pellicule d'huile en sortie, à l'heure où j'écris ça il est en train de s'égoutter. Les durites entre le turbo et l'EGR sont aussi pelliculées d'un film d'huile.
Avant de démonter, j'ai vu que c'était gras aussi autour de l'entrée du turbo.
Maintenant, le turbo tourne sans résistance. Cependant il a un léger jeu, je dirais moins de 1mm en verticale et encore moins en horizontale. Est-ce que je pars sur un turbo neuf ? J'ai peur que ça s'aggrave, en ce moment je n'ai pas d'autre choix que de rouler avec sur de courtes distances tous les jours (moins de 5 minutes). Je laisse chauffer entre 3 et 5 minutes avant chaque départ.
Edit : Après avoir lu un autre sujet, j'ai revérifié le jeu que j'ai sur le turbo. Le jeu axiale est à moins de 1mm. Cependant, concernant les jeux radiaux, je n'arrive pas à voir si les aubes touchent la carcasse, mais ça bloque si j'essaye de tourner sans trop forcer en appuyant sur le jeu légèrement.
Par ailleurs, en démontant je me demandais ce qu'étais le tuyau n°6 sur ce schéma. Il part du bloc boite à air et va vers la durite entrée de turbo. Ceci dit, ce n'est pas de l'air puisqu'il n'est pas directement relier à la boite à air, juste il se connecte sur le même bloc plastique. J'aurais tendance à dire que c'est un reniflard relié au déshuileur. Si quelqu'un sait je suis preneur de l'info.

Je vous laisse avec quelques photo de l'opération en cours, merci d'avance et bonne soirée.
Ici l'inlet turbo, légère présence d'huile à l’intérieur et pas mal à l'extérieur :

Ici la sortie du charge air cooler avec une bonne pellicule :

Ici la volute, dans le fond la tache noir étant une petite flaque d'huile :